CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
28 Juin 2011, 00:17

CE 24 MARS 1968

Ils ne sont pas allés bien loin !!!

A peine quelques centaines de mètres et déjà les appareils photos crépitent ....
Mais comment résister au charme et à la majesté du viaduc de l'Andorge ?
Le De Dion 204 le franchit en marche lente et stoppe peu après pour récupérer les photographes embusqués.
Henri Tenoux était de la partie bien sûr.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:44, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar ceciflo48
30 Juin 2011, 08:04

CE 24 MARS 1968

Le 201 régulier pour Florac est déjà bien loin quand le 204 repart du viaduc de Sainte Cécile d'Andorge.
On ne trouve plus trace de ce dernier jusqu'au pont des Corbières, en sortie de Saint Hilaire de Lavit.

Nos amateurs ne se seraient-ils plus arrêtés ?
Ni dans les haltes pourtant nombreuses ni même dans les deux gares alors traversées ?

Peut être "Billard" pourra-t-il éclairer notre lanterne; mais pour ma part, je n'ai aucun document photographique entre ces deux ouvrages d'art.
Aux Corbières, même scénario qu'à Sainte Cécile : les amateurs s'éparpillent le long de la voie et alentours et le De Dion 201 surgit alors du tunnel pour franchir le pont en marche lente. Le film de Rolland Martin confirme d'ailleurs ce découpage.
Action ...

Il semblerait qu'il y ait peu de monde dans ce brave 204 ... comme un jour ordinaire. Funeste erreur; il est bondé mais ses passagers se sont égayés dans la nature !

Cliché signé Henri Tenoux bien sûr
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:45, modifié 1 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
01 Juil 2011, 23:25

Ce lien présente d'intéressantes photos de cette belle ligne
http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/fichesec.php?VARsectionsID=15
Peut être le connaissiez vous déjà ?
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
05 Juil 2011, 09:54

CE 24 MARS 1968

On finirait par penser que les arrêts photos de ce train spécial étaient exclusivement dédiés aux ouvrages d'art.

Après le viaduc de l'Andorge et le pont de Corbières, voici le pont de Cessenades aussi noté "pont le plus haut de la ligne" dans la collection de cartes anciennes signée Brunel.

je n'ai jamais bien compris pour quoi ce vocable ?
peut être parce qu'il est le plus haut en termes de construction et de hauteur de piles ???
Si quelqu'un a des certitudes sur le sujet ...

Nous sommes donc dans la partie basse de la boucle de Saint Frézal, entre les gares de Saint Hilaire et Saint Frézal, dans un lieu accessible au seul chemin de fer.

Toujours est-il que le scénario est immuable. Le De Dion déverse son flot de photographes enthousiastes avant l'ouvrage d'art et une fois que ces derniers sont postés, c'est le passage solennel en marche lente pour leur plus grande joie !
C'est un cliché signé Jacques Silhol.

ceciflo48

Messagepar ceciflo48
05 Juil 2011, 17:15

CE 24 MARS 1968

Quatrième épisode d'une saga que l'on voudrait sans fin.

En fait je connais des clichés pris par exemple dans les "faubourgs" du Collet de Dèze et qui prouvent que bien évidemment les sites remarquables sont légion et ne sont pas exclusivement des ponts ... encore que ! Les clichés en question concernent, entre autres, le pont en deux arches de 25 mètres jeté sur le Dourdon, en plein coeur du Collet.

Bref; pour ce quatrième épisode, nous voici réunis autour d'un point des plus singuliers de la ligne, insignifiant au premier regard ... et pourtant. Le fameux tunnel à portes de Marveillac et le P.N. associé. Situation rarissime pour un secondaire français puisque, sauf erreur, seuls les C.P. offrent une telle particularité. Pour le coup, ce n'est plus plein phares sur le De Dion mais le De Dion en pleins phares.
C'est un autre cliché signé Jacques Silhol.

Un beau dévers n'est ce pas ?
ceciflo48

Messagepar traintrain07
05 Juil 2011, 17:53

En plongeant dans mes archives, je viens de retrouver cette diapo prise le 12 mai 1972 en gare de Dunières du De Dion 201 devant la remorque R5.
Traintrain07
PS C'est la première fois que je tente de mettre une photo sur ce site... J'espère que cela va marcher.

cfdduniresdedion201exlo.jpg
Modifié en dernier par Rodolphe le 08 Juil 2011, 17:36, modifié 2 fois.
Raison: Image mise en ligne sur le serveur. Merci d'utiliser si possible les pièces jointes ou la galerie.
traintrain07

Messagepar ceciflo48
05 Juil 2011, 18:07

Bonjour et merci pour la contribution !
Celà a marché parfaitement et nous permet de retrouver ce bon DéDé201 cher aux fous Allier sur de nouvelles terres d'aventure qui auront été les dernières avant que ...
ceciflo48

Messagepar montlucon03
05 Juil 2011, 22:33

Bonsoir, pas de répis pour DEDE, le bogie est nettoyé dans ces moindres recoins, plus que les pièces qui ne sauraient tardé et on le remonte.
Le tableau est démonté :mur: :mur: tous les repères sont notés et repérés.
Je suis persuadé que ces DE DION devaient etre bien voyant, le tableau avait à l'origine un chromage de qualité, un ami qui fait du traitement de surface ne devrait pas avoir de mal à nous le refaire :siffle: :siffle:
Je ne sais pas si c'est le hazard en voyant le 201 plein phare, mais le premier contacteur que j'ai remis en état après :mur: :mur: est celui des phares :mdr2: :mdr2:
Certaines pièces seront refaites ou changées, car trop usées et pour anecdote certains fils ont été reliés avec du spaladra :mort: :mort:
A son époque de livraison ces DE DION devaient avoir une certaines classe.
Montluçon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar billard
06 Juil 2011, 23:27

[quote="ceciflo48"]
CE 24 MARS 1968

Le 201 régulier pour Florac est déjà bien loin quand le 204 repart du viaduc de Sainte Cécile d'Andorge.
On ne trouve plus trace de ce dernier jusqu'au pont des Corbières, en sortie de Saint Hilaire de Lavit.

Nos amateurs ne se seraient-ils plus arrêtés ?
Ni dans les haltes pourtant nombreuses ni même dans les deux gares alors traversées ?

Peut être "Billard" pourra-t-il éclairer notre lanterne; mais pour ma part, je n'ai aucun document photographique entre ces deux ouvrages d'art.
Aux Corbières, même scénario qu'à Sainte Cécile : les amateurs s'éparpillent le long de la voie et alentours et le De Dion 201 surgit alors du tunnel pour franchir le pont en marche lente. Le film de Rolland Martin confirme d'ailleurs ce découpage.
Action ...

La mémoire de "Billard" est assez défaillante! Autant que je me souvienne, après le départ de Sainte Cécile et un premier arrêt à la sortie du viaduc pour récupérer les photographes, le 204 a marqué un bref arrêt " de service" au Collet de Dèze, puis passage au ralenti sur le viaduc.
Pas d'autres souvenirs de cette partie du voyage: La mémoire est sélective et a tendance à se fixer sur les lieux où il y a une autre trace, photographique par exemple!

[
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
billard

Messagepar montlucon03
11 Juil 2011, 20:52

Bonsoir, les yeux de DEDE ont été démonté :mur: :mur: on peut remarquer coté interieur la couleur rouge d'origine.
C'est ROUGE BRUN ral 3011. Les supports vont trempés quelques temps pour ce refaire une petite santé.
Montluçon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire