CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
16 Mai 2011, 23:57

Pour revenir aux De Dion, objets de culte des diaboliques entrepreneurs de l'Allier, je vous propose une petite série de clichés pris depuis la route nationale 107 bis. Voie ferrée et route cheminent de concert de part et d'autre de la Mimente.
Une situation rêvée pour les photographes et un train jouet visible sans effort parce qu'à l'époque la végétation le permet encore.
Alors que le tracé ne semble présenter guère de difficulté entre la gare de Saint Julien d'Arpaon et la halte des Crozes, les bâtisseurs devront en fait construire moult soutènements, creuser deux tunnels et bâtir quelques ouvrages d'art, modestes certes, comme le pont en trois arches à proximité de la halte.
Un coin pittoresque et encore intact, support d'une belle balade accessible aujourd'hui encore et à tous.

Nous devons ces clichés à Michel Grandguillaume, André Renault et Jean Monternier
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:29, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
17 Mai 2011, 08:06

ENTRE SAINT JULIEN ET LES CROZES

Je viens de vous parler de la section à parcourir à pieds entre Saint Julien d'Arpaon et les Crozes. Tracé en palier de quelques kilomètres, à l'ombre le matin, surplombant la Mimente; un agréable parcours même pour des marcheurs fatigués .... de naissance !
Je vous ai montré quelques ouvrages d'art; essentiellement des soutènements plus ou moins marqués de la plateforme. Il faut dire que la paroi est bien abrupte en ces lieux, la Mimente très en contrebas et il fallait donc frayer un passage au chemin de fer sans pour autant "déplacer les montagnes".
les passionnés ne s'y sont pas trompés. Cette section était l'occasion de prendre d'intéressants clichés "à moindres frais".

Il y a donc deux courts tunnels sur cette partie du tracé et nous allons nous attarder un peu sur celui côté Saint Julien d'Arpaon.
Retour avec Michel Grandguillaume

C'est le tunnel le plus "enfoui" dans la montagne. Chaque photographe exprime sa sensibilité au travers de ses prises de vues. Les enfants Ricaud (ils sont bien grandets maintenant !) ont toujours aimé prendre des vues depuis les trains en marche. ils n'ont pas dérogé à la règle et nous voici dans en présentation devant le portail nord de ce tunnel, tantôt à bord du Billard 214, tantôt à bord du De Dion 204.

Et pour corser le tout, une vue en couleurs de l'ensemble alors que la végétation, aujourd'hui proprement luxuriante, ne masquait pas les infrastructures.

Notez les travaux de soutènement importants nécessaires à l'ancrage de la plateforme ...
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:30, modifié 1 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
17 Mai 2011, 13:05

ENTRE SAINT JULIEN ET LES CROZES

Après s'être un peu attardés sur le premier tunnel que nous appellerons pour plus de facilités le tunnel de Saint Julien, passons maintenant au second, celui des Crozes. Cette section blottie à flanc de montagne en surplomb de la Mimente pourrait être un sacré sujet d'inspiration pour un beau diorama, âpre et abrupt qui aurait me semble-t-il bien plus de charme qu'une très conventionnelle gare et ses classiques installations ?

Il s'agit de s'intéresser en fait au site du tunnel des Crozes plus qu'au seul tunnel qui n'a vraiment rien d'exceptionnel : fort court comme son jumeau et en courbe également.
Autant il fallait construire de solides soutènements pour agrafer la voie à la montagne, autant il fallait se prémunir d'un subit ensevelissement, le schiste ardoisier étant un matériau des plus instables.
Aussi, quelque peu avant l'entrée nord de ce tunnel se trouve un soutènement maçonné, court et massif qui a justifié quelques arrêts en ligne et autant de photographies.
C'est particulièrement vrai ce 24 mars 1968 en compagnie d'Henri Ténoux, cliché célèbre qui a justifié de la parution d'une carte postale et Jacques Silhol, tout aussi célèbre cliché, point de départ d'une attaque stérile sur un forum précédent.

Vu de la route nationale, l'ensemble du site ne manque pas d'allure et combinerait avec bonheur quelques techniques de structure et patine sur un diorama bien léché. Le soutènement maçonné est juste après le bord gauche du cliché
ceciflo48

Messagepar montlucon03
17 Mai 2011, 18:03

Bonjour, petite suite sur le bogie, en voyant les photos de Joel on sait pratiquement d'ou vient le problème et je dirais au niveau du système de freinage à air, je vous mettrais les photos en ligne concernant la pièce incriminée.
Sur le bogie du 201 les machoires de freins sont HS et à mon avis meme certainement au temps des CFD, vu l'état le freinage devait se faire fer à fer :H2: :H2: . Les garnitures de freins (ferodos) seront refaites à neuf par contre le graissage lui a été fait correctement pour que le roulement ne soit pas abimé, merci René. Un peu merdique à démonter mais ça se fait. :mur: :mur:
Montluçon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar ceciflo48
17 Mai 2011, 21:03

Pourquoi ne pas s'autoriser à penser que l'esprit de René et aussi celui de quelques autres à l'atelier de Florac vous accompagne dans vos travaux ?
Après tout, on ne peut rien démontrer mais personne ne peut davantage prouver le contraire....

Dans quelques temps on pourrait retrouver DéDé dans une gare d'un réseau touristique. Une gare où il n'est jamais allé mais une gare qui ressemblerait tant et plus à une de celles déjà visitées entre Florac et Sainte Cécile ... et pour cause puisqu'une gare de la même compagnie et pratiquement du même réseau puisque du grande frère.

Comme par exemple .... selon un cliché d'un auteur inconnu ?
ceciflo48

Messagepar montlucon03
17 Mai 2011, 22:19

Voici la pièce du système de freinage des bogies des de dion qui a mon avis a du poser pas mal de problèmes au équipes de conduites. Le second piston a été ressouder pour bien maintenir le ressort de rappel mais on a également remarquer que comme ils connaissaient le problèmes les barres qui vont du piston à chaques roues pour le freinage, certaines ont été enlevées de leurs propres initiatives à savoir que le 201 n'avait plus que 3 barres de freinage, et que lui aussi n'a pas échappé à la règle. Des fuites d'air devaient se produire régulièrement sur les bogies. La pièce n'est pas trop compliqué à usiné autant la refaire. :roll: :roll:
Montluçon
Fichiers joints
montlucon03

Messagepar montlucon03
18 Mai 2011, 18:18

Les pochoirs sont arrivés, Diabolo va pouvoir exercer son talent de peintre sur l'ancienne inscription DE DION;
Les RAL sont respectés. :cool: :cool:
Montluçon
Fichiers joints
montlucon03

Messagepar jeanluc4343
18 Mai 2011, 18:55

Superbe travail de remise à neuf.
Ce n'est plus du bricolage, c'est de la maîtrise technique de haute volée ! :applause: :applause: :applause:
:cool:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFRA
18 Mai 2011, 20:03

A ce niveau, c'est de l'orfèvrerie, le DéDé 201 sera un petit bijou comme à sa sortie d'usine ça ne fait plus l'ombre d'un doute. :applause:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
18 Mai 2011, 20:49

Il sera comme ça !!!
Et il ne restera plus qu'à lui trouver une gare fleurie ....

Avec D Trevor Rowes et WJK Davies
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire