CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Le sainto-jurassien
26 Avr 2011, 13:34

Un facile pour commencer : n°11 des CDN = n°89 DDB... rien à voir avec la Lozère :apero:
Le sainto-jurassien

Messagepar jeanluc4343
26 Avr 2011, 13:46

C'est bon pour l'année 1932 ! :cool:
On se rapproche, la bête est cernée ! :diable:
Plus qu'une trentaine de DDB à ausculter
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar GallavaeL
26 Avr 2011, 13:48

j'essyerais de regarder sur le 206, mais ce ne sera pas avant 15 jours
GallavaeL

Messagepar montlucon03
26 Avr 2011, 14:03

Bonjour à tous, je pensais pas que cette énigme alllait autant déchainer les passions mais jeudi il y en a un d'entre vous qui aura le privilège de pouvoir le constater de ces propres yeux :mdr2: :mdr2:
Merci à THIBAUD qui nous a mis sur la bonne piste :cool: :cool: (204 ET 207)
Va falloir peut etre réécrire les numéros chassis dans leurs bons ordres dans les livres. :mdr: :mdr:
Bon on attend vos recherches mais un grand merci à tous pour cette demande. :applause:
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar Lavoie Desonmètre
26 Avr 2011, 14:13

Je viens de lancer une recherche auprès des restaurateurs du MTVS concernant le n° de châssis du 202
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 28 Avr 2011, 09:56, modifié 1 fois.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar Thibaud
26 Avr 2011, 14:15

De rien montluçon !
C'est grâce à mon ami Vincent qui m'a dit ça !
Thibaud

Messagepar ceciflo48
26 Avr 2011, 22:17

UNE PETITE VISITE AU CIMETIERE

Comme beaucoup de "petits trains" de France les conflits mondiaux auront été des épreuves doublement cruelles au point d'être fatales à plus ou moins brève échéance. Cruelles directement par le don de matériels pour les lignes du front et la réquisition des agents qui les servaient et qui pour un certain nombre malheureusement ne reviendront pas. Cruelles aussi par la sur-utilisation avec des sous moyens entraînant une usure (le mot est faible) profonde et prématurée des matériels et infrastructures

Le premier conflit mondial aura eu exactement cet effet sur le CFD de la Lozère en coupant net l'élan qui lui avait vu exploser les prévisions les plus optimistes d'exploitation.

Pour la seconde guerre mondiale, au delà de l'impact humain aussi terrible mais un peu différent concrètement du fait de l'occupation et de l'installation des maquis alentour, l'aspect économique et l'évolution des moeurs scellent lentement mais définitivement le sort du malheureux tortillard. Déclin des mines essentiellement de charbon, démocratisation du transport individuel (l'automobile), désertification des campagnes ... Le CFD de la Lozère aura été ballotté d'annonces de fermeture en mesures d'économie dérisoires, de sursis en sursauts pour finir comme presque tous les autres ... au cimetière.

Quinze années se seront écoulées entre le premier signe alarmant et la fermeture définitive. Une lente agonie qui aura vu fondre les effectifs, user les matériels jusqu'à la corde et même au delà mais qui aura aussi galvanisé les coeurs et les esprits et marqué les populations jusqu'à maintenir un souvenir encore très vivace plus de quarante ans après la fermeture.

Le 13 janvier 1968, une manifestation de soutien est organisée par la majorité des élus locaux, en tête de cortège, et l'essentiel de la population du canton. Un des plus courts défilés de l'histoire des mouvements populaires probablement !

Pour toute réponse, l'état prévoit la fermeture du réseau au 1er février 1968.

Mais l'homme, avec toute l'ingratitude qui peut le caractériser, peut avoir besoin du chemin de fer les jours de mauvais temps et notamment de neige. Les routes sont alors rapidement impraticables du côté du col de Jalcreste où, la burle aidant, d'imposantes congères peuvent rapidement se former. D'où un dernier recul des services de l'état: deux mois encore, deux mois seulement ...
Comme tout le monde le sait, c'est le 31 mars 1968 que le sort du CFD de la Lozère sera définitivement scellé. Un dernier délai mis à profit par bien des amateurs pour un ultime voyage, seul ou en groupe, comme le 24 mars 1968 où Jacques Silhol retient l'affichette annonçant la fin d'activité à bord du De Dion 201.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:23, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
27 Avr 2011, 08:06

UNE PETITE VISITE AU CIMETIÈRE ...

Ensuite, tout ira très vite. Les matériels roulants vont être regroupés en deux points du réseau, dans les emprises de deux gares : Le Collet de Dèze d'abord, dont le faisceau des voies sera remanié notamment par l'adjonction de deux voies venant mourir au pied du quai haut de la halle. Sainte Cécile d'Andorge ensuite, au plan de voies inchangé parce que suffisant mais aussi parce que le foncier appartient à la SNCF.

Les premières infrastructures fixes (si j'ose dire) à disparaître seront les barrières des passages à niveaux, regroupées sur deux wagons plats et rapatriées à Sainte Cécile d'Andorge derrière le tracteur 70.
Je n'ai pas d'information précise sur le déplacement de chacun des matériels. J'imagine, comment pourrait-il en être autrement, que les wagons ont été rassemblés et descendus par paquets à l'aide des locotracteurs. La grue n°19 a ainsi dû faire partie d'un lot.

Je suppose que les De Dion Bouton sont descendus à Sainte Cécile d'Andorge par leurs propres moyens. Il est probable que les remorques du même constructeur leur ont été attelées. Seules certitudes, le 202 a pris en charge la remorque à 2 essieux n°1 et le 204 la remorque à 1 essieu n°61.

Pour une raison que j'ignore, le Billard n°314 n'est parvenu à Sainte Cécile d'Andorge par ses propres moyens mais attelé au tracteur n°70. Panne mécanique ? Economie de carburant (déjà !) ?
Mais c'est bien ce triste et curieux convoi qu'Aimée Plan immortalise lors de la traversée de sa gare de Saint Privat de Vallongue.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:24, modifié 1 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar Soifran
27 Avr 2011, 19:57

Impressionnante cette dernière photo ...

locotracteur + Billard ...
vraiment triste mais quel document !

SF
Soifran

Messagepar ceciflo48
27 Avr 2011, 21:16

Soifran a écrit:Impressionnante cette dernière photo ...

locotracteur + Billard ...
vraiment triste mais quel document !

SF

Document me paraît le mot juste en effet; la probabilité d'exister d'une telle photographie est tellement faible que celà lui donne de fait une grande valeur "historique"
Mais pour les habituels charognards qui pourraient parler d'ego au lieu de passion, je rappelle prudemment qu'il s'agit de la petite histoire du chemin de fer.
Remercions cependant Aimée Plan d'avoir conservé et communiqué cet exceptionnel document
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire