Petite Histoire de la DRG électrique

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
09 Mar 2013, 17:57

gib a écrit:Tu peux nous en dire un peu plus sur la livrée turquoise et beige, Pierre ? Est-ce propre à la période IV ?


Oui Denis. La livrée turquoise et beige a commencé à être appliquée en 1974. Donc typiquement époque 4. Chez les électriques anciennes, elle n'a concerné que trois E 18 et une E 94. Elle a par contre été portées par certaines E 101 (futures 110.1), par des 111, des E 40 (futures 139 et 140), des E 41 (futures 141), des E 50 (futures 151) et 151 ainsi que par une polycourant 181.2.

Les diesels 220 (ex V 200) et 216 (ex V160) l'ont également portée.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar tyrphon
10 Mar 2013, 12:59

Selon ma bonne (?) habitude, voici mes photos perso, pas fameuses aujourd'hui:

Leipzig 1974

1976.jpg
Salzbourg (?) 1976
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar 141r45
11 Mar 2013, 12:49

C'est peut-être hors sujet, mais ça m'a bien plus. Ne m'en voulez pas c'est pour le plaisir. :oops:

phpBB [video]


C'est une femme atypique. Je ne sais pas si elle est la propriétaire de la machine, si elle la met à disposition de la DB en sous traitance dans le cadre de la libération ferroviaire, ou si elle est titulaire de cette "machine musée" et que la DB l'emploi en tant que salariée :?:

Par contre, c'est vraiment son truc. Mon allemand est quelque peut rudimentaire. Je n'ai pas tout compris, d'ou mon interrogation.

:vieux:
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
12 Mar 2013, 18:59

Intéressant document, en effet, qui aurait eu sa place en toute fin du fil puisqu'il concerne la dernière des locomotives électriques conçue au temps de la DRG/DRB.

Il s'agit de la 194 178, ex E 94 178, seule machine de la série à porter la livrée turquoise et beige de l'époque 4 à la DB. La machine est la propriété de Barbara, laquelle, avec une autre locomotive électrique non précisée, a constitué la plus petite compagnie de chemins de fer d'Allemagne. Ce n'est donc ni une locomotive musée, ni un chemin de fer touristique mais bien une machine mise en contrat pour du trafic en service. :cool: J'imagine mal la même chose en France. (En fait, je n'imagine plus grand chose en France).
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
12 Mar 2013, 19:14

Reprenons la chronologie:

2-18) 1935 – E 63

Alors que les locomotives de manœuvre de la série E 60 étaient encore en construction (voir plus haut dans le fil), l’on s’intéressa à la possibilité de construire des machines similaires mais dépourvues d’essieu porteur.
SSW proposa un type de locomotive à trois essieux dont les essieux extrêmes étaient entrainés par des moteurs suspendus par le nez et l’essieu médian via une transmission par bielle.
La puissance de la machine devait atteindre les 1000 kW pour une vitesse maximale de 65 km/h.
Des projets émanant d’autres constructeurs prévoyaient également d’utiliser des essieux accouplés.

Parmi ces projets, la DRG opta pour une version ne comportant qu’un seul moteur et passa commande en 1934 de quatre locomotives auprès de AEG et de trois locomotives auprès de Krauss pour la mécanique et BBC pour les équipements électriques.

Mises en service en 1935, les machines livrées par AEG formèrent la série E 63 et furent numérotées E 63 01 à E 63 04. Livrées en 1935/36, les machines Krauss/BBC furent numérotées à la suite E 63 05 à E 63 07.
Une dernière locomotive du type sera commandée en 1937 auprès de AEG et mise en service en 1940 comme E 63 08.
Bien que présentant des dimensions principales équivalentes, les machines AEG et BBC se différenciaient par leurs moteurs, par les contacteurs à cames et par divers éléments de l’équipement électrique. Ces différences se traduisirent par des caisses à l’aspect extérieur assez différent.

*****


Dès leur livraison, la DRG mit les E 63 01 et E 63 02 en service à Stuttgart-Rosenheim et les E 63 03 à E 63 08 à Munich Hbf.
Les E 63 03, 04 et 08 furent transférées à Stuttgart et Garmisch-Partenkirchen en 1942/43. Fortement endommagée à la suite d’un bombardement le 20 mai 1943, la E 63 07 fut garée. Egalement endommagées, les E 63 04, 05 et 06 étaient inutilisables à la fin de la guerre. La E 63 04 avait même été radiée en 1944.
Toutes les machines furent remises en état au cours des années d’immédiat après-guerre, y compris la E 63 04 qui avait été réintégrée à l’inventaire. Elles furent réparties entre les dépôts d’Augsbourg, Garmisch-Partenkirchen, Munich Hbf et Stuttgart.

Les huit locomotives passèrent en grande révision générale en 1960/61. A la suite de cette révision, elles furent partagées entre Stuttgart, qui reçut les machines AEG, et Augsbourg, qui reçut les machines BBC. Lors de la mise en place de la numérotation EDV, les locomotives E 63 formèrent la série 163.
Dernière machine en service, la 163 002 (ex E 63 02) fut transférée à Garmisch-Partenkirchen en 1977. Elle y fut mise hors service en août 1978 et vendue à une compagnie privée qui l’exposa comme monument.
La 163 001 est exposée comme monument au dépôt de Stuttgart. La DB a préservé comme locomotives musées les 163 005 et 008

E 63 01 à 04 ; E 63 08

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 725 kW à 35 km/h
Puissance continue : 667 kW à 36,5 km/h
Puissance spécifique : 13,7 kW/t
Disposition d’essieux : C
Entrainement : par arbre secondaire de renvoi, bielles d’accouplement et bielles motrices légèrement inclinées (Winterthur)
Longueur hors tampons : 10200 mm
Empattement total : 4500 mm
Poids en ordre de marche : 53,1t
Masse adhérente : 53,1t
Vitesse maximale : 45 km/h
Constructeur : AEG
Equipementier électrique : AEG
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 5
Numérotation DRG : E 60 01 à E 60 04 ; E 60 08
Première mise en service : 1935
Dernière radiation : 1978

E 63 05 à 07

Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 710 kW à 34,7 km/h
Puissance continue : 650 kW à 36,5 km/h
Puissance spécifique : 13,8 kW/t
Disposition d’essieux : C
Entrainement : par arbre secondaire de renvoi, bielles d’accouplement et bielles motrices légèrement inclinées (Winterthur)
Longueur hors tampons : 10200 mm
Empattement total : 4500 mm
Poids en ordre de marche : 51,4t
Masse adhérente : 51,4t
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : Krauss
Equipementier électrique : BBC
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 3
Numérotation DRG : E 60 05 à E 60 07
Première mise en service : 1935
Dernière radiation : 1978


E 63 01 schéma.jpg
Schéma de profil des locomotives AEG E 63 01 à E 63 04 et E 63 08 de la DRG






E 63 02 DB.jpg
Locomotive C E 63 02 type AEG en livrée rouge DB restaurée



E 63 05 schéma.jpg
Schéma de profil des locomotives BBC E 63 05 à E 63 07 de la DRG






163 005-2 DB.jpg
Locomotive C 163 005-2, ex E 63 05 type Krauss/BBC en livrée rouge de la DB



Les locomotives E 63 en modèle :

Les machines des deux types ont été reproduites à l’échelle H0 par Piko. La machine BBC a été reproduite à l’échelle N par Arnold.


E 63 02 Piko H0 51073.jpg
Modèle Piko 51073 de la locomotive E 63 02 type AEG en livrée Blau-Grau de la DRG



163 002-9 Piko H0 51074.jpg
Modèle Piko 51074 de la locomotive 163 002-9, ex E 63 02, en livrée rouge de la DB



163 006-0 Piko H0 51084.jpg
Modèle Piko 51084 de la locomotive 163 006-0 type BBC, ex E 63 06, en livré rouge de la DB



E 63 06 N Arnold 5601.jpg
Modèle Arnold 5601 de la locomotive E 63 06 en livrée verte de la DRG. Le pantographe est faux pour l’époque. J'ai possédé cette petit machine dans mon ancien parc à l'échelle N
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
15 Mar 2013, 19:59

Intéressante petite série. Si j'avais à choisir un modèle je crois que je pencherais pour le 1ère sous-série.

J'ai un faible pour toutes ces électriques à bielles. Faiblesse qui se retrouve avec les 2095 des ÖBB, petites BB diesel à bielles pour la voie de 76. Ces engins ont une certaines propension au patinage au démarrage. Qu'en était-il des petites E63 ?

