CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar malletslm
09 Avr 2011, 18:33

jeanluc4343 a écrit:Il n'y avait pas de "designer" à l'époque de sa construction. Pourtant il avait un beau nez ! :coeur1:
(...)

Comme on peut le voir sur les photos "compilées" par Lavoie Desonmètre :cool: , les capots avant des autorails 211-213 et du 214 (légèrement différent) ne sont justement pas d'origine : il sont probablement l'oeuvre d'un (ou pluseurs ?) carrossiers(s) dont - à ma connaissance - l'histoire n'a pas retenu le nom et c'est bien dommage : ces capots sont si bien dessinés qu'effectivement on les jurerait d'origine : jolie performance de professionnel, qui dénote un amour certain du travail bien fait ! :yin

Pour comparaison, sur les A150D du réseau corse les capots avant ajoutés à la même époque et pour la même raison (pose de moteurs plus encombrants que ceux d'origine) avaient un aspect nettement plus anguleux et "bricolé" qu'au Vivarais... :idea:

CFRA a écrit:(...) Question de goût peut-être je n'aimais pas la modif appliquée aux deux fenêtres de la version 2000 du Vivarais...

Cette modification du 214 remontait aux tout débuts du CFV, elle faisait suite à une collision frontale survenue le 14 juin 1970... :idea: . Moi non plus je n'ai jamais aimé ces deux fenêtres rectangulaires (autorisées par un radiateur neuf moins haut), même si elles correspondaient à un désir louable du CFTM d'améliorer le confort de conduite des conducteurs :yin .

J'ai découvert la restauration en cours avec joie, autant pour l'aspect de l'engin lui même que pour l'intention manifeste de revenir à des versions/livrés historiques au moins pour ce type de matériel...
Modifié en dernier par malletslm le 09 Avr 2011, 19:57, modifié 1 fois.
malletslm

Messagepar malletslm
09 Avr 2011, 22:05

Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Effectivement cette interrogation a du nez.
La véritable bouille du Billard A 150 D est elle surannée, je ne le crois pas, regardez les photos ci jointes et vous constaterez que la mode fut changeante en 70 ans de rencontres plus ou moins violentes dans la vie de cette coquette.
Ne dit ont pas qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre de leurs nez...

... et le pire, c'est que pour le 214, il y en a au moins un autre, qui s'intercalerait (?) entre l'an-nez (d'origine ?) 1940 et l'an-nez 1961 : on peut voir en page 209 de l'ouvrage "Le réseau du Vivarais au temps des CFD" (La Régordane 2008) une petite photo où l'on découvre le 214 avec un capot assez mal-nez, pardon, né :oops: , dont l'allure très frustre ne peut en aucun cas être confondue avec celle de l'élégant capot aux formes arrondies qu'on est en train de lui rendre actuellement...

... pour ce nez là il s'agirait, en l'occurence, d'une photo de 1950 ! ;)
malletslm

Messagepar jeanluc4343
10 Avr 2011, 15:33

En cherchant un plan de draisine, je suis tombé sur ce cliché :

C'est le 201 à St Privat de Vallongue (photo Trevor Rowe in "minor railways of France" de WJK Davies, Plateway Press). Il y croise un autre De Dion avec remorque 1 essieu.

Mais ce qui fait la beauté du cliché ce sont ces magnifiques massifs de fleurs qui vous souhaitent la bienvenue.
Ces décorations n'étaient pas spécifiques à ce CFD. Il y en avait dans toutes les gares qui rivalisaient d'ailleurs sur ce plan là. Ca aussi ca compte dans un voyage : être accueilli avec des fleurs à l'arrivée.
Autre temps, autres moeurs ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFRA
10 Avr 2011, 18:22

Oui une bien jolie gare fleurie, avec une tranche de vie somme toute banale mais pleine de charme à nos yeux. A remarquer le conducteur (?) avec la main en porte voix pour se faire entendre du passager. Avec la proximité des deux moteurs tournant au ralenti et les caisses qui faisaient amplificateurs la conversation n'a pas du s'éterniser. A cela devait probablement s'ajouter la musique de certaines vitres tremblotantes rythmées par le diesel au ralenti...Bref, que du bonheur pour un aficionado !
Vous avez raison JeanLuc, c'était le bon temps ou l'on avait le temps de prendre du temps. :coeur1:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Thibaud
10 Avr 2011, 19:25

Céfédé y reviendra certainement, mais ce week-end à Annonay (07), nous avons pu admirer une reproduction du DDB 201 ... A moins qu'il vienne de sortir du tunnel de Cros-Marveillac ???

Thibaud

Messagepar jeanluc4343
10 Avr 2011, 21:00

Joli ! :applause:
Il est à l'échelle II, n'est ce pas ?
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Thibaud
10 Avr 2011, 22:13

Il me semble ... C'est du 1/22.5, je crois bien que c'est II en effet.
Thibaud

Messagepar Rodolphe
10 Avr 2011, 22:15

IIm manifestement.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar malletslm
10 Avr 2011, 22:55

Oui, IIm, transkit Apocopa probablement... ;)

Apocopa, très fidèle aux voies métriques, aura réalisé le ND dans trois échelles en tout :!: : IIm et H0m sous forme de "transkit", mais le plus réussi est un modèle en 0m vendu tout monté, sorti récemment... :idea:
malletslm

Messagepar ceciflo48
11 Avr 2011, 16:52

jeanluc4343 a écrit:En cherchant un plan de draisine, je suis tombé sur ce cliché :
201 à St Privat.jpg

C'est le 201 à St Privat de Vallongue (photo Trevor Rowe in "minor railways of France" de WJK Davies, Plateway Press). Il y croise un autre De Dion avec remorque 1 essieu.
Mais ce qui fait la beauté du cliché ce sont ces magnifiques massifs de fleurs qui vous souhaitent la bienvenue.
Ces décorations n'étaient pas spécifiques à ce CFD. Il y en avait dans toutes les gares qui rivalisaient d'ailleurs sur ce plan là. Ca aussi ca compte dans un voyage : être accueilli avec des fleurs à l'arrivée.
Autre temps, autres moeurs ...

SAINT PRIVAT DE VALLONGUE, UNE JOLIE GARE FLEURIE

D Trevor Rowe n'est pas le seul a avoir succombé au charme de cette gare si bien fleurie par Aimée Plan. Les membres de la FACS en voyage sur le réseau n'ont pas hésité à lui écrire pour la féliciter de son oeuvre. je n'ai d'ailleurs pas d'information particulière sur ce voyage dont je doute qu'il ait justifié d'une circulation spéciale. je penche plutôt pour un groupe d'amis voyageant ensemble mais si quelqu'un en sait plus, il est bien sûr le bienvenu !
Et à l'appui de ce sympathique petit mot, une des vues prises ce jour là.
Cette gare a souvent été prise en photographie et pas toujours par des experts en la matière comme en témoignent ces deux vues prises avec un simple appareil appelé "instamatic". Format carré, bien en vigueur à l'époque et couleurs un peu pâles ...
Et que dire des scènes de vie ainsi contées quand la gare s'animait au passage des convois. Un bien bel écrin pour les autorails rouge et gris.
Avec D Trevor Rowe bien sûr
Et aussi un certain Monsieur Meyeres (collection Claude Borderie). Beaucoup d'enfants, peut être descendus du gros Billard, pour assister aux évolutions du De Dion 202 manoeuvrant un wagon plat ?! Tous ces clichés permettent également de suivre l'évolution des compositions florales entretenues par Aimée ...
Modifié en dernier par ceciflo48 le 04 Jan 2013, 12:11, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire