P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar sncb_nmbs
21 Déc 2014, 21:48

Merci pour ces précisions. :applause: :applause: :cool: :cool: :coeur1: :coeur1:

L'autocar : :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Citroen autocar U23
ImageCrédit photo - schiavon-sa
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar deRaZ
23 Déc 2014, 00:26

:cool: :applause: :cool: :applause: Merci
deRaZ

Messagepar 242TE66
24 Déc 2014, 16:56

Merci à tous pour ces précisions et ces compléments :yin . Les deux locotracteurs BB 401 et 402 datent de 1962 et ont dû assurer l'essentiel du trafic marchandises, y compris les MV, jusqu'à la fin du réseau, les Mallet 101 et 104 étant seules gardées en réserve. Mais je n'ai pas vu beaucoup de photos des locos diesel à cette époque. Il est vrai que les photographes et cinéastes étaient sans doute plus intéressés par les (rares?) apparitions des locos vapeur... et je peux les comprendre. ;)

Il me semble qu'à la fermeture du P.O.C seules subsistaient les trois voitures B 39, 40, 41 ex-TS, longtemps au CFV et maintenant à la SABA. Quand les dernières voitures d'origine P.O.C, que l'on voit dans le film, ont-elles été réformées?

242TE66 :coucou:
Festina lente!
242TE66

Messagepar rms olympic
24 Déc 2014, 23:08

Concernant les locomoteurs BB 401 et BB 402, je dois avoir quelques diapositives, relatives à ce réseau que je n'avais d'ailleurs emprunté, à deux reprises seulement, qu'en 1968/1969. A chaque fois, ce furent les BB 400 qui tractaient les trains de marchandises, les vapeurs étant éteintes ces jours là.
Pour les voitures, effectivement, seules les trois voitures à bogies, ex Sarthe, ont échappé à la destruction ; cependant, il ne faut pas oublier la fameuse "voiture-salon", elle originaire du POC, qui sauvée,est à Pithiviers...
rms olympic

Messagepar BALDOUINE 94
25 Déc 2014, 13:09

M'sieu-dames....
Pour illustrer les propos de "deRaZ", voici un cliché de la sortie d'Argentat

Ensuite, pour les ceusses qui regrettent le manque de clichés sur les BB du POC (bien qu'il y ait déjà des photos postées avant sur ce fil), voici quelques exemples:

Et meme si aujourd'hui c'est Noel, j'ai une pensée plus qu'émue pour mon vieux complice Poctc19 alias Pascal Grouffal qui s'est éteint mardi soir a l'age de 50 ans.Il avait collaboré aussi a l'ouvrage de Stefan sorti à RE fin Novembre.
J'espère que là-haut, il retrouvera tous les anciens qui ont fait tourner cette petite ligne rurale pendant près de 65 ans.
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar 242TE66
25 Déc 2014, 20:03

Merci baldwin 94 pour ces photos. :applause: Il semble en effet que ces locotracteurs n'ont pas été très souvent photographiés par les amateurs.

Je ne connaissais pas Pascal Grouffal mais je me souvenais de son pseudo et je viens de relire ses derniers messages :yin . 50 ans, ce n'est pas un âge pour partir.... :cry: Sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

242TE66, qui vient de recevoir les deux ouvrages de Stefan Hooss.
Festina lente!
242TE66

Messagepar montlucon03
25 Déc 2014, 20:42

encore une mauvaise nouvelle
sincère condoléances à la famille
merci pour ces archives, je serais bien curieux de savoir ce que Sylvain ZALKIND possède comme photos.
Je sais qu'il a participé aux fermetures de lignes.
PL
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar malletslm
26 Déc 2014, 11:20

J'ai beau n'avoir pas connu ni même vraiment échangé avec Pascal "poctc19", je suis très attristé par cette nouvelle...

J'ai suivi avec intérêt ses interventions ici :idea: , avec un intérêt particulier pour ses projets en modélisme (gare du POC au 1/87) dont j'espérais avoir des nouvelles... qui ne viendront donc plus :cry: : mes plus sincères condoléances à ses proches.
malletslm

Messagepar deRaZ
26 Déc 2014, 16:04

Point commun à aux dernières photos et au film, à la sortie d'Argentat, l'importante flaque d'eau après chaque orage.

Mes pensées vont à Pascal "poctc19" et à sa famille. Il a été un passionnant contributeur à ce "charmant métrique disparu"
deRaZ

Messagepar BALDOUINE 94
27 Déc 2014, 18:06

Merci pour vos témoignages, que je ne manquerai pas de transmettre à son épouse et ses enfants.Au sujet du dernier ouvrage de Stefan sur le POC, je tiens à signaler que c'est mon ami Pascal qui avait réalisé tous les plans de bati de la ligne.
Les planches représentant le matériel roulant ayant été réalisées par quelqu'un d'autre, que j'omets volontairement de citer.(son ego étant par ailleurs fort disproportionné, point n'est besoin d'en rajouter).
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire