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1-1-3) La série 15La série 15 ne comprend qu’un modèle de locomotive, en un seul exemplaire, au type 2’B2’
1-1-3-1 ) Les locomotives de série 15 d’origine bavaroise1-1-3-1-1) Série 150 – anciennement bay. S2/6Une locomotive expérimentale unique
Peu de temps après le tournant du 20è siècle, les administrations des chemins de fer des états Allemands se livrent à une course à la vitesse :
- 1903 : premiers essais de vitesse en traction électrique
- 1904 : la bad. II d bât le record avec 144 km/h
- 1905 : la prussienne S9 (2’B2’ n3v) tracte 150t à 137 km/h
Fin 1905, l’administration de Bavière – qui ne veut pas être en reste – commande à Maffei une locomotive de vitesse qui sera livrée en un temps record : quatre mois ! Celle-ci est en effet livrée le 3 mai 1906 à la direction de Nuremberg. Elle porte le numéro de fabrication 2519/3201. Trois jours plus tard, le 6 mai, la locomotive reçoit son immatriculation. La S2/6 devient après la S3/5 3329 la deuxième locomotive à vapeur surchauffée bavaroise.
La locomotive a été conçue par Anton Hammel qui y a appliqué ses principes : châssis tubulaire, quatre cylindres compound au type von Borries, réchauffeur Schmidt. Afin de réduire la résistance aérodynamique aux hautes vitesses (la locomotive est préparée pour le 150 km/h), la cabine de conduite, la porte de la boîte à fumée, les cylindres et le dôme de vapeur sont spécialement carénés.
Afin de ne pas excéder 16t sur l’essieu médian, la masse de la machine doit être répartie sur six essieux. Son seul défaut – mais il se révélera de taille – sera son manque d’adhérence.
Dès 1907, la locomotive est affectée au dépôt de Munich I et, en juillet de la même année, elle est mise en essai sur la ligne Munich – Augsbourg. Attelée à 150t, elle atteint 154,5 km/h, record de vitesse allemand pour une locomotive. L’ensemble du trajet est parcouru à la vitesse moyenne de 130 km/h.
A la suite de cet essai, la mise en service commercial est confirmée. Le kilométrage effectué restera cependant modeste : 44.370 en 1907 ; 68.705 en 1908 ; 69.100 en 1909 et seulement 32.300 en 1910. En effet, Munich perd rapidement intérêt pour la machine qui se voit transférée au réseau du Palatinat le 1er octobre 1910 (rive gauche du Rhin, dépôt de Ludwigshafen). Elle côtoie là bas les S2/5 et les palatines P4 que nous avons déjà évoquées.
De 1911 à 1914, la machine parcourt à nouveau 90.000 à 100.000 km par an sur les lignes de Ludwigshafen à Strasbourg et de Strasbourg à Bingerbrück.
La guerre met fin à son exploitation. En 1919, la machine se retrouve sur la liste des réparations de guerre mais comme elle est unique, personne ne la revendique. Elle retourne finalement en Bavière en 1922 ou elle reste stationnée à Munich I jusqu’en 1923 puis part pour Augsbourg.
Grande voyageuse pour une locomotive qui ne sert pas, après une révision à Ingolstadt, elle regagne encore Munich I où Maffei la prépare pour l’exposition des transports de Nuremberg. A la fin de l’exposition, la machine gagne le musée des transports de Nuremberg où elle se trouve toujours actuellement aux côtés de la BR 05 001.
La DRG l’intégrera à son plan de numérotation comme série 15 001 mais ce numéro, tout comme la livrée DRG, ne sera jamais apposé sur la machine. Tout modèle de la machine présenté en noir à roues rouges ne serait que pure fantaisie.
La livrée bavaroise d’origine était bleu ciel. Lors de son transfert au Palatinat, elle est repeinte en violet-brun pour finalement revêtir la livrée bavaroise classique en 1925.
Catégorie : 2’B2’h4v
Distribution : S26.16
Diamètre des roues motrices : 2200 mm
Vitesse maxi : 150 km/h
Fabricant : Maffei
Première mise en service : 1906
Tender : bay.2’2’T26 avec 6t de charbon
Nombre total construit : 1
Nombre intégré à la DRG : 1
Numérotation : 15 001
Dates de réforme : 1923
bay. S2/6 n° 3201, devenue 15 001 (Maffei 2519/1906)

- Modèle Brawa H0 ref 655 en livrée d'origine
Modèle Trix H0 "fine scale" ref 12707 en livrée du Palatinat

- Modèle Brawa H0 ref 650 en livrée bavaroise 1925
Et pour le fun - comme quoi, contrairement à la légende, il n'y a pas que Märklin qui donne dans la fantaisie - voici le modèle de la locomotive telle qu'elle n'a jamais existé:

- Modèle Brawa H0 ref 653 en livrée fantaisiste de la DRG