Bonjour,
La fiche UIC 651 définit les cabines de conduite, leurs dimensions (intérieures et extérieures), leurs accès, la signalisation, la signalétique, etc. Cette fiche avait évolué depuis la construction des CC et des BB précitées construites par Alsthom. Pour les futures BB 26000, les bureaux d’études SNCF de la Rue Traversière ont décidé de suivre ces nouvelles règles. Et puis, d’autres applications sont venues militer en faveur d’une refonte profonde de la cabine de conduite. Parmi celles-ci, on peut citer :
- le respect de la hauteur des portes d’accès aux couloirs du compartiment moteur qui ont également la fonction vitale d’issue de secours. Je n’ai plus la mémoire assez active, mais grosso modo le nouvel alinéa concernant le couloir d’évacuation disait : "un couloir d’évacuation, dont la porte de cabine fait partie, doit être aménagé sur une longueur de 3 ou 4 m ( ?) au moins et doit présenter une hauteur minimum libre de passage de 1800 mm sur 500 mm de large tout en garantissant une section minimale de 1710 x 450 mm". Autrement dit, le sacrosaint rectangle de 1800 x 500 mm peut comporter un pan coupé (en haut ou en bas) dès lors que les 1710 x 450 mm sont garantis. Afin de respecter ces dimensions, la cloison arrière de cabine et ses portes d’accès/évacuation ont du être redessinées par rapport à celles des BB de 4400 kW. Pour l’anecdote, la PRIMA 1 d’Alstom (proto des BB 27000) avait des portes d’accès à la cabine avec une cote de 1,71 m entre le linteau supérieur et le seuil au point que les techniciens du constructeur avaient installé des protections en mousse pour se prémunir des chocs contre la tête. Alors que j’étais responsable de lot caisse-locomotives, j’ai bataillé pendant 3 mois pour faire plier Alstom sur ce point ! J’ai fini par obtenir gain de cause et les deux premières BB 27000 ont été alignées sur le reste de la série avec des portes dégageant un passage libre de 1804,5 x 650 mm (précis). Le Chef du Département des locomotives m’avait dit : "franchement, pendant 3 mois j’ai pensé tu étais un casse-cou..les avec cette affaire de portes. Mais je dois admettre que sans ton opiniâtreté, nous n’aurions pas pu homologuer les BB 27000/37000/37500".
- un nouveau pupitre de conduite, forcément encore plus ergonomique que le précédent, mais qui a surtout à peu de choses près, la même physionomie que celui des TGV Atlantique contemporains.
- les dispositions de sécurité passive. À compter des CC 6500/21000/72000, les faces avant des locomotives sont équipées d’un bouclier de protection en cas de choc frontal. Ce bouclier doit résister à un effort statique de 700 kN appliqué au niveau de la ceinture de cabine (en gros, sous les baies frontales). Dans le cas de ces locomotives, le point faible de la structure se trouve au droit de la porte d’accès où seuls le châssis et le battant de pavillon sont sollicités et, en général, c’est là que ça plie ! Alors pour mieux protéger l’agent de conduite, la SNCF a souhaité équiper les BB 26000 d’une cabine de conduite dotée d’une structure renforcée formant un caisson rigide. Pour cela, les portes extérieures d’accès à la cabine ont été reportées dans le compartiment machines. Au fond, ces dispositions sont fortement inspirées des cabines des motrices TGV et autres Z2N. Enfin, bien qu’elles soient équipées de tampons U6, les traverses de tête des BB 26000 sont pourvues d’une réserve pour l’installation d’une cartouche fusible de tamponnement.
- cabine d’une CC 72000 avec son bouclier frontal.
- vue partielle d’une caisse de BB 7200/22200.
- vue partielle d’une caisse de BB 26000. Si l’on compare la structure de la cabine de la BB 26000 avec celle de la BB de 4400 kW, "il n’y a pas photo", comme on dit.
- cabine de la BB 26000 avec son nouveau bloc pupitre et les portes de cabines remises aux normes.
- aménagement de la cabine d’une BB 26000 avec son siège à reculement par parallélogramme. Visiblement, il ne fait pas l’unanimité !!!!
- la traverse de tête de la BB 26000 avec ses prédispositions pour les tampons fusibles.

- - la cabine de la BB 26000. C’set Jean-Claude Vif qui est aux commandes. Ce conducteur avait mené toute la campagne d’essais de mise au point de la machine.

- - autre vue de la cabine et de son pupitre de conduite.
Avant d’appliquer toutes ces dispositions de construction, une maquette à l’échelle 1 avait été réalisée à la menuiserie des Ateliers du Landy pour les valider. Cette maquette, d’une longueur d’environ le tiers de la machine avait également reçu la forme et la livrée complètes de la face avant issue d’une étude du cabinet MBD-Design (malheureusement je n’en retrouve pas les photos).
L’absence de portes donnant accès directement en cabine offre l’avantage d’une meilleure résistance de la structure et procure également une meilleure isolation thermique et acoustique. Bien que la forme avant de la BB 36000 ait été redessinée à partir de la 26000, toutes ces dispositions ont été maintenues.
Étrangement, la Direction de la Traction a souhaité revenir aux portes en cabine pour les BB Prima….
Enfin, dans un message précédent, Léominator nous a fait part de son affection pour la BB 26000 ; ce n’est pas le premier que j’entends dire ça. Je ne suis pas conducteur, mais pour d’autres raisons, moi aussi j’aime la BB 26000. On sait qu’elle ne fait pas l’unanimité ! Mais n’oublions pas que cette locomotive a été primée par un Janus, distinction pour l’Esthétique Industrielle.
UTKR