un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
09 Oct 2015, 06:42

Bien d'accord Patrick, à ceci près: Alsthom a toujours été favorable à l'asynchrone mais papy Cossié était très pro JS, donc synchrone......
A chacun sa spécificité. Et puis à quoi bon comparer synchrone/asynchrone, comme en ces temps-là il n'était pas imaginable qu'on puisse acheter une locomotive à l'étranger, l'inverse étant tout aussi vrai d'ailleurs. Et puis, l'avenir n'est-il pas au moteur à aimant permanent ? Du moins pour les automotrices classiques ou à grande vitesse, voir l'AGV.
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
09 Oct 2015, 09:22

Bonjour,

Les BB 7201 à 7235 et les BB 22201 à 22226 ont été construites avec des cabines de conduite héritées des CC 6500/21000/72000 et BB 15000. Ces cabines sont en outre équipées d’un pupitre de conduite unifié. Puis, à compter des suivantes, les cabines ont été agrandies en longueur par réduction de l’inclinaison des montants de la structure et des vitres frontales. Ceci a permis d’installer un siège pour le conducteur plus ergonomique et confortable. Conjointement à l’allongement des châssis pour une prédisposition à l’attelage automatique, les cabines des BB 8500 et 25500 des dernières tranches ont hérité du même siège.

- dessin d’ensemble d’une BB 22200 dite « petite cabine ». Il y a deux sièges BAO, l’un pour le conducteur, l’autre pour l’accompagnateur. Ces sièges sont grosso modo des "sièges de dessinateurs" aux assise et dossier un peu mieux rembourrés.

- cabine d’origine type BB 15001 à 15050 : l’espace disponible entre le bord du pupitre et la cloison transversale est de 827 mm.

- cabine allongée type BB 7236 à 7440, 15051 à 15065 et 22227 à 22405 : l’espace disponible entre le bord du pupitre et la cloison transversale est de 904,5 mm.

- ce petit gain de 77,5 mm a permis d’installer le siège SABLÉ. Ce siège possède une ergonomie et un confort accrus par rapport au siège BAO. Il dispose en outre d’un système "à évitement latéral" par rotation de l’ensemble autour du piètement en cas d’évacuation d’urgence du poste de conduite. A noter également sur la coupe C-C les portes d’accès aux couloirs du compartiment moteur. La hauteur du passage libre entre le linteau supérieur et le seuil est de 1,71 m…..

Ce sont toutes ces dispositions qui vont évoluer sur les BB 26000 bien que, comme l’avait demandé Cédric (ced), la caisse de la BB 22200 était capable d’accueillir tout l’appareillage d’une machine de 5600 kW.

A+
Undertaker
Bavard

Messagepar Léonard Demarcq
09 Oct 2015, 10:45

La 26000 est pour moi, de loin, la locomotive la plus agréable à conduire, mais j'ai toujours eu du mal à apprécier son siège. Le modèle monté sur les 4400kW grandes cabines est mieux, les possibilités de réglages étant plus étendues.

La position de conduite, c'est un truc primordial et en même temps très personnel: elle varie beaucoup selon les ADC, et pas qu'à la marge. Je récupère parfois des sièges dans des positions pour moi complètement farfelues, où j'ai l'impression d'avoir le menton posé sur le pupitre. Je m'empresse alors de remonter tout cela, avec le dossier du siège proche de la verticale quand d'autres le laissent très incliné.

Bref, le siège est le gros défaut de la 26000, mais on s'y fait.
Léonard Demarcq

Messagepar tram21
09 Oct 2015, 12:33

EC64 a écrit:Oui, mais in fine, le synchrone s'est révélé une voie sans issue malgré ses qualités affichées. Je pense que la SNCF/Alsthom ont voulu se démarquer de la "filière hèlvético-allemande" de l'asynchrone en proposant une solution alternative.

hé non...

le moteur synchrone triphasé n'est pas enterré, loin s'en faut !

on le retrouve dans les bogies motorisés de la remorque bar de la rame du record de 2007, avec 574,8 Km/h

seule grosse différence : le rotor n'est plus bobiné, mais à aimants permanents, donc, une simplicité constructive proche de l'asynchrone, et une chaine traction bien plus simple, surtout en freinage électrique !

ce type de moteur se retrouve sous les trams-trains Dualis Alstom

par contre, à l'époque de la confrontation 10003 asynchrone à bogies bimoteurs et 10004 synchrone à bogies monomoteurs, la partie commande traction/freinage de la 10003 était beaucoup plus complexe !

ses bogies CL 93 n'ont eu aucune descendance... ils avaient l'air pas mal, pourtant ?

y aurait-il moyen d'avoir des échos de l'essai BB 10003 + CC 72031, qui aurait dû déboucher sur des BB 73000 à transmission triphasé-continu-triphasé ?
la logique et le chemin de fer sont deux choses bien distinctes qu'il ne faut jamais mélanger !
tram21

Messagepar Undertaker
10 Oct 2015, 10:33

tram21 a écrit:y aurait-il moyen d'avoir des échos de l'essai BB 10003 + CC 72031, qui aurait dû déboucher sur des BB 73000 à transmission triphasé-continu-triphasé ?

Je sais que ça a existé, mais je suis archi sec sur le sujet.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Undertaker
10 Oct 2015, 10:51

Bonjour,

La fiche UIC 651 définit les cabines de conduite, leurs dimensions (intérieures et extérieures), leurs accès, la signalisation, la signalétique, etc. Cette fiche avait évolué depuis la construction des CC et des BB précitées construites par Alsthom. Pour les futures BB 26000, les bureaux d’études SNCF de la Rue Traversière ont décidé de suivre ces nouvelles règles. Et puis, d’autres applications sont venues militer en faveur d’une refonte profonde de la cabine de conduite. Parmi celles-ci, on peut citer :
- le respect de la hauteur des portes d’accès aux couloirs du compartiment moteur qui ont également la fonction vitale d’issue de secours. Je n’ai plus la mémoire assez active, mais grosso modo le nouvel alinéa concernant le couloir d’évacuation disait : "un couloir d’évacuation, dont la porte de cabine fait partie, doit être aménagé sur une longueur de 3 ou 4 m ( ?) au moins et doit présenter une hauteur minimum libre de passage de 1800 mm sur 500 mm de large tout en garantissant une section minimale de 1710 x 450 mm". Autrement dit, le sacrosaint rectangle de 1800 x 500 mm peut comporter un pan coupé (en haut ou en bas) dès lors que les 1710 x 450 mm sont garantis. Afin de respecter ces dimensions, la cloison arrière de cabine et ses portes d’accès/évacuation ont du être redessinées par rapport à celles des BB de 4400 kW. Pour l’anecdote, la PRIMA 1 d’Alstom (proto des BB 27000) avait des portes d’accès à la cabine avec une cote de 1,71 m entre le linteau supérieur et le seuil au point que les techniciens du constructeur avaient installé des protections en mousse pour se prémunir des chocs contre la tête. Alors que j’étais responsable de lot caisse-locomotives, j’ai bataillé pendant 3 mois pour faire plier Alstom sur ce point ! J’ai fini par obtenir gain de cause et les deux premières BB 27000 ont été alignées sur le reste de la série avec des portes dégageant un passage libre de 1804,5 x 650 mm (précis). Le Chef du Département des locomotives m’avait dit : "franchement, pendant 3 mois j’ai pensé tu étais un casse-cou..les avec cette affaire de portes. Mais je dois admettre que sans ton opiniâtreté, nous n’aurions pas pu homologuer les BB 27000/37000/37500".
- un nouveau pupitre de conduite, forcément encore plus ergonomique que le précédent, mais qui a surtout à peu de choses près, la même physionomie que celui des TGV Atlantique contemporains.
- les dispositions de sécurité passive. À compter des CC 6500/21000/72000, les faces avant des locomotives sont équipées d’un bouclier de protection en cas de choc frontal. Ce bouclier doit résister à un effort statique de 700 kN appliqué au niveau de la ceinture de cabine (en gros, sous les baies frontales). Dans le cas de ces locomotives, le point faible de la structure se trouve au droit de la porte d’accès où seuls le châssis et le battant de pavillon sont sollicités et, en général, c’est là que ça plie ! Alors pour mieux protéger l’agent de conduite, la SNCF a souhaité équiper les BB 26000 d’une cabine de conduite dotée d’une structure renforcée formant un caisson rigide. Pour cela, les portes extérieures d’accès à la cabine ont été reportées dans le compartiment machines. Au fond, ces dispositions sont fortement inspirées des cabines des motrices TGV et autres Z2N. Enfin, bien qu’elles soient équipées de tampons U6, les traverses de tête des BB 26000 sont pourvues d’une réserve pour l’installation d’une cartouche fusible de tamponnement.

