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5-1-2-4) Les locomotives de série 89 d’origine wurtembergeoise5-1-2-3-1) Série 893, 3-4 – ex wü. T3Au Wurtemberg également, le développement des locomotives-tender a connu d’innombrables transformations parfois redondantes. Ce foisonnement allait notamment atteindre un pic entre 1865 et 1883 sous l’influence de la direction technique de l’ingénieur Brockmann. L’objectif de cette démarche de la part des chemins de fer de l’Etat du Wurtemberg, au travers des locomotives-tender regroupées dans la classe T, était de s’adapter aux exigences en constante évolution des opérations de triage et de service local sans avoir à recourir à la mise en chantier coûteuse de constructions entièrement nouvelles.
Cet état de fait concernait surtout les nouvelles classes de locomotives T4a, T4n et T2 issues des machines 1B et 2’B des origines.
Lorsque l’ingénieur Klose vint à remplacer Brockmann, les choses changèrent et l’administration du Wurtemberg se ré-intéressa à la mise en construction de machines de conception nouvelle. De 1891 à 1913, ce ne sont pas moins de 108 locomotives-tender Cn2 de la classe wü. T3 qui allaient être mises en service.
Les 8 premières machines de la série furent livrées en 1891 par les usines Krauss. Toutes les autres sortiront de la fabrique de machines de Heilbronn et des ateliers d’Esslingen.
Initialement conçues comme locomotives de triage, les T3 serviront également de locomotives de pousse sur la rampe de Geisling et en tête de trains complets sur les lignes locales.
Conformément à l’usage en vigueur au Wurtemberg, les machines portaient des noms qui correspondaient à leurs lieux d’affectation. Lors de leur changement d’affectation, les locomotives changeaient de nom, si bien que certaines locomotives en ont porté jusqu’à quatre.
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La conception des locomotives T3 du Wurtemberg découlait directement de celle des T3 prussiennes, plus vieilles de quinze ans, et ne présentait pas de différences significatives d’avec elles. La caractéristique la plus marquante des versions wurtembergeoises était le remplacement de la distribution Allan par une distribution Heusinger. La motorisation était un peu plus puissante et les roues un peu plus petites, caractéristiques liées aux affectations de triage.
Les très grands porte-à-faux ont influencé très négativement le comportement en marche des machines ; l’étroitesse de l’abri rendait la vie difficile au personnel de conduite. Par contre, l’inversion de marche par levier était un point très positif en service de manœuvre.
Les locomotives initialement livrées par Krauss et les premières machines livrées par Esslingen avaient des caisses à eau courtes. A partir de 1896, la capacité en eau se verra augmentée par la construction de caisses plus longues courant jusqu’à la boîte à fumée. On note également une modification de la sablière entre les premières et les dernières livraisons. Sur les premières machines, la sablière était positionnée en avant et ne sablait la roue motrice qu’en avant de celle-ci. En reculant la sablière sur les machines suivantes, le sablage put se faire devant et derrière la roue.
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En 1892, la fabrique de machines d’Esslingen livra deux machines qui différaient un peu des wü T3 « classiques » :
Construites pour la ligne nouvellement ouverte reliant Schiltach à Schramberg, les machines numérotées 998 et 999 et nommées SCHRAMBERG et SCHILTACH avaient un empattement plus court de 15 mm et ne comportaient pas de caisses à eau latérales.
La ligne comportant de nombreuses courbes serrées, il y eut un temps des doutes quant à la capacité des machines de les négocier si bien que les locomotives furent un moment exploitées en configuration B1 au lieu de C, c’est-à-dire avec le troisième essieu non accouplé aux deux premiers.
Dès 1893, les deux machines recevaient de nouveaux numéros : 993 et 994, et de nouveaux noms : KORNWESTHEIM et THAMM. Un an plus tard, tout en conservant leurs nouveaux noms, elles changeaient à nouveau de numérotation pour devenir les machines 995 et 996.
En 1911, les deux machines se voyaient équipées des longues caisses à eau latérales de fabrication Esslingen non sans avoir encore précédemment reçu de nouveaux noms, à savoir : KÜNZELSAU et KUPFERZELL. Elles furent alors intégrées au parc standard des T3 du Wurtemberg, ce qui en porta l’inventaire complet à 110 exemplaires.
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Au cours des ans, les locomotives wü.T3 se virent de plus en plus souvent remplacées en service par les machines T4 (locomotives-tender Dn2, futures BR 92
1) et surtout T5 (locomotives-tender 1’C1’h2, futures BR 75
0 que nous avons déjà passées en revue)
La DRG intégra la totalité des 110 machines sous les numéros 89 301 à 89 313 (première version) et 89 314 à 89 410 (seconde version). Ensemble avec les quatre locomotives T3L de conception Klose que nous détaillerons au cours du sujet suivant, on trouvait encore en service en 1920: 24 locomotives au dépôt de Heilbronn ; 46 à Stuttgart ; 14 à Tübingen et 30 à Ulm.
57 machines sont encore en service en 1931 : 7 à Heilbronn ; 32 à Stuttgart ; 8 à Tübingen et 10 à Ulm.
Seules quelques machines franchissent le cap de la deuxième guerre mondiale. Quelques unes étaient encore partiellement en service comme locomotives de travaux en 1959.
Dernière machine en service à la DB, la 89 357 fut radiée à Stuttgart en 1950.
L’ancienne 89 312 se trouvait exposée en gare d’Esslingen dans les années 80 ; la 89 339 qui a servi de locomotive industrielle aux cimenteries de Heidelberg a été intégrée à la collection de véhicules de Darmstadt.
Une locomotive de cette catégorie s’est retrouvée à l’est après 1945 en possession de la DR après avoir servi comme locomotive industrielle numéro 935 pour une sucrerie du Mecklembourg. Elle fut immatriculée 89 7574 par la DR. Il s’agissait en fait de la locomotive initialement numérotée 949 aux chemins de fer du Wurtemberg puis 89 354 à la DRG.
Catégorie : Cn2
Distribution : Gt33.10 (89 301 à 311 et 314 à 316) ; Gt33.12 (89 312 à 313 et 317 à 410)
Diamètre des roues motrices : 1045 mm
Vitesse maxi : 45 km/h
Fabricant : Krauss puis Esslingen
Première mise en service : 1891
Tender : 1,47t puis 1,5t de charbon
Nombre total construit : 110
Nombre intégré à la DRG : 110
Numérotation : 89 301 à 410
Dates de réforme : 1950
wü T3 numéros 978 à 992. Version d’origine avec caisses à eau courtes
BR 89 403 (ex wü T3 numéro 893)(Maschinenbau-Gesellschaft Heilbronn 571/1912)