CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar jeanluc4343
28 Mar 2011, 14:22

Dans ma région natale (l'Auvergne-Limousin parce que je suis né sur la frontière), les michelines étaient omniprésentes jusqu'au milieu des années cinquante.

Le "confort de roulement" dans les vapeurs d'essence était tel que tous les voyageurs avaient le mal de mer et que beaucoup ne terminaient pas le voyage sans avoir restitué leur repas dominical, même si on était rendu au mercredi ou jeudi suivant ...
C'était marrant de voir le conducteur s'arrêter pour changer un pneu crevé !

Ce sont les vraies raison de l'échec de la formule : une résistance à l'avancement qui nécessitait de puissants moyens de traction (voir la très courte rame sur pneumatiques de l'Est avant guerre tractée par des 230 qui s'épuisaient à faire l'heure), un roulement "mou" qui incommodait la majorité des voyageurs et un besoin d'entretien et de dépannage nettement supérieur au besoin des véhicules unifiés du parc. Mais la pub avait été (bien) faite par Michelin et a laissé des traces ...

C'est sans doute pour cette raison que "micheline" est resté dans le jargon populaire jusqu'à la fin des années soixante pour désigner un vehicule ferroviaire automoteur rouge et crème. Dans les années soixante, les initiés prenaient l'autorail et les non-initiés ainsi que ceux qui ne le prenaient jamais parlaient de "micheline", comme ils parlaient d'ailleurs de "frigidaire", de "transistor", de "traction", etc.

Plus personne aujourd'hui ne parle de "micheline" et CFRA, qui le sait parfaitement, a simplement utilisé les mots de l'époque qui est celle du CFD Lozère.
Je crois bien que c'était de l'humour ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
28 Mar 2011, 14:23

Trop tard, il vient de le dire ! :oops:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Lavoie Desonmètre
28 Mar 2011, 14:34

CFRA a écrit:Biiiin Bon je ferme le sujet qui, en somnolant dans le De Dion, m'avait emmené sur la ligne du Yunnan avec son fameux pont à arbalétriers...Avec la vitesse ou ça va je ne suis pas arrivé à Ste Cécile, mais je ne m'en plains pas, je fais du tourisme ferroviaire moi, Môssieur ! et en plus on m'a dit que les CéFéDé de la Lozère c'était le plusss beau réseau secondaire...

Si tu permet, avant de fermé le sujet, savez vous quand même que ces Michelines ont circulées sur des voies métrique de la France profonde.
Micheline Boucieu Hunot b4.jpg
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar CFRA
28 Mar 2011, 16:49

Tss Tss, il me semble avoir déjà lu ça quelque part...Faites gaffe les gars à ne pas énerver King Kong avec la saga de la micheline. Quand il frappe son poing sur le sol le De Dion se soulève d'un bon mètre au dessus des rails ! J'ai pas envie qu'il déraille, rappelez-vous je dois aller à Ste Cécile...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
28 Mar 2011, 18:36

KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n° 62

Bien, bien, gageons que Micheline est rentrée à la maison et qu'elle prépare un solide repas pour King Kong. Pensez donc, il veille au bon acheminement du bois, précieux subside du chemin de fer, depuis 7 heures 05 ce matin; et encore ... c'est l'heure de départ du convoi mais c'est sans compter les préparatifs.
Ce soir, je qualifierai l'étape des "3 ponts et viaducs" car Jean Louis a décidé, peut être pour changer un peu, de ne point rejoindre le convoi au bord de la voie à la faveur d'une rencontre en gare ou auprès d'une halte. Non; il va rester sur la route nationale et nous offrir trois clichés du train au grand complet franchissant un ouvrage d'art.
Ce sera d'abord le pont en 2 arches sur le Dourdon avant la gare du Collet de Dèze. Et encore une carte BVA qui va enrichir la collection ...
Ce sera ensuite, peu après la gare du Collet de Dèze, le pont de l'usine électrique qui surplombe largement la route.
Ce sera enfin le viaduc de la Devèze que je ne vous présente plus pour l'avoir traité sur un précédent fil dans une vie antérieure.
Le terminus n'est plus très loin et Jean Louis n'aura que le temps de rejoindre la gare de Sainte Cécile d'Andorge pour retrouver King Kong et son équipe et probablement partager le verre de l'amitié !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 02 Jan 2013, 00:31, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Patachon
28 Mar 2011, 19:10

Merci pour ces clichés de St Hilaire,si vous en avez d'autres (côté cour voyagageur par ex.) ;)
Patachon
Bavard

Messagepar ceciflo48
28 Mar 2011, 19:30

Patachon a écrit:Merci pour ces clichés de St Hilaire,si vous en avez d'autres (côté cour voyagageur par ex.) ;)

Bonsoir,
Il vous faudra un peu de patience. Sur un défunt fil précédent, dans la série des cartes Brunel, Il y avait une vue de la gare côté route donc opposé à la voie. Mais peut être ne l'avez vous pas vue?
Si ce nouveau fil vit suffisamment, il se peut qu'il y ait un reportage sur saint Hilaire de Lavit d'autant que vous ne semblez pas le seul à manifester un intérêt réel pour cette petite gare encore debout aujourd'hui !

En attendant, retour vers la passé ...
Modifié en dernier par ceciflo48 le 30 Déc 2012, 23:31, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Patachon
28 Mar 2011, 20:13

:cool:
Patachon
Bavard

Messagepar XTof_vl
28 Mar 2011, 21:06

Merci à tous! Formidable fil! :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Soifran
28 Mar 2011, 22:55

La voici cette gare de ST-HILAIRE-DE-LAVIT, ici en 2002 côté voies.

Image
Soifran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire