malletslm a écrit:Lavoie Desonmètre a écrit:(...) Effectivement cette interrogation a du nez.
La véritable bouille du Billard A 150 D est elle surannée, je ne le crois pas, regardez les photos ci jointes et vous constaterez que la mode fut changeante en 70 ans de rencontres plus ou moins violentes dans la vie de cette coquette.
Ne dit ont pas qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre de leurs nez...
... et le pire, c'est que pour le 214, il y en a au moins un autre, qui s'intercalerait (?) entre l'an-nez (d'origine ?) 1940 et l'an-nez 1961 : on peut voir en page 209 de l'ouvrage "Le réseau du Vivarais au temps des CFD" (La Régordane 2008) une petite photo où l'on découvre le 214 avec un capot assez mal-nez, pardon, né, dont l'allure très frustre ne peut en aucun cas être confondue avec celle de l'élégant capot aux formes arrondies qu'on est en train de lui rendre actuellement...
... pour ce nez là il s'agirait, en l'occurence, d'une photo de 1950 !
Pour corriger et compléter les infos sur le nez du 214. Effectivement une photo signalée par malletslm, nous montre un radiateur grossièrement carrossé, s'agit il du modèle livré neuf avec un moteur différent de ses frères ? Ou bien a t'on ôté sa calandre de protection barreaudée ? .A noter aussi que cet engin a un chasse pierres tôlé, similaire à ceux des 212 et 213 d’aujourd’hui ? Alors qu’une photo de 1953 de J. Basin nous montre le 212 avec un nez protection grillagée et un chasse pierre ajouré
Il semblerait aussi que ce 214 soit le dernier engin (CFD) accidenté en Aout 1968 du coté de St Martin de Valamas. Par la suite il a eu un nouveau choc frontal en 1970 à l’époque des CFV, qui à la suite de cet accident, lui avaient mis des lunettes plus grandes pour améliorer sa vision.
Mais tout cela est une autre histoire.
Pour ne pas encombrer ce fil Lozère, je vais ouvrir une page « Billard, vous avez dit Bizarre » pour partager avec ceux que cela intéresse, toutes les coquetteries, liftings robes et rencontres plus ou moins amoureuses de ces machines en 70 ans de carrières.