UNE PETITE VISITE AU CIMETIERE ...
Celui de Sainte Cécile d'Andorge en l'occurrence où est regroupée la totalité des engins moteurs.
Les opérations de regroupement des matériels ont été rondement menées puisque ce cliché de Jean Metz date du 10 mai 1968 et tout le monde est là.
A la queue leu leu les autorails De Dion et leurs remorques avec dans l'ordre les 201, 204, 202 et R1. Je ne connais aucun cliché du Billard 314 sur site durant cette période, ce dernier étant enfermé dans la remise en bout de faisceau.
Dans son procès verbal de remise pour aliénation aux services des domaines en date du 22 avril 1971, la compagnie des chemins de fer départementaux note la présence à Sainte Cécile d'Andorge de :
-2 fourgons Ddifv n° 2615 et n° 2616
-4 wagons couverts K et Kifv dont le n° 4572 très "secoué" parce qu'attelé à trois tombereaux ensevelis sous l'effondrement d'une partie du mur de soutènement de la gare.
-29 wagons tombereaux dont les n° 5674, 5706 et 5714 ensevelis sous le dit éboulement et donc détruits.
Vous noterez que le plat dont on distingue une partie à gauche du cliché transporte, entre autres, une barrière de passage à niveau.
Vous pouvez noter vous mêmes les numéros de bon nombre de wagons stockés là dont sur ce cliché le couvert 4571 et les tombereaux 5894 et 5617.
-9 wagons plats simples et à traverse pivotante H et HT
-2 châssis nus de voitures à voyageurs n° 1954 et 1955
-3 châssis nus de wagons ballastière sans numéro
-1 grue roulante n° 9 déjà montrée.
Soit un total de 50 châssis et wagons auxquels il faut rajouter les matériels dédiés au transport des voyageurs, moteurs et remorqués, à savoir :
-L'autorail Billard A80D n° 314
-Les De Dion Bouton type ND n° 201, 202 et 204, la carcasse du n° 205 étant restée à Florac
-Les remorques à 1 essieu De Dion Bouton n° 61, 62 et 64
-Les remorques à 2 essieux De Dion Bouton n° 1 et 3
Enfin, sont stationnés à Sainte Cécile d'Andorge les tracteurs diesel n° 62 et 70 familièrement appelés les "boucs"