CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Lavoie Desonmètre
12 Avr 2011, 21:07

ceciflo48 a écrit:
Lavoie Desonmètre a écrit:Quelqu'un sait il par ou passé le matériel de Lozère pour rejoindre sont réseau mère du Vivarais, sauf erreur, l’écartement des rails ne semblaient pas être le même sur tout le trajet ? :oops:

Comme pour tout réseau isolé dont le débouché naturel était le réseau national, les matériels du CFD Lozère étaient chargés sur wagons surbaissés pour rejoindre Tournon et de là remonter sur le Cheylard. Autant j'ai des vues du transbordement pour le réseau breton, autant je suis sec pour le CFD de la Lozère. Pourtant quelqu'un a bien dû photographier ce spectaculaire ballet non ???

Heureusement que Pierrot se décarcasse pour pigmenté sa question.
Ci-joint une note confidentielle de l'état major Cheylarois, concernant itinéraire enprunté par la Mallet 410 en novembre 1945. nde St Cécile d'Andorge à Tournon sur Rhône, alors que la machine est passée à La Voulte sur Rhône 30 Km plus bas ?
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar Lavoie Desonmètre
12 Avr 2011, 21:22

Ci dessous le schéma de chargement des De Dion Boutons CFD, pour leurs faire connaitre un réseau encore plus jolie que celui de la Lozère.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
12 Avr 2011, 22:10

Tu seras doublement puni pour poser des questions en ayant les réponses et SURTOUT oser affirmer que ces malheureux De Dion partaient rejoindre un réseau plus beau que celui de la Lozère.
Tu sais bien que c'est tout simplement impossible puisque le CFD Lozère est le plus beau des secondaires, au moins français, allons !!!
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar CFRA
13 Avr 2011, 07:19

Je me disais aussi...Pour quelqu'un qui est tombé dans le chaudron du CFD Vivarais quand il était petit, la question sur le transfert des locos m'a étonné. Croyant bien faire, Ceciflo a mordu à l'hameçon, faites confiance aux zamis ! :H2: Mais le "plus pire" c'est "d'oser" contester que le réseau de la Lozère n'est pas le plus beau, ça c'est grave, il risque le falot...hein Chef ?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar tyrphon
13 Avr 2011, 08:41

Meuh non, tout le monde sait que le plus beau, c'est le Cambrésis!
Ah, le Plat Pays, les terrils, les estaminets... :apero: :diable:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar ceciflo48
13 Avr 2011, 10:00

tyrphon a écrit:Meuh non, tout le monde sait que le plus beau, c'est le Cambrésis!
Ah, le Plat Pays, les terrils, les estaminets... :apero: :diable:

Alors là mon p'tit gars comme me disait un barbu pédant, pour les terrils c'est kif kif; faut pas oublier que les Cévennes sont gorgées de charbon exploité jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Pour le plat pays, c'est sûr, pas de comparaison possible ...
Mais question estaminets, faut pas croire que la Lozère était (est?) en reste ! De vrais traquenards où on vous servait le fameux clinton, vil pinard à bas degrés, sorte de mixture qui rendait aveugle avant de rendre fou. Y paraît qu'il y avait pas mal d'arsenic dedans. Ca dans le Cambresis, vous aviez pas, non non !
Mais je vous fais confiance, vous deviez bien avoir quelque bière ou un peu de gnole non ?
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
13 Avr 2011, 17:17

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 04 Jan 2013, 12:14, modifié 3 fois.
ceciflo48

Messagepar CFRA
13 Avr 2011, 18:59

Avec cette dernière photo en gros plan Marinette nous livre quelques secrets. Le numéro placé au-dessus de la porte de boite à fumée aurait pu faire croire que la traverse ne portait aucune inscription, mais surprise, on aperçoit un 5 à l'extrémité de la traverse de tamponnement (coté gauche de la loco). En toute logique le sigle CFD devait se trouver à l'autre extrémité de la traverse.
Mais le plus "intriguant" c'est la série de nombres écris à la craie sur le flanc de la caisse à eau un peu avant la plaque 325. Je crois distinguer la liste des différentes mallets 120-020. Au bas de cette liste il y a une inscription, mais seul le possesseur du négatif pourrait nous en donner la traduction, est ce possible Ceciflo ? :mur:
CFRA

Messagepar ceciflo48
13 Avr 2011, 20:12

Et à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?!

Si vous regardez le premier des trois clichés L.M. Vilain consacrés à la 322, vous voyez très nettement les inscriptions portées sur la traverse avant : CFD à droite et 322 à gauche.
Ces inscriptions sont aussi peintes en face arrière sur la tôle d'abri de chaque machine, à peu près à mi hauteur
Il en est donc ainsi pour la série et Marinette porte logiquement son numéro 325 à gauche de sa traverse.
Pour les inscriptions sur la caisse à eau, il y a effectivement la liste des 4 Mallet ayant oeuvré sur le CFD de la Lozère et en dessous il est écrit CFD 1963. Peut être un moyen de situer les clichés pour le photographe qui prend ensuite ce cartouche en gros plan ?
ceciflo48

Messagepar CFRA
14 Avr 2011, 07:05

Hou-là ! c'est plus un fil c'est un atelier de tôlerie !
Lavoie Desonmètre a écrit:Heureusement que Pierrot se décarcasse pour pigmenté sa question.
ceciflo48 a écrit:Et à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse ?!

J'en connais un qui serait très intéressé par votre savoir faire pour son DéDé 201... :mrgreen:
Bon allez, une petite question pour faire avancer le schmilibik...qui c'est Marinette ?
tonton pourquoi tu deviens rouge? .....vite, laissez moi passer :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :mdr2:
CFRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire