Cisalpin a écrit:Bernard aura peut-être des commentaires à faire

Bonjour,
Après avoir visionné cette vidéo, voici quelques commentaires.
- c'est une circulation réservée aux freinistes qui mesurent des distances d'arrêt après le déclenchement d'un signal d'alarme depuis une remorque.
- attendu que l'essai se fait à bord de Sophie (rame TGV PSE n°2) il n'y a pas de laboratoire, ni de chef de bord. Dans ce cas-là, c'est le chef d'essai de la section concernée qui en assure le rôle.
- le freiniste qui donne le "top PK 65" est celui dont j'en entouré le visage en jaune. Sur l'extrait de la photo prise en gare de Strasbourg (haut de page 61), il y a toute l'équipe des freinistes.
- nous sommes en Alsace, les trains roulent à droite.
- le "bip-bip-bip" incessant que l'on entend est un signal radio qui confirme que la voie est libre et que le domaine d'essai est sécurisé. Tout agent qui surveille le domaine d'essai, en particulier les gardiens des PN, peut interrompre l'émission du signal en cas de danger, ce qui occasionnera le freinage d'urgence de la rame.
- on aperçoit également les panneaux carrés bleus portant un triangle jaune qui indiquent la position des cantons (jalons) du cab-signal sur la zone d'essai de cette signalisation en cabine. Ces jalons seront reconduits sur les LGV et le cab-signal prendra la dénomination TVM (transmission voie-machine).
- au début de la vidéo, le gars qui est assis en voiture est un des conducteurs d'essai du dépôt de Strasbourg. Hélas, je ne me souviens plus de son nom. Par contre, je me souviens de son surnom en alsacien : "gold bibes" (littéralement "bi.e en or, il avait cinq enfants !). Il fumait constamment des "Celtiques", d'ailleurs dans la vidéo, on le voit tenir une clope fugitivement.