Ben oui, d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ...
Blague à part, ces remorques à un essieu CFD étaient nettement plus stables que les 030T Piguet des Tramways de la Corrèze, surnommées "libellules" en raison de leur grande propension à quitter les rails pour aller musarder un peu dans les sous-bois. C'est cette particularité, liée sans doute aux nombreux sous-bois le long de la ligne et à la présence quasi constante de feuilles mortes sur les rails, qui explique la présence permanente de deux crics sur la traverse avant de ces locomotives....
D'une : ces remorques CFD étaient tractées ce qui n'obligeait pas l'essieu unique à forcer son passage comme le ferait le premier essieu d'un véhicule moteur ;
de deux : elles n'étaient pas accrochées par l'attelage classique amovible (pas seulement dans les courbes) à boucle, mais par un brancard rigide terminé par un œillet fixé sur un crochet central également rigide à l'arrière de l'autorail (De Dion ou Billard). Ceci remplaçait avantageusement le second essieu absent (pas d'usure de bandage) selon le même principe que l'attelage tracteur agricole - remorque agricole.

Cordialement. JLS