Undertaker a écrit:Bonjour,
Tous ces domaines ont été explorés par la SNCF :
- la pendulation avec une voiture, dite voiture de Chartet, du nom de son concepteur. Ce véhicule expérimental a été conçu et réalisé par la SNCF en 1956/1957. Il a d’abord été testé avec ses bogies d’origine de faible empattement, puis avec des bogies Y 207 qui était remarquable pour sa qualité de roulement (de ce qu’on m’a dit) mais qui n’a pas eu de suite par crainte de rupture des longerons articulés autour de barres de torsion et des "C" au-dessus des boites d’essieu. Le bogie Y 207 a également été testé sous une voiture TEE M69.
Le fichier joint voiture de Chartet (4).jpg n’est plus disponible.
- la CPID : elle a été testée sous une rame RGP 1, sans suite commerciale.
- la CID : elle a été prévue pour équiper les voitures TEE GC dont deux voitures ont été testées en ligne et, si je ne m’abuse, a également été essayée sous un EAD de 330 kW. Ces essais sont restés sans application commerciale.
UTKR.
Bonjour Undertaker,
bonjour à tous,
Tout d'abord, mille remerciements pour cette "somme" historique et technique, autour d'un si beau métier, quelle passion associée à tant de technicité, ça laisse rêveur sur bien des choses... enfin, passons...
Je m'intéresse très fortement à la voiture Chartet-Mauzin (pour les gars de la voie: rien à voir avec LA voiture Mauzin

). Ayant pas mal de questions, je préfère commencer par une qui me tient à coeur depuis un bon moment:
ce joli bogie Y207 dont on dit qu'il avait des performances exceptionnelles, procurait une super tenue etc. sait-on à qui il est dû?
La voiture pendulaire (provisoirement voiture d'ailleurs, vu que cela aurait dû être l'automotrice pendulaire) a été conçue par le "service" des études spéciales (en gros André Chartet) de la Section des Essais et Recherches (SER) sous la tutelle de son Patron: André Mauzin.
Ce bogie Y207 a-t-il été conçu par la SER? Çà ressemble à du Mauzin, mais est-ce le cas? Il a du sortir vers 1965 si on en croit la plaque posée sur la reproduction au 1/5 qui trône à la Cité du Train de Mulhouse, malheureusement sans aucune explication ni légende...
Je suis très ignare sur l'évolution de la SER après le 01/01/1967, et sa transformation en Section de Dynamique Ferroviaire je crois.
Si dans votre grande bonté vous pouviez nous expliquer comment s'organisait le département des essais, sa relation avec vos services, ça serait très sympa.
Grand merci par avance et encore bravo !