Reprenons la chronologie:
2-18) 1935 – E 63Alors que les locomotives de manœuvre de la série E 60 étaient encore en construction (voir plus haut dans le fil), l’on s’intéressa à la possibilité de construire des machines similaires mais dépourvues d’essieu porteur.
SSW proposa un type de locomotive à trois essieux dont les essieux extrêmes étaient entrainés par des moteurs suspendus par le nez et l’essieu médian via une transmission par bielle.
La puissance de la machine devait atteindre les 1000 kW pour une vitesse maximale de 65 km/h.
Des projets émanant d’autres constructeurs prévoyaient également d’utiliser des essieux accouplés.
Parmi ces projets, la DRG opta pour une version ne comportant qu’un seul moteur et passa commande en 1934 de quatre locomotives auprès de AEG et de trois locomotives auprès de Krauss pour la mécanique et BBC pour les équipements électriques.
Mises en service en 1935, les machines livrées par AEG formèrent la série E 63 et furent numérotées E 63 01 à E 63 04. Livrées en 1935/36, les machines Krauss/BBC furent numérotées à la suite E 63 05 à E 63 07.
Une dernière locomotive du type sera commandée en 1937 auprès de AEG et mise en service en 1940 comme E 63 08.
Bien que présentant des dimensions principales équivalentes, les machines AEG et BBC se différenciaient par leurs moteurs, par les contacteurs à cames et par divers éléments de l’équipement électrique. Ces différences se traduisirent par des caisses à l’aspect extérieur assez différent.
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Dès leur livraison, la DRG mit les E 63 01 et E 63 02 en service à Stuttgart-Rosenheim et les E 63 03 à E 63 08 à Munich Hbf.
Les E 63 03, 04 et 08 furent transférées à Stuttgart et Garmisch-Partenkirchen en 1942/43. Fortement endommagée à la suite d’un bombardement le 20 mai 1943, la E 63 07 fut garée. Egalement endommagées, les E 63 04, 05 et 06 étaient inutilisables à la fin de la guerre. La E 63 04 avait même été radiée en 1944.
Toutes les machines furent remises en état au cours des années d’immédiat après-guerre, y compris la E 63 04 qui avait été réintégrée à l’inventaire. Elles furent réparties entre les dépôts d’Augsbourg, Garmisch-Partenkirchen, Munich Hbf et Stuttgart.
Les huit locomotives passèrent en grande révision générale en 1960/61. A la suite de cette révision, elles furent partagées entre Stuttgart, qui reçut les machines AEG, et Augsbourg, qui reçut les machines BBC. Lors de la mise en place de la numérotation EDV, les locomotives E 63 formèrent la série 163.
Dernière machine en service, la 163 002 (ex E 63 02) fut transférée à Garmisch-Partenkirchen en 1977. Elle y fut mise hors service en août 1978 et vendue à une compagnie privée qui l’exposa comme monument.
La 163 001 est exposée comme monument au dépôt de Stuttgart. La DB a préservé comme locomotives musées les 163 005 et 008
E 63 01 à 04 ; E 63 08
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 725 kW à 35 km/h
Puissance continue : 667 kW à 36,5 km/h
Puissance spécifique : 13,7 kW/t
Disposition d’essieux : C
Entrainement : par arbre secondaire de renvoi, bielles d’accouplement et bielles motrices légèrement inclinées (Winterthur)
Longueur hors tampons : 10200 mm
Empattement total : 4500 mm
Poids en ordre de marche : 53,1t
Masse adhérente : 53,1t
Vitesse maximale : 45 km/h
Constructeur : AEG
Equipementier électrique : AEG
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 5
Numérotation DRG : E 60 01 à E 60 04 ; E 60 08
Première mise en service : 1935
Dernière radiation : 1978
E 63 05 à 07
Tension et fréquence d’alimentation : 15 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 710 kW à 34,7 km/h
Puissance continue : 650 kW à 36,5 km/h
Puissance spécifique : 13,8 kW/t
Disposition d’essieux : C
Entrainement : par arbre secondaire de renvoi, bielles d’accouplement et bielles motrices légèrement inclinées (Winterthur)
Longueur hors tampons : 10200 mm
Empattement total : 4500 mm
Poids en ordre de marche : 51,4t
Masse adhérente : 51,4t
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : Krauss
Equipementier électrique : BBC
Moteurs : 1 moteur alternatif à excitation série
Nombre total construit : 3
Numérotation DRG : E 60 05 à E 60 07
Première mise en service : 1935
Dernière radiation : 1978
- Schéma de profil des locomotives AEG E 63 01 à E 63 04 et E 63 08 de la DRG
Locomotive de triage C E 63 04 de la DRG lors de sa livraison au dépôt de Munich Hbf en 1935
- Locomotive C E 63 02 type AEG en livrée rouge DB restaurée
- Schéma de profil des locomotives BBC E 63 05 à E 63 07 de la DRG
Locomotive de triage C type BBC E 63 06 lors de sa livraison à la DRG
- Locomotive C 163 005-2, ex E 63 05 type Krauss/BBC en livrée rouge de la DB
Les locomotives E 63 en modèle :Les machines des deux types ont été reproduites à l’échelle H0 par Piko. La machine BBC a été reproduite à l’échelle N par Arnold.
- Modèle Piko 51073 de la locomotive E 63 02 type AEG en livrée Blau-Grau de la DRG
- Modèle Piko 51074 de la locomotive 163 002-9, ex E 63 02, en livrée rouge de la DB
- Modèle Piko 51084 de la locomotive 163 006-0 type BBC, ex E 63 06, en livré rouge de la DB
- Modèle Arnold 5601 de la locomotive E 63 06 en livrée verte de la DRG. Le pantographe est faux pour l’époque. J'ai possédé cette petit machine dans mon ancien parc à l'échelle N