38835.jpg
- la cabine de la BB 26000. C’set Jean-Claude Vif qui est aux commandes. Ce conducteur avait mené toute la campagne d’essais de mise au point de la machine.

62822.jpg
- autre vue de la cabine et de son pupitre de conduite.

Avant d’appliquer toutes ces dispositions de construction, une maquette à l’échelle 1 avait été réalisée à la menuiserie des Ateliers du Landy pour les valider. Cette maquette, d’une longueur d’environ le tiers de la machine avait également reçu la forme et la livrée complètes de la face avant issue d’une étude du cabinet MBD-Design (malheureusement je n’en retrouve pas les photos).
L’absence de portes donnant accès directement en cabine offre l’avantage d’une meilleure résistance de la structure et procure également une meilleure isolation thermique et acoustique. Bien que la forme avant de la BB 36000 ait été redessinée à partir de la 26000, toutes ces dispositions ont été maintenues.
Étrangement, la Direction de la Traction a souhaité revenir aux portes en cabine pour les BB Prima….

Enfin, dans un message précédent, Léominator nous a fait part de son affection pour la BB 26000 ; ce n’est pas le premier que j’entends dire ça. Je ne suis pas conducteur, mais pour d’autres raisons, moi aussi j’aime la BB 26000. On sait qu’elle ne fait pas l’unanimité ! Mais n’oublions pas que cette locomotive a été primée par un Janus, distinction pour l’Esthétique Industrielle.

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar Aldayo
10 Oct 2015, 11:00

Je plussoie !!

Avec la CC72000, la BB26000 fait partie de mon podium des plus belles locos ! (je rajouterai la BB66000 pour compléter le podium)
Qui croit savoir ne sait rien.
Aldayo
Bavard

Messagepar BB63670
10 Oct 2015, 16:20

Les 26000 font partie de mes premières amours ferroviaires, souvenirs de vacances passées sur la rive droite du Rhône, mais aussi et surtout de mes nombreux voyages sur Paris, quand j'étais ado. A l'époque, mes préférées étaient les Corail+ et la TER Alsace. Je trouvais qu'avec une rame Corail+ au cul, ça faisait très classe, comme un petit TGV. Quelle joie quand j'ai pu avoir ma première 26000, la 16 de chez Jouef. :coeur1:
Mais il faut bien dire ce qui est, même si je n'en ai vu que peu, et le plus souvent vertes, je dois avouer que les 36000 sont vraiment très réussies esthétiquement !
BB63670
Bavard

Messagepar Undertaker
10 Oct 2015, 19:56

Pour ceux qui aiment, quelques 26000.

BB 26070.jpg
la BB 26070, seule et unique en livrée TER. C'était pour un film promotionnel sur le TER Alsace.

Il me reste à photographier une Sybic en livrée "fantôme" et une en livrée "Carmillon". Il va bien falloir que je sorte l'APN pour palier ce manque.....

UTKR
Undertaker
Bavard

Messagepar jObiwan
10 Oct 2015, 21:31

De mon côté, je puis vous proposer cette BB 26001 en campagne d'essais dans le nord.

Image
BB 26001 / Achiet by Verbaere Patrick

Dernièrement, en révision au Technicentre d'Oullins.
Image
BB 26001 / La Mulatière by Nicolas B.

Une livrée fantôme...
Image
BB 26008 / Hazebrouck by Nicolas B.

Une livrée Carmillon proto...
Image
BB 26046 / Hazebrouck by Nicolas B.

La livrée Carmillon définitive...
Image
BB 26011 / Morbecque by Nicolas B.

N'oublions pas aussi, les 26000 équipées du troisième phare. ;)
Image
BB 26227 / Armentières by Nicolas B.
jObiwan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire