Petite histoire de la DRG

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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar luc
09 Jan 2010, 10:00

Qu'on lui rende sa caboose sur l'heure!
Oufti!
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar CarloDiGhega
13 Jan 2010, 00:57

Petite note concernant l'éjecteur Giesel :

Il était une spécialité de la Lokomotivfabrik Floridsdorf, quand Professeur Giesel Gieslingen était déjà adjoint du Directeur (il devenait directeur de la usine a 1948)

Pour les allemands le Gieselejektor était une chose exotique, pour les ÖBB il était plutôt normale, quelques types étaient équipées avec.

Et il faut le dire : les >Floridsdorfer< avaient la meilleur réputation concernant la fiabilité et les dernières 52 qui roulaient en Pologne et Yougoslavie jusqu'aux années 90 venaient de Vienne (Floridsdorf = 21iem de Vienne)!

en principe cette machine est une produit de la guerre : les metaux etaient assez rare et on ne trouve pas beaucoup de cuivre (les fils electriques peut-etre), toute la machine etait fait en acier.

_____________________________________

Oups mal compris et erreur de ma part, tu parle de DR de l'Allemagne d'est âpres la guerre!

Oui, bon, ils équipaient beaucoup des machines. Le DB ne fait rien. Et l'éjecteur était invente a 1951.
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
13 Jan 2010, 01:09

Oui, là, je parlais de la BR50 et de ses transformations d'après guerre. Mais le sujet suivant concernera la BR52. Donc ton info est très utile. Merci! :cool:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar CarloDiGhega
13 Jan 2010, 01:24

Je me ne intéresse pas trop pour la machinerie, seulement pour les grandes machines exceptionnelles.

Et la 52 est une de ces machines mais on parlera de ça plus tard.
:cool:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar tyrphon
13 Jan 2010, 12:37

Rockandrail a écrit:
luc a écrit: :shock: Oufti! Plus de 3000!

:?: A quoi ça sert, le tender-cabine?


Au chef de train. Cela permettait de supprimer le fourgon. Mais l'expérience n'a pas été renouvelée car la cabine jouxtait le coffre à eau. En hiver, le condensation faisait ruisseler les parois. Pas très confortable pour le malheureux bonhomme dedans.

Celles d'Autriche semblent avoir eu plus de succès. Elles étaient un peu différentes de celles de la DB. Des copains à moi ont même fait un voyage dans une de ces cabines, sur le GKB, je crois.
Voici une 52 des öBB, à Gänserndorf en 1976.
76-09-90737.jpg

Mais nous nous éloignons de la DR, qui n'a pas connu, sauf erreur, ce type de cabine (ni la DRG, ni la DR socialiste)
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar XTof_vl
13 Jan 2010, 15:11

Tender cabine, tender baignoire, un vrai appartement ce tender.

Il est bien ce texte sur les BR50!
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar CarloDiGhega
13 Jan 2010, 20:02

Tender baignoire :mdr2: :mdr2: WANNEntender

Traduction superbe! excusez moi de rire!

Je pense, il est mieux de parler d'un tendeur cuve -> le réservoir d'eau est la moitie d'une fut

Baignoire en allemand est la BadeWANNE. Traduit mot par mot ça dit quelque chose comme >cuve a baigner<.

Le succès des tendeurs cabine en Autriche s'explique avec la fonction : les 50 et 52 étaient utilisées aussi pour les trains marchandises qui servaient directement les usines etc. Pour l'équipe sur le train la cabine était mieux que rien.
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Rockandrail
13 Jan 2010, 23:36

Tenders baignoires: c'est pourtant ainsi qu'ils sont désignés dans tous les ouvrages en langue française. :ange2:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar CarloDiGhega
14 Jan 2010, 00:02

Rockandrail a écrit:Tenders baignoires: c'est pourtant ainsi qu'ils sont désignés dans tous les ouvrages en langue française. :ange2:


trop drole!

:mdr2: :mdr2:
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Re: Petite histoire de la DRG

Messagepar Olive
16 Jan 2010, 12:50

Bonjour,
Le terme "Wann" et "Wannen" au pluriel désigne la cuve, le bac. En fait d'une manière générale un récipient qui n'est pas un récipient qui résiste à la pression, dans ce cas on employera plus facilement le mot "Kessel" qui désigne la chaudière ou la citerne. L'allemand n'a pas la richesse de vocabulaire du français et la traduction littérale est un exercice périlleux. le terme adapté de tender-baignoire est plus élégant que tender à bac ou tender à cuve Non ?
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