CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar XTof_vl
16 Aoû 2011, 10:34

C'est sympa un autorail avec une remorque à deux roues... Mais cela devait dérailler régulièrement, non?

C'est vraiment d'un autre temps.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar jeanluc4343
16 Aoû 2011, 19:00

Ben oui, d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ... :ange2:

Blague à part, ces remorques à un essieu CFD étaient nettement plus stables que les 030T Piguet des Tramways de la Corrèze, surnommées "libellules" en raison de leur grande propension à quitter les rails pour aller musarder un peu dans les sous-bois. C'est cette particularité, liée sans doute aux nombreux sous-bois le long de la ligne et à la présence quasi constante de feuilles mortes sur les rails, qui explique la présence permanente de deux crics sur la traverse avant de ces locomotives....

D'une : ces remorques CFD étaient tractées ce qui n'obligeait pas l'essieu unique à forcer son passage comme le ferait le premier essieu d'un véhicule moteur ;
de deux : elles n'étaient pas accrochées par l'attelage classique amovible (pas seulement dans les courbes) à boucle, mais par un brancard rigide terminé par un œillet fixé sur un crochet central également rigide à l'arrière de l'autorail (De Dion ou Billard). Ceci remplaçait avantageusement le second essieu absent (pas d'usure de bandage) selon le même principe que l'attelage tracteur agricole - remorque agricole. :ggg:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar XTof_vl
16 Aoû 2011, 22:41

Bref, un truc simple qui fonctionnait... Merci des renseignements!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ABJ TRAIN
16 Aoû 2011, 22:42

phpBB [video]

Petite vidéo que je viens de trouver sur you tube on peut y découvrir quelques images bien sympathiques :cool:
Avatar de l’utilisateur
ABJ TRAIN
 
Messages: 33
Âge: 28
Enregistré le: 23 Mai 2011, 18:24
Localisation: Yvelines

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar jp201
18 Aoû 2011, 17:21

bonjour, plus qu'une dernière couche de peinture sur le levier de vitesse et il sera terminé :cool: . Après on passe aux pédales. :siffle:
Fichiers joints
ImageUn De Dion peut en cacher d'autres !!!! Les FOUS ALLIER Image
Avatar de l’utilisateur
jp201
 
Messages: 46
Âge: 38
Enregistré le: 06 Juin 2011, 18:33

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar montlucon03
18 Aoû 2011, 19:02

Bonjour, quel plaisir de revoir à quoi ça pouvait resembler avec les couleurs de livraison, le démontage, le nettoyage et la vérification de chaques pièces nous prennent beaucoup de temps mais le résultat commence à ce faire sentir, 1935 à 2011 ce n'est pas si loin que ça :mdr2: :mdr2: merci à ceciflo pour certains clichés bien utile, mais la route est encore longue :gne: :gne: Montluçon et les bricolos à 2 balles
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar jeanluc4343
18 Aoû 2011, 19:18

DB sur les pédales : sans pour "Dion - Bouton"

Était-ce, de gauche à droite, les pédales d'embrayage, de frein et d'accélérateur, comme sur une vulgaire voiture ?
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar jp201
19 Aoû 2011, 15:42

Exactement pareil qu'une voiture classique. :cool:
ImageUn De Dion peut en cacher d'autres !!!! Les FOUS ALLIER Image
Avatar de l’utilisateur
jp201
 
Messages: 46
Âge: 38
Enregistré le: 06 Juin 2011, 18:33

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar montlucon03
24 Aoû 2011, 19:10

Bonsoir, dans la suite des pièces vérifiées et controlées, le système de la sablière. Remontage, un bon graissage et c'est reparti.
Montluçon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03
 
Messages: 361
Enregistré le: 24 Mar 2011, 09:28

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar jp201
25 Aoû 2011, 16:16

le pédalier est nettoyé, il manque plus que la peinture :siffle: :cool:
Fichiers joints
ImageUn De Dion peut en cacher d'autres !!!! Les FOUS ALLIER Image
Avatar de l’utilisateur
jp201
 
Messages: 46
Âge: 38
Enregistré le: 06 Juin 2011, 18:33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités