Avec l"Austria Ticket" en 1976

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
19 Fév 2012, 22:46

Il semble, mais ce n'est pas vrai.

Le Système tchèque : une clôture à fil de barbelé était environ 1km parallèle derrière la frontière à l'intérieur de la Tchécoslovaquie. Un Tchécoslovaque ou pareillement un Autrichien rattrapé par la police frontière Tchèque (ou l'armée) dans la zone entre le clôture et la frontière était dans grandes difficultés. On avait quelques incidents avec les ramasseurs de champignons qui traversaient le frontière par accident et restaient en Tchéquie pour quelques semaines.

Dans l'autre sens un Tchèque rattrapé dans cette zone était en prison pour pas mal de temps. La seule exception : les collaborateurs des fermes dans la frontière avec un laissez passer pour travailler dans la foret ou les étangs de carpe.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
19 Fév 2012, 22:58

Pour le réseau au jour d'hui:

Les deux lignes Gmünd - Litschau et Gmünd - Gross Gerungs sont exploitées comme chemins der fer touristiques par le NÖVOG. L'antenne Altnagelberg - Heidenreichstein est exploitée par une association. Malheureusement l'antenne est dans un état très mauvais et il faut faire des travaux. Une partie (Heidenreichstein - Aalfang) est déjà fait, mais l'autre partie de la ligne (Aalfang - Altnagelberg) est en réfection et ne pas ouverte pour la circulation. Mais les gars bossent dure pour fermer le trou...

Voici des photos fait l'année passée pendant les travaux entre Heidenreichstein et Aalfang:
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... eTheater=1
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar POMidi
20 Fév 2012, 00:36

Merci beaucoup Carlo, pour ces précisions sur la période la guerre froide et surtout pour ces nouvelles rassurantes sur le maintien de ce sympathique réseau.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar tyrphon
20 Fév 2012, 21:00

Les grandes manoeuvres commencent à Alt Nagelberg. La diesel, accompagnée du fourgon et de la première voiture, se détache du reste de la rame et va former le train pour Litschau avec une voiture et des wagons déjà sur place. La 399 04, qui attendait là, vient se mettre en tête de la queue de la rame qui vient d'arriver, en y ajoutant une voiture, formant ainsi le train pour Heidenreichstein. On ne peut pas faire plus simple :siffle: !





Et c'est le fameux départ simultané des deux trains.




La ligne grimpe en sinuant dans la forêt.


Le paysage s'élargit.



Arrêt et manœuvres pour laisser le wagon plat à bogies.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2157
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar tyrphon
20 Fév 2012, 21:12


Il faut encore raccrocher le wagon trémie VN.


Et c'est reparti!


Arrivée à Heidenreichstein.



Jolie remise :coeur1: .


Le train va bientôt repartir. Il a perdu son wagon trémie VN et gagné un wagon couvert à bogies. Il doit encore perdre un wagon couvert à essieux en tête.


Prêt au départ.


A suivre...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2157
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
20 Fév 2012, 22:35

Selon la Carte AMAP (a comparer avec les IGN en France) les deux voies pour Heidenreichstein et pour Litschau sont parallèle pour environ 1.7km!

Voici un vidéo du spectacle plus récent :
http://www.myvideo.at/watch/7775808

Comme déjà mentionné l'antenne vers Heidenreichstein est coupé pour l'instant, il semble encore pour cette année et pour l'année prochain. Pour ça les départs simultané ne sont pas possible pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar POMidi
21 Fév 2012, 00:13

Bonsoir,

Superbe :cool: une 399 en service et qui manœuvre . Merci Jean-Pierre. :applause: :applause: :applause:

J'espère que cette petite antenne pourra rapidement revivre.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar tyrphon
21 Fév 2012, 19:44

Retour à Alt Nagelberg, où la lumière d' l'après-midi permet d'admirer le matériel...





... et les manœuvres.



Dernière image de la 399 04.


Retour à Gmünd.


Une bonne surprise, la 298 207 (Uv), qui a quitté sa remise.


Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2157
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar POMidi
21 Fév 2012, 20:11

SUPERBE :coeur1: :coeur1: :coeur1:

Cela fait plaisir de voir toutes les voies de Alt Nagelberg occupée, ce qui est n'est plus le cas de nos jours.

Et la 2095 en livrée d'origine. :coeur1: C'est un diesel mais j'adore ces petites Lok à bielles, notamment quand elles patinent au démarrage.

Merci Jean-Pierre.

Pierre, d'en bas.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar tyrphon
21 Fév 2012, 21:08

Deuxième livraison de la soirée et fin de la journé sur le Waldviertelbahn.
Je flâne un peu dans le dépôt ...



... et je dis au revoir àu Waldviertelbahn. Promis, je reviendrai pour parcourir les autres lignes (en 1980).


Je retourne vers la voie normale, où la belle tchèque est revenue en tête d'un train de marchandises.


Il est temps de repartir pour Vienne, pas dans un vulgaire Personnenzug, mais bien dans le rapide de la ligne, le "Vindobona" Berlin-Vienne. En cette année 1976, il est encore assuré par une belle rame automotrice de la DR.


Avant le départ du Vindobona, je peux encore assister au départ de la 150.


Voyage sans histoire vers Vienne, avec bon repas socialiste au wagon restaurant, arrosé d'un Tokay tout aussi socialiste.
Arrivée à Vienne.


Il reste à finir la soirée au Prater (dont la grande roue avait encore toutes ses cabines).

76-09-91430.jpg

Demain, en voiture pour l'Erzbergbahn!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2157
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités