Je découvre ce fil sur le tard, mais avec un grand intérêt.
Merci à Rock&Rail pour le partage
\mode my_life_qui_n_intéresse_personne ON\Passionné de train électrique depuis mon 1er train, le Sud Express de Jouef, celui avec la BB 9201 raccourcie à moteur saucisson, j'ai découvert les locomotives électriques à bielles dans les années 70 grâce à un article dans le journal "l'Alsace" qui montrait le réseau "Dourni" de Guy Kern (je n'habitais pas loin de Mulhouse) et une Crocodile suisse (Guy, si tu me lis, ça te rappellera peut-être aussi des souvenirs).
Mais à l'époque mes moyens, enfin plutôt ceux de mes parents, ne me permettaient pas de concrétiser le rêve d'une Croco Roco Ho, rêve que je n'ai réalisé que bien plus tard. Aujourd'hui mon dépôt comprend une Be 6/8 II, une Ce 6/8 II, une Ae 3/6 II et une Be 4/6 de Roco.
Ces Belzabiel sont de séduisantes tentatrices
J'ai toujours été intéressé par la technique et c'est en me documentant sur l'histoire des locos électriques à bielles (et aussi en feuilletant le catalogue Roco) que j'ai découvert les bavaroises EP 2 (futures E 32), puis les EP 5 (E 35).
Et c'est ainsi que je suis arrivé ici.
\mode my_life_qui_n_intéresse_personne OFF\__________
Les bavaroises ont une allure très moderne pour leur époque, comparées aux horreurs prussiennes (bon, étant Alsacien j'ai une rancœur atavique contre les Prussiens, mais il faut reconnaître que leurs machines ont une esthétique digne de Frankenstein).
https://www.bahnbilder.de/1024/e32-27-a ... 594436.jpgLes 3 essieux moteurs sont accouplés par des bielles, d'où le C, mais en fait ces 3 essieux moteurs font partie de 2 groupes distincts puisque le train roulant de la loco se compose de :
• 1 bogie-bissel Krauss-Helmholz (comprenant 1 essieu moteur)
• 2 essieux moteurs fixés au châssis
• 1 bissel
Alors la disposition mécanique serait plutôt (1A)'B1', oder nein ?
La transmission par bielles des machines électriques doit répondre à des contraintes différentes de celles d'une machine à vapeur, car l'extrémité motrice de la bielle est liée de manière rigide au moteur, contrairement à une bielle motrice de machine à vapeur reliée à un piston poussé par un fluide compressible, d'où tout un ensemble de solutions spécifiques conçues par les ingénieurs de l'époque (voir p.ex. les différences entre les Ce 6/8 II, Ce 6/8 III, Ae 3/6 II, Be 4/6 des CFF ; v. aussi les machines italiennes et leurs solutions isostatiques, et plus tard les machines de Kando, etc.).
Tout ça mériterait un fil dédié