Il est d'ailleurs curieux que sous notre 1500 V il n'y ait pas développement de ce type de petites locomotives de manœuvres. En dehors des CC 1100 il n'a été utilisé pour les manœuvres que des locomotives de ligne déclassées, à commencer par les célèbres BB 1200 "boites à sel".

Merci Pierre pour cette évocation toujours aussi intéressante.

Pierre d'en bas.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
15 Mar 2013, 20:28

Je n'ai pas d'info à propos d'un patinage éventuel. Les machines pèsent tout de même 53t.
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Rockandrail
17 Mar 2013, 15:53

Nous nous approchons de la fin de la saga.


2-19) 1939 – E 19

Tout en développant les locomotives de la série E 18, la DRG avait fait mettre à l’étude par AEG la construction de deux machines prototypes 1’Do1’ prévues pour la très grande vitesse. Formant la série E 19 et numérotées E 19 01 et E 19 02, les machines prototypes furent livrées respectivement le 19 janvier 1939 comme 5000ème locomotive AEG et le 28 février 1939.

Un vaste programme d’essais avait été prévu pour les deux locomotives. Le déclenchement de la guerre en restreindra considérablement la portée.

La base du cahier des charges reposait sur la capacité de tracter sur le plat des trains rapides de 700t à 180 km/h. En outre, les machines devaient pouvoir tracter 360t à 60 km/h en rampe de 25‰. Elles devaient également être en mesure d’assurer du service sur les rampes abruptes de Thuringe incluses dans le plan d’électrification de la ligne Leipzig – Saalfeld (Saale) – Nuremberg.
Des essais complémentaires devaient être effectués dans la plage de vitesse de 180 km/h à 225 km/h. Ils n’eurent pas lieu.

*****


Reprenant la base des E 18, les machines devaient recevoir un cadre allégé. De nombreux éléments ainsi que les caisses allaient êtres construits en aluminium. L’ensemble des allégements apportés aux parties mécaniques allaient atteindre les 1000 kg.
La DRG ayant opté pour une machine aux essieux motorisés individuellement, AEG proposa de réutiliser une version renforcée de la transmission élastique Kleinow qui équipait déjà les autres machines de vitesse.

Mises à l’essai, les machines dépassèrent les spécifications du cahier des charges : 800t furent enlevées à 180 km/h sur le plat. Les locomotives tractaient encore 765t à 140 km/h en rampe de 5‰, 590t à 120 km/h en rampe de 10‰ et 370t à 60 km/h en rampe de 25‰.

Les essais de freinage à partir de 180 km/h dépassèrent cependant de 130 à 160m les 900m initialement prévus, malgré l’utilisation de freins rhéostatiques. Déjà très puissants, les freins à air comprimé ne pouvaient pas être renforcés davantage. De ce fait, l’on renforça le système de freinage rhéostatique.

Des tests d’adhérences furent effectués en juillet 1943 dans la région de Bamberg sur la E 19 01. La machine fut préparée à cet effet afin de pouvoir rendre variable la charge par essieu moteur.

*****


Ayant lieu en pleine préparation de la deuxième guerre mondiale, les débuts de ce qui devait être la locomotive électrique de parade de la DRG ne furent pas bons. Dès le 17 avril 1939, la E 19 01 était arrêtée pour longtemps en raison d’un bris de bandages de roues.
Le manque de personnel d’entretien et une mise en service non conforme au programme initial ne permirent à la E 19 01 de parcourir que 18.000 km/mois les sept premiers mois. Il faudra attendre la DB et le début des années 1960 pour voir la machine atteindre les 25.000 à 28.000 km mensuels. (Malgré tout, la E 19 01 parcourra 6.989.000 km en 37 ans de service, ce qui la placera en tête des quatre machines E 19 et E 191).

La locomotive sortie d’atelier retourna en service régulier le 29 mai 1940, limitée à 120 km/h et cantonnée au même usage que celui des machines de la série E 18. Autorisée au service le 30 mars 1940, la E 19 02 ne subit pas les mêmes restrictions. Les deux locomotives furent ensuite affectées au dépôt de Nuremberg Hbf d’où, jusqu’à la fin de la guerre, elles desservirent la ligne Munich – Nuremberg – Saalfeld (Saale) avec prolongation jusqu’à Leipzig à partir de novembre 1942.

