CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
19 Mai 2011, 07:56

ENTRE SAINT JULIEN ET LES CROZES

Petite carte de rappel ... j'aurais d'ailleurs dû commencer par là !

Et retour au tunnel des Crozes avec le portail sud. Nous sommes à bord du Billard 314 en compagnie de J.S. Baretge.

Puis le portail nord blotti dans la quasi obscurité et en des circonstances particulières. L'arrêté de déclassement est prononcé et la liquidation a été adjugée en ce mois de juin 1971. L'équipe de Raymond Ruegger est au travail et l'effacement du CFD a déjà atteint le secteur des Crozes. Cliché Philippe Robert.

Des rails posés sur d'invisibles traverses ...
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:31, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Soifran
19 Mai 2011, 10:42

Toujours de splendides documents. Merci Joël.

Très spectaculaire cette vue du tunnel en cours de dépose.

SF
Soifran

Messagepar CFRA
19 Mai 2011, 11:23

Pour moi c'est trop triste ces photos de dépose, je préfère de loin la photo précédente avec courbe et contre courbe et un zeste de dévers. Ces petits trains font partie de nos rêves et leur représentation virtuelle laisse libre cours à notre imaginaire. Pour les cauchemars on est, je crois, suffisamment servis dans le monde réel ou nous surnageons, alors de temps à autre ça fait du bien de voyager avec KingKong ou le DéDé 201. De plus quand parfois on s'arrête dans une petite gare TOUJOURS fleurie on a le plaisir de rencontrer un ou deux copains passionnés qui ont toujours quelque chose à raconter, que du bonheur, simple (d'esprit dirons certains), mais du bonheur à l'état pur que l'on savoure pleinement après avoir traversé le miroir...et ça c'est pas donné à tout le monde. :siffle:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar vigeois
19 Mai 2011, 17:53

Encore merci pour ces documents partagés. J'avoue que les différents fils ouverts sur le thème du réseau me l'ont re fait découvrir et m'y intéresser. Moi qui suis plutôt modéliste, j'avais observé ce réseau en me disant qu'il avait beaucoup d'intérêt, mais le manque de matériel roulant disponible sur le marché m'avait fait renoncer. La venue sur ce marché de Cril Ducrocq à travers Trains d'Antan m'ammène à revoir ma décision d'alors...
Si la gare de St privat de Vallongue a pour moi un attrait particulier (une gare dans un "village"), la halte de "la Vignette" en a un autre : cette maison de PN perchée sur son bloc rocheux ! :coeur1: Cependant, il semblerait que cet endroit n'ait pas été beaucoup photographié ; je n'en connais que 2 photos ! Alors, si dans votre grande bonté ( :mrgreen: ), certains avaient des photos à partager, j'avoue que cela m'arrangerait pour tenter de transformer ce petit bout de terre cévénole en un petit module.... :siffle:
vigeois

Messagepar montlucon03
19 Mai 2011, 19:10

Bonjour, certains ce week end vont profiter du plateau du Velay pour admirer la mallet 101 profitez les amis nous on la verra plus tard (juin).
Ce week end on démonte toutes les machoires de freins du bogie qui dans la foulée partent en réconditionnement, après négociation le prix est correct.( délai 1 mois, on est pas les seuls sur leur liste, les freres 201 vont devoir patienter :mdr2: :mdr2: )
Les ressorts de tractions cassés vont partir en refabrication, une société nous les refaits avec des tarifs correct meme pour une très petite série, un grand merci a ces pme qui s'occupent de nous. :ange: :ange:

A l'époque chez DE DION, ils avaient pensé à doubler les ressorts de suspension avant :cool: :cool: :cool:
Après nettoyage, ils sont correct, faudra pas oublier de les bourrer de graisse : merci René :mdr: :mdr:

Merci à tous pour ce lien qui nous motive surtout les jeunes qui le découvrent :prrrt: :prrrt: :prrrt:

montluçon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar jeanluc4343
19 Mai 2011, 20:01

quel ressort ! :applause: :applause:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar POMidi
20 Mai 2011, 11:10

Bonjour à tous,

Merci Joël pour ces photos qui sont vraiment autant de documents. :cool:
Je partage ton point de vue: cette section de ligne possède toutes les qualités requises pour une reproduction en modélisme.

Bravo également à l'équipe du De Dion 201: non seulement cela fait plaisir de voir le professionnalisme déployé pour faire renaitre cet engin, mais cela fait encore plus plaisir de voir que des jeunes gens sont capables d'apprendre cet art du "bel ouvrage" et d'assurer la relève.

Amicalement à tous.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Lavoie Desonmètre
20 Mai 2011, 12:18

Bonjour,
De retour d'un périple Cathare, où déja les gens criaient gare!

je constate avec plaisir, que l'équipe à Montluçon ne manque pas de ressort. :applause:

Tout spécialement je suis passé par la Lozère, pour vérifier si Joël ne nous raccontait pas trop de salades sur son CFD le plus beau de France . :malade:
Sur les clichés Ci joints vous constaterez que les CFD sont bien toujours présents du cotê de la gare de Florac.
Le dépôt à machine est en cours de rénovation.
Un banquet est prévu le 25 juillet, surement pour l'inauguration
En attendant nos Cévenols sont toujours là pour défendre les bonnes causes.
A part cela ça gaze toujours .
Le jour de mon passage ils faisaient le pont, ce qui explique le manque d'acrivité

Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar montlucon03
24 Mai 2011, 22:02

Bonsoir, voici une petite suite du démontage du bogie du de dion ce week end, samedi pas de travaux on a aidé Jean à rentrer le bois, ce qui nous a permis de penser aux personnes qui déchargeaient le bois à Sainte Cécile lors des transvasements. :gne: :gne:
Dimanche reprise des travaux, tous les organes sont démontés : roulements, cages, tambours..., les travaux dirigés par les frères 201 : JP et Diabolo. Ils se sont bien débrouillés dans leurs prises en charge de cette tache. :ange: :ange:
Je rectifie un point essentiel, le premier tambour avait les garnitures de freins usées, mais les autres sont encore correcte, ce qui veut dire que l'on va avoir moins de travaux sur les férodos, bonne nouvelles, quelques ressorts de rappel cassés mais sans gravité, la graisse avait séchée, les tambours sont passés au karcher pour enlever le plus gros et ensuite finition au diluant, on remettra de la graisse au remontage.
On a fait la moitié du chemin, prochaine étape reprise par soudures du chassis.
Montluçon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar Yves
24 Mai 2011, 22:13

Pas trop de problèmes liés à la corrosion ?
Pas de criques détectées ?
Bon courage pour la suite !!!
:cool: :cool: :cool:
Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire