CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar tacot_pépère
22 Mar 2011, 17:31

Super c'est reparti.... :applause: :applause: :applause: :applause:
tacot_pépère

Messagepar ceciflo48
22 Mar 2011, 21:02

Bonsoir Tacot Pépère,

En principe, oui ! c'est reparti ....
Et vous tous, contributeurs et amis êtes les bienvenus pour partager cette voie métrique bien isolée au fin fond de la Lozère, blottie sous le Mont Bouges et le signal de Ventalon, jouant à cache cache avec la Mimente, les gardons et autres affluents, lézardant sous le chaud soleil du Midi dont elle se protège de loin en loin au coeur de tunnels dont le plus long, symbole du partage des eaux atteint tout de même 350 mètres.
Venez mettre du charbon avec moi, je m'occupe des signaux (réduits à leur plus simple expression!)
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Cefede07
22 Mar 2011, 21:18

Voici un cliché réalisé sous un angle inhabituel en août 1971. Il y a encore les rails sur le viaduc de Sainte-Cécile d'Andorge, et l'on aperçoit au premier plan la ligne dite des Cévennes. Malheureusement pas de trains à l'horizon !
Photo Michel Pin
Cefede07

Messagepar ceciflo48
22 Mar 2011, 21:37

KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n° 62

Les opérations de regroupement et de pesage des wagons ont traditionnellement eu lieu en gare du Rouve Jalcreste, la gare d'Emma que je vous ai présentée tantôt.
Quatre et quatre font huit. C'est le lot de chaque convoi. Un bouc peut mener sur ce versant une bonne centaine de tonnes. Ue fois les attelages contrôlés et les essais de freins effectués, il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'au terminus. En fait ce n'est pas aussi simple. Si ce 22 avril, le beau temps que s'est invité promet un rail à peu près sec, voire seulement humide sous le tunnel de la Vignette, il en va autrement les jours de pluie. Les feuilles détrempées qui jonchent le sol et donc la voie dans les nombreux sous-bois garantissent des patinages d'anthologie en rampe et des descentes en luge en pente. Le doigté de King Kong et de quelques rares autres mécaniciens n'est pas de trop dans ces moments difficiles, d'autant qu'un certain nombre de wagons est dépourvu de freins. Une savante alchimie qui ne réussit pas toujours et nous en reparlerons dans un prochaine sujet
Retrouvons nos acteurs principaux en gare du Rouve Jalcreste, en compagnie de Dick le chien d'Emma qui ne saurait manquer ce rendez vous avec son immense copain ...
Ces deux clichés culte appartiennent à la série 569 du BVA (Bureau Vaudois d'Adresses)
Preuve si besoin était, tous les clichés de cette série sont initialement en couleurs. Seul Jean Louis Rochaix pourrait expliquer pourquoi il a choisi de les diffuser en noir et blanc?!
Jean Louis va rejoindre la R.N. 107 bis, passer le col de Jalcreste et redescendre vers le Collet de Dèze, prochaine grosse bourgade.
La route surplombe très largement la voie ferrée et c'est l'occasion d'appuyer à nouveau sur le déclencheur à hauteur d'un lieu quasiment mythique : La Quille, sorte d'énorme stalagmite de schiste qui marque l'emplacement d'une ancienne exploitation de Barytine dont le minerai était chargé par le biais d'une estacade à même la voie. Encore un sujet potentiel ! Le bâtiment supérieur abritant les treuils et le système de rotation des bennes est encore debout bien qu'inutilisé depuis quelques années. Ce téléphérique plongeait littéralement dans la vallée au fond de laquelle se trouvaient les galeries de mines.
Ce cliché porte le numéro 661.6 CFD dans la série BVA
Peu après le convoi est en approche d'un autre point remarquable de la ligne : le passage à niveau de Marveillac et son fameux tunnel à portes, une rareté dans le paysage métrique français, n'en déplaise à certains. A part un exemple sur les chemins de fer de la Provence ... Route et voie ferrée se sont peu à peu rapprochées et vont bientôt se croiser. Ensuite la tendance va très exactement s'inverser. La route va continuer de plonger vers le fond de vallée alors que la voie ferrée va se détacher très nettement pour desservir Le Cros, Saint Privat de Vallongue, La Vignette et enfin Saint Frezal de Ventalon.
Simone Blanc et son fils ont fermé chacun une barrière. King Kong et son accompagnant peuvent passer ! Dès la sortie du tunnel, ce sera la halte de Marveillac ....
Modifié en dernier par ceciflo48 le 02 Jan 2013, 00:27, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar arthur
22 Mar 2011, 23:00

je bave de partout...............documents superbes :cool: encore
Arthur
ps,c'est donc vous qui avez écris LE LIVRE????????????
arthur
Bavard

Messagepar jeanluc4343
22 Mar 2011, 23:18

Oui, c'est bien lui. Qui d'autre pourrait conter cette histoire avec autant de verve et sans esprit mercantile puisque l'ouvrage est épuisé depuis longtemps ?
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Rodolphe
23 Mar 2011, 00:06

Ceci mériterait à coup sûr une nouvelle édition !

Rodolphe

Envoyé depuis mon HTC Desire avec Tapatalk.
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar ligure
23 Mar 2011, 00:27

Merci pour ce sujet :cool: :applause: . C'est vrai que j'a une petite préférence pour les photos couleurs :siffle:
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar CFRA
23 Mar 2011, 13:08

Je suppose que bien avant de franchir le passage à niveau le PIN PON du 62 a dû résonner dans la vallée non ? A ce sujet les CFD en général avaient-ils un code particulier pour avertir suivant le cas, comme par exemple : la proximité d'une gare, d'un passage à niveau, d'un obstacle imprévisible; ou d'un incident technique etc...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Soifran
23 Mar 2011, 13:17

Retour sur le viaduc "à la bouteille", ici en juillet 2003 ...

Image
Soifran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire