P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar jeanluc4343
22 Avr 2011, 13:42

Peut être que c'était le point de raccordement envisagé pour la bifurcation, jamais réalisée, vers Beaulieu ?
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Poctc19
22 Avr 2011, 13:52

C'est chaud, c'est chaud :siffle:
Poctc19

Messagepar CFRA
22 Avr 2011, 14:12

Débile ! pas le temps de descendre de l'autorail à cause de ce p.... de bourricot ! (mais non, pas de gros mot , faut lire : purée) et sur le quai, plus personne, rien , nada, tous partis derrière JeanLuc à chercher un Troquet Corrézien. En m'approchant du conducteur aidé par le contrôleur et le chef de gare fort affairés à extraire le bourriquet récalcitrant et braillard, je leur demande poliment : "Pardon messieurs auriez vous l'amabilité de bien vouloir me dire par ou son parties les pers..." NON MAIS ! vous n'allez pas vouzimètre vouzaussi ! C'est à vous la bestiole ? parceque ya plus personne, celui qui reste il s'l'emporte ! A ces mots, n'écoutant que mon courage je pris la fuite en entendant des vociférations honteuses dans mon dos. Je trouvais refuge derrière trois wagons à l'arrêt. Heureusement pour me repérer dans cette gare assez vaste j'avais sur moi le plan des installations, ben oui c'est vrai cette histoire de dingues, la preuve, je vous le montre :
Numériser0006.pdf
(186.54 Kio) Téléchargé 200 fois
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Avr 2011, 14:19

Si c'est chaud, c'est pet être bien une maison close, pour train arrière
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar jeanluc4343
22 Avr 2011, 14:47

Alors, il se pourrait qu'éventuellement ce soit :
- un poste d'aiguillage pour diriger les trains soit vers Argentat, soit vers Beaulieu et Bretenoux, jonction avec la ligne St Denis prés Martel - Miécaze - Aurillac ;
- un point d'arrêt futur pour que les voyageurs d'un Tulle-Aurillac descendent et, soit, prennent une navette pour Argentat, soit, finissent leur parcours en autobus (POC, cela va de soi) ou à pied.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
22 Avr 2011, 14:51

Lavoie Desonmètre a écrit:Si c'est chaud, c'est pet être bien une maison close, pour train arrière

Ca me fait penser à une carte postale montrant un arrière train sur le viaduc de Garabit.
Bon, je :arrow:
Aie, non, pas sur la tête !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar hbf1
22 Avr 2011, 16:24

Moi je donne ma langue au chat ou à Bourriquet
Je pense que l'on parle bien du même bâtiment situé sur le coté droit de la route en allant de Saint Chamant à Argentat et dans une courbe allant vers la gauche . Elle est située à peu près à 500 m avant Agentat et chaque fois que je passe à cet endroit , je me pose la même question : comment pouvait passer la voie venant à ce PN , je n'arrive pas à comprendre .
Mais puisqu'il semble qu'il ne s'agit pas d' un PN c'est plutôt rassurant pour l'état de mes neurones .
Et pourtant derrière cette maisonnette et à son aplomb il y a comme une allée rectiligne qui laisse penser à un passage de rails ; alors .......
Alors J'attends la réponse avec impatience , cela apportera une réponse à une question que je me pose depuis de nombreuse année et à laquelle aucun dire ou document n'a pus m'apporter une réponse
hbf1

Messagepar Poctc19
22 Avr 2011, 16:36

Ou la c’est la fin de semaine, heureusement qu’il y a 3 jours. Tout le monde ce lâche…

Bon la réponse est : effectivement une bifurcation ou un poste d’aiguillage qui n’a jamais vu le jour.
En faite cette bifurcation était prévue pour les mines de charbon d’ARGENTAT dans le cadre d’une exploitation industrielle, qui la non plus ne furent pas mise en service et c’est pour cela que la MALLET 030+030 N°41 avait été achetée, pour pouvoir tracter les long convois de minerais vers TULLE.

Aller on repart

et voila ARGENTAT avant le PN de la gare, l’embranchement de l'usine LUCAS.
Poctc19

Messagepar hbf1
22 Avr 2011, 16:45

ne serait(ce pas le début de l'embranchement qui était prévu pour aller à Saint Privat , Pleaux et Salers car le tracé projetée ne pouvait pas utiliser la route normale et la grosse pente à la sortie d'Argentat vers Saint Privat
Une idée peut-être et surement farfelue
comme quoi quand on aime on ne compte pas
Maintenant j'ai la plume sèche ainsi que le gosier alors A la votre à tous
hbf1
hbf1

Messagepar Poctc19
22 Avr 2011, 16:51

Affirmatif, de sources sûres c’était bien pour les mines.
Poctc19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire