CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
16 Avr 2012, 09:00

Soifran a écrit:L'abri de SISTRES est de ce type. J'étais tombé dessus en 2004 lors de mon dernier passage sur le CFD-Lozère.
Il y avait encore à l'intérieur un support en bois qui devait servir à afficher les horaires du train, et en haut de l'abri une demi plaque avec encore l'inscription du nom de la halte.

SF

Décidément, François, tu es incollable sur le CFD de la Lozère et merci d'ajouter ces détails.
Il faut donc que je prépare un nouveau lieu mystère !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Soifran
16 Avr 2012, 09:21

Merci Joël.
Voici la halte de SISTRES en mai 2004. Par un temps qui donnait vraiment envie de parcourir la plate-forme.
Hélas je manquais de temps.

SF
Fichiers joints
Soifran

Messagepar ceciflo48
16 Avr 2012, 11:29

Je retourne quelques instants à la halte de LA FARELLE avec ces documents :

-d'abord en compagnie de Jacques Forget qui compte parmi les plus prolifiques; une séquence en deux temps de l'arrivée de King Kong de retour de Sainte Cécile d'Andorge avec le Bouc 70. Il se peut que ces documents aient fait partie de l'ancien fil, je ne m'en souviens plus.
-Il suffit alors au photographe de pivoter de 180 degrés pour fixer le panonceau sur la pellicule. Hélas, nous sommes en 1971 et le progrès est passé par là : la ligne a fermé et la végétation s'est empressée d'envahir les installations. Les genets sont les plus performants dans ce triste ouvrage et déjà, on ne devine qu'à peine la voie, quasi effacée.
Heureuse surprise cependant, vous observerez sur ce cliché un des rares lorries utilisés par les cantonniers au service de la voie;
- enfin, je veux ici saluer le travail d'un passionné que je n'ai que rarement cité : il s'agit de Guy Laforgerie qui est lui aussi venu en Lozère, peu avant la fermeture du CFD. Au mois d'août 1967, il suit alors le petit Billard 314 qui descend sur Sainte Cécile d'Andorge. Il le photographie quelques centaines de mètres après la halte de la Farelle, au droit d'un de ces innombrables "passages à niveau" non signalés.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 13:01, modifié 1 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
16 Avr 2012, 11:43

Ce n'est pas croyable la documentation photo que tu possède mon brave.
Sans vouloir abuser, n’aurais tu pas aussi la photo de chaque tire-fond et l'année de leur pose ?
:yin :yin :yin
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
16 Avr 2012, 11:55

Lavoie Desonmètre a écrit:Ce n'est pas croyable la documentation photo que tu possède mon brave.
Sans vouloir abuser, n’aurais tu pas aussi la photo de chaque tire-fond et l'année de leur pose ?
:yin :yin :yin

Je peux aussi le faire!

En fait je profite de ta remarque mon ami, pour dire que je ne suis absolument rien dans tout celà .
Ceux qu'il faut saluer et remercier encore et encore ce sont tous ceux qui se sont investis pour suivre, parcourir, saluer, fixer et partager. Sans eux, rien ne serait aujourd'hui possible.
Et crois moi, quand je pense à nombre d'entre eux le mot investir prend tout son sens car à cette époque, venir de Paris ou de Suisse par exemple, n'était pas une mince affaire, quel que soit le moyen de locomotion choisi et représentait aussi une coquette dépense.
MERCI une fois encore à eux et tant pis pour tous ceux qui ont voulu religieusement garder tout celà strictement pour eux. J'en connais aussi un bon nombre !!!
ceciflo48

Messagepar Soifran
16 Avr 2012, 13:25

Splendides documents.

La photo de La Farelle est superbe !
Avec le panneau et le lorry. Chapeau.

Ci-dessous non loin de la halte de LA FARELLE en mai 2004.
Fichiers joints
Soifran

Messagepar ceciflo48
17 Avr 2012, 00:26

Pour compléter les clichés pris par Guy Laforgerie, je vous propose de vous retrouver quasiment au même endroit, mais à bord du Billard 314 !
En effet, Jean Bernard Lemoine en ce même été 1967 a pris une photographie dans le même secteur de la ligne !!!
Le CFD de la Lozère comme si vous y étiez vous même
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 13:02, modifié 1 fois.
ceciflo48

Messagepar destroyedlolo
17 Avr 2012, 01:02

Un fil vraiment pationnant : merci :applause:
En plus, ca donne beaucoup d'idee pour faire une voie type secondaire.

En 2004, il restait quelques vestiges ... restait-il aussi qq part un morceau de voie ?
destroyedlolo

Messagepar Soifran
17 Avr 2012, 10:04

Encore une superbe photo inédite de La Farelle. Merci Joël.

Lors de mes quatre visites sur les traces du CFD-Lozère en 1984, 2002, 2003 et 2004, je n'ai pas trouvé un seul rail encore en place. Mais il doit sans doute y en avoir. En particulier au niveau de PN où souvent on bitumait plutôt que d'enlever.

Mais Joël est mieux placé que moi pour répondre.

SF
Soifran

Messagepar ceciflo48
17 Avr 2012, 10:20

François, je ne suis pas mieux placé que quiconque pour répondre.
je confirme qu'en pleine ligne, il ne reste que des selles et des tirefonds, et d'ailleurs en quantité relativement importante.
Au niveau du bitume ...
la route a tellement été remaniée depuis 1971 que je doute qu'à son niveau il ne reste quoi que ce soit ?
Peut être LVDSM en sait-il encore plus que nous tous?

pour l'heure, je vous transporte sur ce nouveau point singulier de la ligne.
Puisque l'on parle bitume, route et voitures, vous constaterez que dès 1964 (je blague, je devrais dire depuis presque toujours), la route nationale, alors 107 bis, a bénéficié de toutes les attentions et de toutes les subventions. Alors que le CFD agonise lentement, le Fonds Spécial d'Investissements Routiers est mis à contribution pour aménager la route nationale sur six kilomètres. Le chemin de fer départemental qui passe en contrebas peut déjà trembler.
Ce n'est qu'un début qui aboutira dans cette zone et un demi siècle plus tard à l'enfouissement total de la voie ferrée .
ALORS, OU SOMMES NOUS ?

Je trouve que Jacques Forget a bien mal garé sa fidèle Citroën. Mais mine de rien, King Kong et le Bouc 70 ne traînent pas tant que ça et la 2cv n'est pas non plus une voiture de course !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 13:02, modifié 1 fois.
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire