BB 9004 a écrit:(...)
Un petit aparté à propos de technique :
La transmission par bielles des machines électriques doit répondre à des contraintes différentes de celles d'une machine à vapeur, car l'extrémité motrice de la bielle est liée de manière rigide au moteur, contrairement à une bielle motrice de machine à vapeur reliée à un piston poussé par un fluide compressible, d'où tout un ensemble de solutions spécifiques conçues par les ingénieurs de l'époque (voir p.ex. les différences entre les Ce 6/8 II, Ce 6/8 III, Ae 3/6 II, Be 4/6 des CFF ; v. aussi les machines italiennes et leurs solutions isostatiques, et plus tard les machines de Kando, etc.).
Tout ça mériterait un fil dédié
Il y a eu en effet des bizarreries, comme avec le seul prototype à bielles de l'électrification PLM de la Maurienne, la 242 CE 1, vite réformée après avoir difficilement parcouru entre 6 000 et 7 000 modestes kilomètres.
Sinon, j'ai découvert tout récemment ce fil sur la DRG et l'électrification