La E 19 01 sortit intacte de la guerre. La E 19 02 était par contre endommagée.

A l’occasion de leur première révision générale au début des années 1950, les deux machines virent leur vitesse maximale en service portée à 140 km/h. En conclusion, la E 19 01 ne fut jamais déclarée apte à circuler à 180 km/h.

Quelques mots à propos des livrées des machines :

Lors de leur livraison, les machines revêtaient une livrée lie-de-vin partagée de lignes argentées spécialement conçue pour les machines de parade. Elles arboraient sur leurs parois frontales et sur les flancs les insignes du Reich de l’époque.
La E 19 01 revêtit dès l’été 1945 et la E 19 02 en février 1947 la livrée verte attribuée par l’administration ferroviaire transitoire précédant la DB aux locomotives électriques. Les châssis, gris à l’origine, furent peints en noir. C’est en 1958 que la E 19 01 reçut la livrée bleue attribuée par la DB aux locomotives électriques dépassant les 120 km/h en service. La E 19 02 ne reçut cette livrée qu’en février 1975. Jusqu’au début des années 1970, les toitures étaient argentées. Elles furent ensuite peintes en gris.

Lors de la mise en place de la numérotation électronique au 1er janvier 1968, la DB renumérota les E 19 comme série 119. La 119 001 fut déplacée au dépôt de Hagen-Eckesey en février de la même année, suivie en août par la 119 002.

Bien que le service qui leur était réservé entre Aix-la Chapelle et Hanovre ou Wiesbaden fût attractif, les « gazelles rouges » de Nuremberg, telles qu’on les surnommait, accumulèrent les pannes. Elles furent rétrocédées au dépôt de Nuremberg deux ans plus tard et retrouvèrent leur ligne d’origine entre Munich et Nuremberg.

A la suite d’un feu de câbles, la 119 001 fut arrêtée le 5 septembre 1977 et radiée le 24 novembre. La 119 002 quitta le service le 13 octobre 1977 et fut radiée le 26 janvier 1978.

La 119 001 fut confiée à AEG qui la restaura intégralement dans son état d’origine et sa livrée lie-de-vin. Elle fut présentée ainsi en mai 1979 au cours d’une exposition organisée à Munich-Freimann à l’occasion du centenaire de la locomotive électrique allemande. La machine fait aujourd’hui partie du parc fonctionnel du musée de la DB de Berlin.


Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 4000 kW à 180 km/h
Puissance continue : 3720 kW à 180 km/h
Puissance spécifique : 35,4 kW/t
Disposition d’essieux : 1’Do1’
Entrainement : Transmission élastique Kleinow
Longueur hors tampons : 16920 mm
Empattement total : 12800 mm
Poids en ordre de marche : 113,0t
Masse adhérente : 80,8t
Vitesse maximale : 180 km/h (225 km/h prévus – 140 km/h en service effectif)
Constructeur : AEG
Equipementier électrique : AEG
Moteurs : 4 moteurs alternatifs à excitation série
Nombre total construit : 2
Numérotation DRG : E 19 01 et E 19 02
Première mise en service : 1939
Dernière radiation : 1978














Les machines E 19 ont été abondamment reproduites, notamment par Trix à l’échelle H0 :


E 19 01 DRG Trix 22605.jpg
Modèle Trix 22605 de la locomotive E 19 01 en livrée lie de vin de la DRG



E 19 01 DB Trix22645.jpg
Modèle Trix 22645 de la locomotive E 19 01 en livrée bleue des locomotives de vitesse de la DB
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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar POMidi
19 Mar 2013, 23:41

Superbe !

Déjà une puissance comprise entre une BB 9200 et une 7200' bien plus qu'une 2D2, en 1939.

Belle machine.

Je suis bien triste que cette grande saga prenne fin. Merci à toi de l'avoir menée au bout.

Pierre d'en bas.

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Re: Petite Histoire de la DRG électrique

Messagepar Le Basque
19 Mar 2013, 23:46

La couleur rouge sied particulièrement bien à cette machine.

L'aigle (censuré en partie ?) me conduit à rêver à des machines Françaises arborant fièrement un aigle du 1er Empire en relief sur les parties frontales...
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