CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2011, 08:00

UNE PETITE VISITE AU CIMETIERE ...

Celui de Sainte Cécile d'Andorge en l'occurrence où est regroupée la totalité des engins moteurs.
Les opérations de regroupement des matériels ont été rondement menées puisque ce cliché de Jean Metz date du 10 mai 1968 et tout le monde est là.
A la queue leu leu les autorails De Dion et leurs remorques avec dans l'ordre les 201, 204, 202 et R1. Je ne connais aucun cliché du Billard 314 sur site durant cette période, ce dernier étant enfermé dans la remise en bout de faisceau.

Dans son procès verbal de remise pour aliénation aux services des domaines en date du 22 avril 1971, la compagnie des chemins de fer départementaux note la présence à Sainte Cécile d'Andorge de :
-2 fourgons Ddifv n° 2615 et n° 2616

-4 wagons couverts K et Kifv dont le n° 4572 très "secoué" parce qu'attelé à trois tombereaux ensevelis sous l'effondrement d'une partie du mur de soutènement de la gare.

-29 wagons tombereaux dont les n° 5674, 5706 et 5714 ensevelis sous le dit éboulement et donc détruits.

Vous noterez que le plat dont on distingue une partie à gauche du cliché transporte, entre autres, une barrière de passage à niveau.

Vous pouvez noter vous mêmes les numéros de bon nombre de wagons stockés là dont sur ce cliché le couvert 4571 et les tombereaux 5894 et 5617.

-9 wagons plats simples et à traverse pivotante H et HT

-2 châssis nus de voitures à voyageurs n° 1954 et 1955

-3 châssis nus de wagons ballastière sans numéro

-1 grue roulante n° 9 déjà montrée.

Soit un total de 50 châssis et wagons auxquels il faut rajouter les matériels dédiés au transport des voyageurs, moteurs et remorqués, à savoir :
-L'autorail Billard A80D n° 314
-Les De Dion Bouton type ND n° 201, 202 et 204, la carcasse du n° 205 étant restée à Florac
-Les remorques à 1 essieu De Dion Bouton n° 61, 62 et 64

-Les remorques à 2 essieux De Dion Bouton n° 1 et 3

Enfin, sont stationnés à Sainte Cécile d'Andorge les tracteurs diesel n° 62 et 70 familièrement appelés les "boucs"
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:24, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
28 Avr 2011, 10:03

Réponse reçu ce jour d'un membre de l'association MTVS.
Au sujet du DDB 202, il semblerait que le châssis n'ait plus aucune plaque permettant d'identifier son N° de construction.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar montlucon03
28 Avr 2011, 10:42

Bonjour Pierre, moi non plus je n'ai plus la plaque constructeur mais on retrouve le numéro inscript sur le chassis coté système de levage, je suis certains que l'on doit voir le numéro chassis juste à gauche du système de retournement il est inscript en peinture blanche.
Ganavael se propose de regarder sur le 206 le seul problème à mon point de vue c'est qu'il aura beaucoup de mal à passer de dessous , qu'il fasse attention de ne pas se faire mal.
Bon cet après midi un visiteur assidu du forum va pouvoir le constater par lui meme il mettra des photos en ligne.
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2011, 11:41

UNE PETITE VISITE AU CIMETIÈRE ...

Claude Bernard Rossinelli passe en gare de Sainte Cécile d'Andorge le 6 septembre 1968. il est à bord de la BB 67106.
Il nous livre trois clichés couleurs de ce cortège de matériels laissés ainsi à l'abandon.
Rien n'a encore bougé.
Les deux tracteurs sont encore ensemble; les deux wagons plats qui suivent portent les barrières de passages à niveau prestement démontées.

Pour mémoire, les clichés noir et blanc du post précédent sont de André Artur et datés du 2 août 1970.

Dans l'ordre donc, les matériels De Dion Bouton 201, 204, 202, R1, 64, 61 et 62
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:25, modifié 1 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
28 Avr 2011, 20:27

Je demeure sans voix ! :applause: :cool:
quelle photothèque ! :cool: :applause:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Lavoie Desonmètre
28 Avr 2011, 21:04

jeanluc4343 a écrit:Je demeure sans voix ! :

les CFD aussi
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar GallavaeL
28 Avr 2011, 21:06

je n'ai pas ossé la faire Pierre :mdr2:
Sinon superbes clichés :cool:
GallavaeL

Messagepar montlucon03
28 Avr 2011, 21:12

La voirie :mdr2: :mdr2:
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar ceciflo48
28 Avr 2011, 23:09

montlucon03 a écrit:La voirie :mdr2: :mdr2:

Bande de chenapans, ricanez, ricanez, il en restera toujours quelque chose !!!
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
30 Avr 2011, 09:27

UNE PETITE VISITE AU CIMETIÈRE

De cimetière il est maintenant question de celui du Collet de Dèze. Il est difficile de comprendre les raisons qui ont amené les décideurs du démantèlement du réseau de la Lozère à créer deux points de regroupement des matériels. Et pourquoi le Collet de Dèze ?
Seule hypothèse : le faisceau des voies de Sainte Cécile d'Andorge était insuffisant pour recevoir la totalité des matériels, ce dont je doute fortement, et dans ce cas la gare significative la plus proche était bien le Collet de Dèze.
A moins que la faible occupation des voies à Sainte Cécile ait été délibérée pour permettre d'éventuelles manoeuvres de matériels ?

Au Collet de Dèze, le plan des voies est remanié pour recevoir tous ces matériels roulants non moteurs : création d'une voie légère en sortie de gare côté Sainte Cécile d'Andorge, à gauche sur ce cliché

et création de deux voies supplémentaires aboutissant au quai haut de la halle à marchandises (cliché Michel Pin)

Au Collet de Dèze, on ne trouve que des wagons de marchandises mais en plus grande quantité qu'à Sainte Cécile d'Andorge :

-2 fourgons Ddifv; les deux autres dirais-je à savoir les n°2613 et 2614
-14 wagons couverts
-28 wagons tombereaux
-15 wagons plats
-4 wagons plats à bogies issus des transformations des voitures de voyageurs : n°1902, 1903, 1953 et 1956
-2 châssis nus de voitures de voyageurs n°1951 et 1952
-1 châssis nu de wagon ballastière

Soit 66 matériels que je vous laisse découvrir en images. Vous noterez qu'en trois années sans entretien particulier, la végétation a largement repris ses droits et que les matériels sont englués dans une gangue végétale significative !

Entrée Nord de la gare

Les matériels entreposés (clichés André Nicolas pour la plupart)
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:25, modifié 1 fois.
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire