ENTRE SAINT JULIEN ET LES CROZES
Je viens de vous parler de la section à parcourir à pieds entre Saint Julien d'Arpaon et les Crozes. Tracé en palier de quelques kilomètres, à l'ombre le matin, surplombant la Mimente; un agréable parcours même pour des marcheurs fatigués .... de naissance !
Je vous ai montré quelques ouvrages d'art; essentiellement des soutènements plus ou moins marqués de la plateforme. Il faut dire que la paroi est bien abrupte en ces lieux, la Mimente très en contrebas et il fallait donc frayer un passage au chemin de fer sans pour autant "déplacer les montagnes".
les passionnés ne s'y sont pas trompés. Cette section était l'occasion de prendre d'intéressants clichés "à moindres frais".
Il y a donc deux courts tunnels sur cette partie du tracé et nous allons nous attarder un peu sur celui côté Saint Julien d'Arpaon.
Retour avec Michel Grandguillaume
C'est le tunnel le plus "enfoui" dans la montagne. Chaque photographe exprime sa sensibilité au travers de ses prises de vues. Les enfants Ricaud (ils sont bien grandets maintenant !) ont toujours aimé prendre des vues depuis les trains en marche. ils n'ont pas dérogé à la règle et nous voici dans en présentation devant le portail nord de ce tunnel, tantôt à bord du Billard 214, tantôt à bord du De Dion 204.
Et pour corser le tout, une vue en couleurs de l'ensemble alors que la végétation, aujourd'hui proprement luxuriante, ne masquait pas les infrastructures.
Notez les travaux de soutènement importants nécessaires à l'ancrage de la plateforme ...
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !