CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Le Basque
05 Nov 2011, 15:09

Bonjour à Bob du Bas Rhin et bienvenue le forum !...

:cool: :cool:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar bob67
05 Nov 2011, 15:14

Salut c'est bon de partager ses passions.

:)
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
bob67

Messagepar ceciflo48
06 Nov 2011, 10:24

x
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 13:20, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar CFRA
06 Nov 2011, 20:47

Sur cette photo du BVA on distingue nettement les raccords des conduites de freins mais en regardant bien je ne vois aucune trace des sabots de freins. Comment étaient freinées ces remorques ? à moins qu'il s'agisse d'une conduite blanche, mais je n'en vois pas l'utilité. Quelqu'un a-t-il les mesures principales de ces remorques ?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Thibaud
06 Nov 2011, 23:26

Je me posais exactement la même question !
Il n'y a pas lieu d'avoir une conduite blanche, car normalement aucun véhicule ne peut être raccordé en traction à ces remorques. Ou alors il y a la présence sur la remorque de freins à disque ou à sangle ??
Bien qu'en relisant le livre de céciflo, il est bien précisé que ces remorques ne sont pas pourvues d'un système de freinage.
Thibaud

Messagepar ferro33
07 Nov 2011, 00:12

En fait ces remorques étaient freinées avec (peut être pas toutes ) avec un système à tambour de conception automobile ....ce qui explique l'absence de sabots de freins. :yin
ferro33

Messagepar ceciflo48
07 Nov 2011, 00:15

Thibaud a écrit:Je me posais exactement la même question !
Il n'y a pas lieu d'avoir une conduite blanche, car normalement aucun véhicule ne peut être raccordé en traction à ces remorques. Ou alors il y a la présence sur la remorque de freins à disque ou à sangle ??
Bien qu'en relisant le livre de céciflo, il est bien précisé que ces remorques ne sont pas pourvues d'un système de freinage.

Hélas céciflo s'est mal exprimé pensant que chacun comprendrait pas un système ferroviaire avec sabots de freins serrant la roue sur sa périphérie comme tout bon wagon de l'époque.
En fait autorails et remorques sont dérivés de la production routière et "bénéficient" de systèmes tels que montés sur les camions de l'époque. En clair, de bons vieux freins à tambours et leurs garnitures appelées improprement "ferodo" comme l'on parle de frigidaire ou de fermeture éclair. Les De dion sont d'ailleurs logés à la même enseigne et il suffit de suivre les travaux de Montluçon pour s'en rendre compte.
Mea culpa !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar ferro33
07 Nov 2011, 00:24

Toute faute avouée est à moitié pardonnée :ange2: :ange2: :ange2:
ferro33

Messagepar billard
07 Nov 2011, 01:24

En 2006 un copain marseillais voulant entreprendre la construction en Hom d'une de ces remorques, je suis allé prendre quelques clichés de la 62 stationnée à Dunières. Ils n'apportent aucun éclairage sur le freinage, mais on peut remarquer que la porte permettant l'accès s'ouvre en basculant vers le bas, faisant en quelque sorte un plan incliné devant peut être faciliter le chargement de quelques petits animaux. A remarquer aussi l'attache dissymétrique des ressorts de suspension.
Cette remorque fait partie de la composition De Dion ex Lozère des VFV classée monument historique, avec le 204 et la remorque 1. Il ne s'agit pas d'un véhicule nécessaire à l'exploitation et donc sa restauration n'est hélas pas prioritaire. Un dossier de restauration en collaboration avec un lycée technique de la région stéphanoise avait été élaboré il y a quelques années, mais il n'a pas débouché.
Fichiers joints
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
billard

Messagepar ferro33
07 Nov 2011, 06:38

Désolé, mais quand on regarde ATTENTIVEMENT :gne: :gne: :gne: la dernière photo on aperçoit la biellette et la tige de commande de frein. Les biellettes (il y en a 2...2 roues) sont reliées à un axe transversal dont la rotation est commandée par un petit cylindre de frein accroché au flanc du longeron. Voir le croquis joint . C'est en vue d'une réalisation future..... :siffle: :siffle:
Fichiers joints
chassis R62.pdf
(84.99 Kio) Téléchargé 104 fois
ferro33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire