KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n° 62
Les opérations de regroupement et de pesage des wagons ont traditionnellement eu lieu en gare du Rouve Jalcreste, la gare d'Emma que je vous ai présentée tantôt.
Quatre et quatre font huit. C'est le lot de chaque convoi. Un bouc peut mener sur ce versant une bonne centaine de tonnes. Ue fois les attelages contrôlés et les essais de freins effectués, il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'au terminus. En fait ce n'est pas aussi simple. Si ce 22 avril, le beau temps que s'est invité promet un rail à peu près sec, voire seulement humide sous le tunnel de la Vignette, il en va autrement les jours de pluie. Les feuilles détrempées qui jonchent le sol et donc la voie dans les nombreux sous-bois garantissent des patinages d'anthologie en rampe et des descentes en luge en pente. Le doigté de King Kong et de quelques rares autres mécaniciens n'est pas de trop dans ces moments difficiles, d'autant qu'un certain nombre de wagons est dépourvu de freins. Une savante alchimie qui ne réussit pas toujours et nous en reparlerons dans un prochaine sujet
Retrouvons nos acteurs principaux en gare du Rouve Jalcreste, en compagnie de Dick le chien d'Emma qui ne saurait manquer ce rendez vous avec son immense copain ...
Ces deux clichés culte appartiennent à la série 569 du BVA (Bureau Vaudois d'Adresses)
Preuve si besoin était, tous les clichés de cette série sont initialement en couleurs. Seul Jean Louis Rochaix pourrait expliquer pourquoi il a choisi de les diffuser en noir et blanc?!
Jean Louis va rejoindre la R.N. 107 bis, passer le col de Jalcreste et redescendre vers le Collet de Dèze, prochaine grosse bourgade.
La route surplombe très largement la voie ferrée et c'est l'occasion d'appuyer à nouveau sur le déclencheur à hauteur d'un lieu quasiment mythique : La Quille, sorte d'énorme stalagmite de schiste qui marque l'emplacement d'une ancienne exploitation de Barytine dont le minerai était chargé par le biais d'une estacade à même la voie. Encore un sujet potentiel ! Le bâtiment supérieur abritant les treuils et le système de rotation des bennes est encore debout bien qu'inutilisé depuis quelques années. Ce téléphérique plongeait littéralement dans la vallée au fond de laquelle se trouvaient les galeries de mines.
Ce cliché porte le numéro 661.6 CFD dans la série BVA
Peu après le convoi est en approche d'un autre point remarquable de la ligne : le passage à niveau de Marveillac et son fameux tunnel à portes, une rareté dans le paysage métrique français, n'en déplaise à certains. A part un exemple sur les chemins de fer de la Provence ... Route et voie ferrée se sont peu à peu rapprochées et vont bientôt se croiser. Ensuite la tendance va très exactement s'inverser. La route va continuer de plonger vers le fond de vallée alors que la voie ferrée va se détacher très nettement pour desservir Le Cros, Saint Privat de Vallongue, La Vignette et enfin Saint Frezal de Ventalon.
Simone Blanc et son fils ont fermé chacun une barrière. King Kong et son accompagnant peuvent passer ! Dès la sortie du tunnel, ce sera la halte de Marveillac ....
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !