2-3-7 "Série" 99563 (2) - 99 5633 (ex 99 5631 bis)
Bien qu'appartenant apparemment à la même série, et ayant un temps porté le même numéro que l'une d'elles, cette machine n'a rien à voir avec les deux précédentes.
Il s'agit d'une locomotive bien connue des LGBistes, qui nous permet d'aborder un nouveau réseau, dont le nom est aussi bien connu, le
Spreewaldbahn.Le Spreewaldbahn était un réseau situé au Nord de Cottbus, non loin (et un peu au nord) des Spremberger Stadtbahn et Waldeisenbahn Muskau, dont nous avons déjà parlé.
A partir du centre d’exploitation de Strauplitz rayonnaient des lignes vers Lübben, Goyatz, Lieberose et Cottbus. Le réseau avait une longueur totale de 85 km. Sous les surnoms affectueux de „Spreewaldguste“, „Bimmelguste“ ou „Tschuchte“, il était et et resté un des chemins de fer à voie étroite les plus connus d’Allemagne, probablement à cause de l’attrait touristique de la région.
source:
http://296486.forumromanum.com/member/f ... forum.htmlsource:
http://www.die-spreewaldbahn.de/ Ce réseau commença sa vie sous le nom de Lübben-Cottbuser Kreisbahnen (LKB). La plus grande partie en fut ouverte à l’exploitation en 1898, à l’exception du tronçon Burg-Cottbus qui fut terminé l’année suivante.
Il fut renommé Spreewaldbahn en 1924.
Côté voyageurs, il bénéficiait de l’attrait touristique de la région. Les marchandises étaient principalement composées de matériaux de construction, engrais et combustibles.
Passé en 1937 sous l’administration du Land de Brandebourg, en 1945 sous contrôle de l’armée soviétique, puis devenu propriété du Land en 1946, le réseau fut finalement intégré à la DR en 1950.
Déjà limitée à Lieberose-Stadt et privée de sa jonction avec la « grande ligne » dans les années’50, la branche de Lieberose fut fermée en 1964. La branche de Lübben suivit en 1967. Sur la ligne restante Cottbus-Goyatz, les trafic marchandises fut supprimé en 1968, et le trafic voyageurs disparut en janvier 1970.Seul resta, jusqu’en 1983, le tronçon à trois files de rails Cottbus-gare - Cottbus-Aéroport.
Aujourd’hui, il existe un projet de ligne touristique au départ de Straupitz.
http://www.ig-spreewaldbahn.de/ Les gares de Goyatz et Straupitz sont préservées, avec quelques mètres de voies et du matériel remorqué.
Quelques (jolis) restes en sont présentés ici:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... sg-1274927Comme l’histoire du réseau, l’histoire du parc moteur est assez simple.
Le parc de locomotives était homogène. Il se composait de sept 030T, qui restèrent en service de l’origine aux dernières années d’exploitation (futures 99 5701 à 5707).
Une Mallet d’occasion fit juste une apparition de 1914 à 1926.
Parmi les quelques machines arrivées pendant la 2e Guerre Mondiale, seule une 130T fut intégrée au parc (future 99 5633).
Après la reprise par la DR, la 99 183, ex 050T transformée en 131T, assura du service de 1956 à 1962.
Pierre a parlé de cette machine ici :
viewtopic.php?f=19&t=7163&start=70Le Spreewaldbahn mit aussi en service un autorail en 1934. Il resta en service presque jusqu’à la fin du réseau. Un autre autorail fit une apparition de 1962 à 1963.
Enfin, de 1970 à 1983, la desserte de l’aéroport fut assurée par deux Diesel LKM.
Passons maintenant à notre 99 5633, première locomotive du Spreewaldbahn... qui, par le hasard des numérotations DR, se trouve être la dernière et la seule "étrangère" du lot. Cette machine est l'ancienne numéro 23 du Pillkaller Kleinbahn.
Le Pillkaller Kleinbahn était un réseau situé en Prusse Orientale, exploité par la Ostdeutschen Kleinbahn AG et construit à voie de 75. Détruit par l’armée russe, il fut reconstruit à voie métrique en 1916.
Cinq 130T, construites par Jung en 1917 pour le Heeresfeldbahn, furent affectées à ce réseau. Elles y restèrent en service, sous les numéros 21 à 25, jusqu’à la deuxième guerre mondiale, puis elles furent dispersées :
Les n°s 24 et 25, qui avaient échoué sur le Weimar-Rastenberger Eisenbahn, furent cédées en 1946 à l’URSS
En 1945, la n°21, après un passage par le Harz, se retrouva dans le Palatinat, où elle devint en 1948 la 99 2700, puis en 1955 la 99 241. Nous avons déjà parlé de cette machine au chapitre 1-2-1, mais ma recherche sur Wikipedia m'a permis de compléter son histoire.
viewtopic.php?f=19&t=7163&start=190 La n°23 se trouvait en 1945 dans un camp de l’Organisation Todt dan le Brandebourg.
Elle fut envoyée en 1947 sur le Spreewaldbahn, où elle prit le numéro 09-27, à la suite des six 030T d’origine du réseau. En 1950, elle fut renumérotée
99 5631 par la DR.
99 5631 à Straupitz avant 1954.
Source:
http://www.die-spreewaldbahn.de/En 1954, on s’aperçut que ce numéro faisait double emploi avec celui d’une des deux 031T ex-Côte d’Or, qui venait d’être reconstruite pour le réseau du Harz.
Au lieu de la numéroter dans une autre tranche, ce qui aurait été logique, on lui attribua le numéro
99 5633, à la suite des deux 031T.
En 1954, elle reçut un frein à air comprimé, en remplacement du frein Heberlein.
En 1963, suite à un incendie, elle reçut un toit plat en remplacement de son toit arrondi d’origine.
Elle resta en service sur le Spreewaldbahn jusqu’à sa fermeture en 1970.
source:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 2,page=allLok 99 5633 et l'autorail VT 133 523 de 1934 à Straupitz (L'autorail doit vous dire quelque chose...)
Source:
http://296486.forumromanum.com/member/f ... forum.html En 1971, elle fut vendue à la Deutschen Eisenbahn-Verein (DEV), après révision aux ateliers de Wernigerode. Elle est conservée en état de marche sur le CF touristique Bruchhausen-Vilsen–Asendorf sous le nom de Spreewald. Elle y a perdu son gros réservoir de frein et retrouvé son toit arrondi.
99 5633_als_SPREEWALD_Bruchhausen-Vilsen
Source : Wikipedia
Cette machine bien connue a été reproduite par Weinert en HOm et par LGB en Iim.
Elle a aussi inspiré des amateurs de vapeur vive et figure en bonne place dans le parc du Swiss Vapeur Park.
Plus anecdotique, elle a inspiré un certain Tyrphon, il y a pas mal d’années, avec un modèle bricolé sur base Berliner TT Bahnen, pour l’ami Marc Donda, alias Abran.
Photo Marc Donda