CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Le Basque
05 Nov 2011, 15:09

Bonjour à Bob du Bas Rhin et bienvenue le forum !...


:cool: :cool:
Vivre-ensembliste.
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15368
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar bob67
05 Nov 2011, 15:14

Salut c'est bon de partager ses passions.

:)
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 51
Âge: 48
Enregistré le: 02 Nov 2011, 18:55
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
06 Nov 2011, 10:24

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 13:20, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar CFRA
06 Nov 2011, 20:47


Sur cette photo du BVA on distingue nettement les raccords des conduites de freins mais en regardant bien je ne vois aucune trace des sabots de freins. Comment étaient freinées ces remorques ? à moins qu'il s'agisse d'une conduite blanche, mais je n'en vois pas l'utilité. Quelqu'un a-t-il les mesures principales de ces remorques ?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Thibaud
06 Nov 2011, 23:26

Je me posais exactement la même question !
Il n'y a pas lieu d'avoir une conduite blanche, car normalement aucun véhicule ne peut être raccordé en traction à ces remorques. Ou alors il y a la présence sur la remorque de freins à disque ou à sangle ??
Bien qu'en relisant le livre de céciflo, il est bien précisé que ces remorques ne sont pas pourvues d'un système de freinage.
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 136
Âge: 32
Enregistré le: 27 Aoû 2009, 11:25
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ferro33
07 Nov 2011, 00:12

En fait ces remorques étaient freinées avec (peut être pas toutes ) avec un système à tambour de conception automobile ....ce qui explique l'absence de sabots de freins. :yin
Avatar de l’utilisateur
ferro33
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Mar 2010, 21:51

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
07 Nov 2011, 00:15

Thibaud a écrit:Je me posais exactement la même question !
Il n'y a pas lieu d'avoir une conduite blanche, car normalement aucun véhicule ne peut être raccordé en traction à ces remorques. Ou alors il y a la présence sur la remorque de freins à disque ou à sangle ??
Bien qu'en relisant le livre de céciflo, il est bien précisé que ces remorques ne sont pas pourvues d'un système de freinage.


Hélas céciflo s'est mal exprimé pensant que chacun comprendrait pas un système ferroviaire avec sabots de freins serrant la roue sur sa périphérie comme tout bon wagon de l'époque.
En fait autorails et remorques sont dérivés de la production routière et "bénéficient" de systèmes tels que montés sur les camions de l'époque. En clair, de bons vieux freins à tambours et leurs garnitures appelées improprement "ferodo" comme l'on parle de frigidaire ou de fermeture éclair. Les De dion sont d'ailleurs logés à la même enseigne et il suffit de suivre les travaux de Montluçon pour s'en rendre compte.
Mea culpa !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ferro33
07 Nov 2011, 00:24

Toute faute avouée est à moitié pardonnée :ange2: :ange2: :ange2:
Avatar de l’utilisateur
ferro33
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Mar 2010, 21:51

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar billard
07 Nov 2011, 01:24

En 2006 un copain marseillais voulant entreprendre la construction en Hom d'une de ces remorques, je suis allé prendre quelques clichés de la 62 stationnée à Dunières. Ils n'apportent aucun éclairage sur le freinage, mais on peut remarquer que la porte permettant l'accès s'ouvre en basculant vers le bas, faisant en quelque sorte un plan incliné devant peut être faciliter le chargement de quelques petits animaux. A remarquer aussi l'attache dissymétrique des ressorts de suspension.
Cette remorque fait partie de la composition De Dion ex Lozère des VFV classée monument historique, avec le 204 et la remorque 1. Il ne s'agit pas d'un véhicule nécessaire à l'exploitation et donc sa restauration n'est hélas pas prioritaire. Un dossier de restauration en collaboration avec un lycée technique de la région stéphanoise avait été élaboré il y a quelques années, mais il n'a pas débouché.
Fichiers joints
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 198
Enregistré le: 22 Mar 2011, 00:55

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ferro33
07 Nov 2011, 06:38

Désolé, mais quand on regarde ATTENTIVEMENT :gne: :gne: :gne: la dernière photo on aperçoit la biellette et la tige de commande de frein. Les biellettes (il y en a 2...2 roues) sont reliées à un axe transversal dont la rotation est commandée par un petit cylindre de frein accroché au flanc du longeron. Voir le croquis joint . C'est en vue d'une réalisation future..... :siffle: :siffle:
Fichiers joints
chassis R62.pdf
(84.99 Kio) Téléchargé 104 fois
Avatar de l’utilisateur
ferro33
 
Messages: 247
Enregistré le: 19 Mar 2010, 21:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité