Avec l"Austria Ticket" en 1976

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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
23 Fév 2012, 00:04

Un petit mot pour le >Vindobona<:

le contrat de compensation entre les trois Entreprises ferroviaires nationaux de la République Tchécoslovaquie, de la République démocratique de l'Allemagne et de l'Autriche : chaque entreprise assurait la exploitation pour un an.

Les ÖBB utilisaient les séries 5045/5145, le >Flèche Bleue<.
http://www.club-blauer-blitz.com/

Une raison pourquoi PIKO émettait le model déjà a l'époque socialiste...
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar tyrphon
23 Fév 2012, 10:36

Intéressant pour les amateurs de l'époque. Et sais-tu ce qu'utilisaient les Tchèques? En 1980, j'ai emprunté le Vindobona de Dresden à Wien et j'ai eu droit à un train classique.
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
23 Fév 2012, 17:08

Un article en allemand concernant l’histoire de ce train chez Wikipedia:
http://de.wikipedia.org/wiki/Vindobona_(Zug)

Pour les non-germanophones en bref :

A partir de 1957 le DR commençait (pour deux ans) avec les rames type >Hamburg< et >Leipzig<.
http://de.wikipedia.org/wiki/DRG-Baurei ... 49_bis_152
http://de.wikipedia.org/wiki/DRG-Baurei ... 53_bis_154


Après les CSD circulaient avec le rame du Ganz-MAVAG M 495 et M 498.
http://de.wikipedia.org/wiki/%C4%8CSD-Baureihe_M_495.0
http://de.wikipedia.org/wiki/%C4%8CSD-Baureihe_M_498.0


1964-66 les ÖBB circulaient avec leur rame diesel drapeau, le 5145.
http://de.wikipedia.org/wiki/%C3%96BB_5145


A partir de 1966 (le deuxième tour) le DR utilisait le fameuse VT18.16.
http://de.wikipedia.org/wiki/DR-Baureihe_VT_18.16


Le CSD suivrait avec le M 296.1 (construit par Tatra et Studenka)
http://de.wikipedia.org/wiki/%C4%8CSD-Baureihe_M_296.1


Et à partir de 1972 le DR 18.16 rendrait service jusqu'a 1979, quand les ÖBB n'avaient plus une rame diesel pour les trains express. Pour compenser on payait bien des devises >cash< a la DR.

A partir de 1979 le train était une composition voitures - loco.

Au jour d’hui le train circule entre Villach Hauptbahnhof, via Wien Meidling, Praha Hlavní Nádraží et Berlin Hauptbahnhof jusqu'à Hambourg Altona. Voici la composition :

2011
http://www.zelpage.cz/razeni/11/vlaky/cd-172?lang=de

2012
http://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php? ... ok=2012#v1
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar tyrphon
23 Fév 2012, 18:51

Waouh! Quelle belle brochette de rames diesel! J'aurais aimé les voir toutes!
Heureusement qu'en 1976, je commençais à m'intéresser à autre chose qu'à la vapeur. 5 ans plus tôt, je n'aurais même pas pris la photo. :H2:

Repartons pour le cinquième jour en Autriche. En gare de Wien-Süd, je prends un train pour la ligne du Semmering. En queue de rame, deux voitures anciennes, une aux couleurs de la rame, l'autre en vert.



C'est parti.





Arrêt entre deux trains à Kapfenberg, le temps de prendre deux photos du point de départ de la ligne STmLB de Au-Seewiesen, hélas déferrée au début des années 2000, après une tentative de sauvetage infructueuse :cry:.



A Brück-a-d-Mur, changement vers Leoben et Vordernberg.

Devant l'aciérie de Leoben-Donawitz :

Nous approchons de Vordernberg, où les choses sérieuses vont commencer.
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar tyrphon
23 Fév 2012, 19:35

Et voici Vordernberg, fin de la caténaire et début de la section à crémaillère.

La photo montre que je suis déjà dans un Schienenbus. Je ne me souviens plus si j'y suis monté à Brück-a-d-Mur ou à Leoben.
Sur la gauche, l'énorme 297-401 est en cours de mise "en pot de fleurs", mais nous la verrons mieux au retour.


Le Schienenbus attaque vaillamment, en simple adhérence, la rampe à crémaillère de plus de 7%. Je regrette quand même que les trains voyageurs à vapeur et crèmaillère aient été supprimés il y a peu.


Bientôt, me voici à Vordernberg-Markt, où j'irai chercher une auberge plus tard.


Mais pour l'instant, je reste dans le Schienenbus pour continuer l'ascension.


Arrivée à Präbichl, sommet de la ligne, ou je découvre enfin les locomotives de la série 97...


...et l'unique diesel à crémaillère 2085 01.




Le Schienenbus pénètre dans le tunnel de faîte.


A suivre...
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
23 Fév 2012, 21:56

La gare de Sud est histoire depuis 2009. Les ÖBB sont en train de construire le nouveau >Hauptbahnhof Wien<
http://www.hauptbahnhof-wien.at/de/Serv ... /index.jsp

Les voitures avec les double-portes étaient construites pendant les années 30 pour le DRG, pas mal des voitures restaient en Autriche après la guerre.

Devant un Spantenwagen. Les Spantenwagen à deux et quatre essieux étaient produit d’une uniformation de matériel pendant les années 50/60.

Rame du Schnellbahn (RER, type 4030 ou 4130) ne pas loin de Matzleinsdorfer Platz.

Sur la ligne du Semmering, le train faisait déjà la boucle du Schwarzatal et monte vers la gare de Eichberg.

Les voitures type Schlieren (production suisse pour les ÖBB) sur le Wagnerviadukt, selon les 7 sur 9 arcs vues et selon les deux étages. On voit seulement la corniche supérieure des arcs inferieure, mais le virage est aussi typique.

La petite 1040
http://de.wikipedia.org/wiki/%C3%96BB_1040
L’histoire de la fin du Thörler Bahn des StLB je décrivais chez Passions métrique. Je vais chercher le lien plus tard…

La 1245, une loco des années ‘30
http://de.wikipedia.org/wiki/BB%C3%96_1170.2

Pour la correspondance vers Vordernberg et l’Erzberg, je sais qu’elle était toujours à Leoben.
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 23 Fév 2012, 22:30, modifié 1 fois.
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar Rockandrail
23 Fév 2012, 22:03

CarloDiGhega a écrit:La gare de Sud est histoire depuis 2009. Les ÖBB sont en train de construire le nouveau >Hauptbahnhof Wien<
http://www.hauptbahnhof-wien.at/de/Serv ... /index.jsp


C'est très laid mais pas plus que la nouvelle gare des Guillemins à Liège ou que la hideuse transformation de la gare de Strasbourg.
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
23 Fév 2012, 22:03

C’est Vordernberg Bahnhof avec le dépôt. Au fond on voit la ligne a crémaillère, qui monte forte.

La 297, plus grande engin à crémaillère jamais construite. Elle était forte comme ça, elle cassait la crémaillère !!! Une exemplaire est pot de fleur a Vordernberg une deuxième est conservé a Strasshof (voir dessus).

Une rame de minerai, une loco devant une derrière, typique… (Erzberg = Mont de Minerai)

Sur le tunnel, dernier photo, on voit les terrasses du Erzberg.
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar CarloDiGhega
23 Fév 2012, 22:41

Rockandrail a écrit:
CarloDiGhega a écrit:La gare de Sud est histoire depuis 2009. Les ÖBB sont en train de construire le nouveau >Hauptbahnhof Wien<
http://www.hauptbahnhof-wien.at/de/Serv ... /index.jsp


C'est très laid mais pas plus que la nouvelle gare des Guillemins à Liège ou que la hideuse transformation de la gare de Strasbourg.


Non.

C'est plutôt comme a Berlin, la nouvelle gare remplace deux gares terminus et permette de traverser la ville directement.

Au même temps les fonctions de la Gare de l'Ouest et la Gare du Nord comme gares internationales/gares Grandes Lignes serra concentré ici.

Pour le Schnellbahn (RER) la gare serra le nœud principal pour les correspondances entre la RER et les trains Grandes Lignes. Au jour d'hui changer la gare a Vienne est une galère a la parisienne, par exemple de Wiener Neustadt a Salzburg.

Il permettra aussi de passer directement du Westbahn vers l'aéroport avec les trains Grandes Lignes et du Südbahn vers Berlin et Varsovie. Les Trains internationales de Budapest vers l'Allemagne passent aussi sans changer la direction. Ce n’est pas seulement une gagne du temps pour les passagères, c’est une gagne logistique pour les ÖBB…
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Re: Avec l"Austria Ticket" en 1976

Messagepar POMidi
24 Fév 2012, 09:07

Bonjour,

Merci à tous pour ces témoignages et documents.

Encore un merveilleux voyage de Jean-Pierre.

Les monts métallifères, je suis passé pas loin mais j'ai eu peur que cela soit très industriel. Quand l'on regarde une carte c'est très impressionnant ce découpage en terrasses successives.

Peut-être que Carlo peut nous expliquer les statut actuel de cette ligne: exploitation commerciale ou touristique.
Comment se fait-il qu'une ligne aussi pentue n'est jamais été électrifiée ? Pourquoi sur des rampes aussi élevées a t-on utilisé du matériel léger comme les Schienenbus ?

Salutations amicales.

Pierre
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