CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Soifran
27 Mar 2011, 21:24

Ce bon vieux 214 n'a finalement pas tant changé que ça.
Le voici en juillet 2003 à LAMASTRE lors d'un séjour qui m'avait mené d'abord sur les vestiges du CFD de la Lozère de Florac à Ste-Cécile puis sur les deux lignes du Vivarais.
Après les vestiges je retrouvais les acteurs, bien vivants pour certains. D'autres hélas avaient sale mine, comme le 201 à Raucoules-Brossettes ...
Heureusement ce dernier (le 201) est désormais en de bonnes mains et revivra même certainement mais ça, c'est une autre histoire.

Image
Soifran

Messagepar Cefede07
27 Mar 2011, 22:06

Merci Soifran pour cette belle photo prise en gare de Lamastre. Depuis ce cliché le temps s'est écoulé et après beaucoup de péripéties et d'incertitudes, nous retrouvons le 214 dans le dépôt de Tournon, en ce 3 mars 2011, plus de 40 ans après la photo de Billard sur la Lozère. Il a été entièrement démonté, et a retrouvé ses couleurs lozériennes ! Il va subir une restauration en profondeur puisque même l'intérieur (sièges, couleur, aménagements) sera refait comme à l'origine. Voici quelques photos de cette merveilleuse et inespérée résurrection.
Photos Michel Pin
Modifié en dernier par Cefede07 le 28 Mar 2011, 05:51, modifié 1 fois.
Cefede07

Messagepar Soifran
27 Mar 2011, 22:54

Merveilleuse nouvelle !
Merci Cefede07 pour ces deux photos.
C'est le genre d'info qui redonne du baume au coeur !

SF
Soifran

Messagepar ceciflo48
28 Mar 2011, 01:53

KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n° 62

Il est 9 heures 50 quand le convoi de marchandises s'immobilise en gare de Saint Hilaire de Lavit. Le train automoteur n°2 l'attend en gare depuis quelques minutes déjà. Ce jour là c'est le De Dion n°202 qui assure cette rotation. Jean Louis sélectionnera cette vue pour la constitution d'une des séries du BVA consacrées au CFD de la Lozère.
Vous noterez au passage la géométrie discutable de la voie déviée à la jonction des coupons de rails !
Le convoi emmené par le tracteur 62 ne va pas repartir pour autant : il doit encore attendre le train automoteur descendant qui va le rejoindre en gare de Saint Hilaire de Lavit, puis le dépasser. Ce n'est qu'à ce moment là qu'il pourra à nouveau s'élancer vers le terminus; à 10 heures 31 selon l'horaire édité cette année là.
Ce 22 avril 1965, c'est le De Dion n°201 qui assure le mouvement descendant et le voici qui se présente en gare.
Ce deuxième cliché contribue lui aussi à la richesse des séries de cartes postales du Bureau Vaudois d'Adresses.
Il a d'ailleurs fait aussi l'objet de la diffusion d'une copie de qualité moindre ...
Toute la série de clichés pris à cette occasion est en couleurs comme en témoigne l'exemple ci-dessous.
Superbe scène de vie que celle là, où l'on aperçoit la Volkswagen de Jean Louis stationnée devant la gare et où l'on devine un wagon tombereau en attente de chargement ...
Modifié en dernier par ceciflo48 le 01 Jan 2013, 22:43, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Rodolphe
28 Mar 2011, 08:17

Superbe scène en effet !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar CFRA
28 Mar 2011, 09:33

Ah! enfin la voilà ma "micheline", c'est plus confortable que les tombereaux de bois...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Rodolphe
28 Mar 2011, 09:40

CFRA a écrit:Ah! enfin la voilà ma "micheline", c'est plus confortable que les tombereaux de bois...

Une « micheline », c'est ça :

Source : http://cccp.trainprovence.free.fr/cccp/ ... ients.html

J'ai toujours été étonné que le grand public utilise la dénomination « Micheline » pour n'importe quel autorail alors même qu'il y a eu très peu de michelines en circulation.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar Rockandrail
28 Mar 2011, 12:15

Certes, Ô jeune et élégant bipède, mais même en Gelbique, j'ai toujours entendu mes parents qualifier de "micheline" tous les autorails à une caisse.

Un échec industriel mais un succès marketing. :D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rodolphe
28 Mar 2011, 12:39

Rockandrail a écrit:Certes, Ô jeune et élégant bipède, mais même en Gelbique, j'ai toujours entendu mes parents qualifier de "micheline" tous les autorails à une caisse.

Un échec industriel mais un succès marketing. :D

Oui oui, mes parent aussi ;)
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar CFRA
28 Mar 2011, 14:13

Biiiin oui, je sais, la micheline c'est une automotrice équipée de pneus ...michelins ! la photo de Rodolphe représente le type 51 de 1933 à voie métrique des Ch de fer Malgaches, équipé à l'origine d'un panard... euh pardon, d'un moteur Panhard et Levassor 4cyl de 105 ch. "La Micheline" avait une capacité de 18 pl assises et une soute pouvant charger 270 kgs de bagages. Ce modèle fut exporté à Madagascar, mais aussi à en AEF de l'époque (congo), le Mozambique, L'Indochine. Les essais pratiqués en Algérie malgré de bons résultats (gain de 3h17 sur 7h10 avec train à vapeur!) n'eurent pas de suite.
Bon je ferme le sujet qui, en somnolant dans le De Dion, m'avait emmené sur la ligne du Yunnan avec son fameux pont à arbalétriers...Avec la vitesse ou ça va je ne suis pas arrivé à Ste Cécile, mais je ne m'en plains pas, je fais du tourisme ferroviaire moi, Môssieur ! et en plus on m'a dit que les CéFéDé de la Lozère c'était le plusss beau réseau secondaire...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire