Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
03 Mai 2012, 11:01

Belle bête! :coeur1:
Je n'ai jamais eu la chance de la voir lors de mes -déjà anciennes- visites dans le Harz, mais ça donne envie d'y retourner.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
03 Mai 2012, 11:49

Après la maman, voici les fifilles:

1-18) BR 9923-24 – Nouvelle construction DR

La machine que nous allons étudier maintenant ne provient pas de la DRG puisqu’il s’agit d’une nouvelle construction réalisée pour la DR Est-allemande. Mais elle est une continuation directe de la série 9922 et a toute sa place dans cette revue.

Lors de la constitution de la « Deutsche Reichsbahn » (DR) en République Démocratique Allemande en 1949, les compagnies privées de chemins de fer qui avaient échappé à l’intégration dans la DRG furent à leur tour nationalisées. Ce fut le cas de la compagnie NWE (Nordhausen-Wernigeroder Eisenbahn) qui fut pour la circonstance renommée « Harzquerbahn » et que nous désignerons comme « lignes du Harz ».

Le matériel qui circulait sur les lignes au moment de leur intégration à la DR était pour le moins hétéroclite et dépassé. Le bureau d’unification des locomotives (VEB) « Karl Marx » à Babelsberg (LKM) reçut donc de la part de la DR une commande pour le développement de nouvelles locomotives-tender à l’écartement métrique.
Le développement de ces nouvelles machines fut basé sur les locomotives unifiées de la série 9922 dont le seul exemplaire préservé, la 99 222, circulait déjà sur la ligne.

Le LKM de Babelsberg livra entre 1954 et 1956 dix-sept exemplaires de locomotives 1’E1’h2 qui, sorties d’usine sous les numéros 13408 à 13424, furent immatriculées par la DR 99 231 à 99 247.
Lors de leur livraison, les locomotives 99 231 et 99 235 à 237 furent affectées à la ligne Eisfeld-Schönbrunn en Thuringe, attachées au dépôt de Meiningen. Lors de la fermeture de la ligne en 1966, elles furent rapatriées sur les lignes du Harz et du Brock et y retrouvèrent leurs consœurs. Les dix-sept machines sont encore attachées au dépôt de Wernigerode-Westerntor.

+-+-+-+-+-+-+-+-+


En dépit de similitudes extérieures avec la locomotive unifiée de la DRG, les BR 9923-24 sont des machines beaucoup plus modernes, construites suivant les standards en cours dans les années cinquante du vingtième siècle. La chaudière, par exemple, est complètement soudée et le corps cylindrique est constitué d’un seul segment. A la place du réchauffeur en surface des machines unifiées, on trouve un réchauffeur-mélangeur. Le cadre est également d’une conception entièrement nouvelle, formé de tôles soudées.

Les locomotives sont équipées de bogies Krauss-Helmholtz; les 99 232 à 234 et 238 à 247 avec leviers Beugniot entre le premier et le deuxième essieu accouplés. Ce système sera étendu ensuite à l’ensemble des machines. Les roues motrices (troisième essieu) sont sans boudins. Seuls l’essieu moteur et le quatrième essieu accouplé sont fixés au cadre.

Les machines ont fait en 1963, à l’initiative de la Rbd de Magdebourg, l’objet des nombreux tests visant à faire un audit de leurs performances. Les essais eurent lieu principalement entre le 23 septembre et le 1er octobre 1963 sur la section de ligne Schierke – Brocken dont la rampe présente un profil à peu près constant de 33,3‰. La locomotive 99 233 avait été attelée à une voiture de mesure et à la BR 99 232, spécialement équipée pour la circonstance de freins Riggenbach, pour servir de locomotive de freinage. Ces essais ont servi à recalculer les diagrammes thermodynamiques des machines auxquelles on promettait encore un long service.

Au cours des années 1970, la DR prit la décision de transformer les machines pour la chauffe au fuel. C’est le Raw de Görlitz qui fut chargé de l’exécution des travaux, conseillé en cela par ses collègues du Raw « Helmut Scholz » de Meiningen, spécialisé dans ce type de transformation sur les locomotives à écartement standard.

La première machine fut transformée en 1976. Il s’agissait de la BR 99 244. Les dernières à recevoir la chauffe au fuel furent les BR 99 233 et 246. A la fin des années 1980, l’ensemble des BR 9923-24 avait été transformé. La technique utilisée fut la même que celle appliquée aux locomotives à voie normale, mais avec quelques simplifications: le réservoir de fuel de 2,8 m3 a été installé dans la caisse à charbon. Son contenu est réchauffé par circulation de vapeur, la faible longueur des tubulures d’admission de fuel rendant en effet son réchauffage à la flamme inutile. Le brûleur installé dans la boîte à feu est du même type que celui utilisé sur les locomotives à écartement normal.

Catégorie : 1’E1’h2
Distribution : K 57.10
Diamètre des roues motrices : 1000 mm
Longueur hors tampons : 11730 mm
Empattement : 8700 mm
Poids total en service : 65,8t
Vitesse maxi : 40 km/h
Fabricant : LKM Babelsberg
Première mise en service : 1954
Tender : 4t de charbon puis 2,8 m3 de fuel
Nombre total construit : 17
Nombre intégré à la DR : 17
Numérotation : 99 231 à 247
Dates de réforme : en service








LGB-25811 - DR99 7245-6.gif
Modèle LGB 25811 de la BR 99 7245-6
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
03 Mai 2012, 13:53

Je me permets une petite rectification, Pierre. Tu parles des "lignes du Harz et du Brock". En fait, c'est une traduction erronée de "Harzquer-und-Brockenbahn". Pour le deuxième nom, il s'agit du Brocken, montagne du Harz (et, je crois, point culminant). Le sommet est desservi par une branche du NWE, se détachant de la ligne principale à Drei Annen Hohne et s'enroulant autour de la montagne, un peu comme la ligne du Mont Dore. Du temps de la RDA, cette branche était presque totalement fermée, car le sommet était situé en zone militaire, à deux pas du "rideau de fer". Par contre, avant guerre, le NWE mettait en service des trains spéciaux pour la nuit de Walpurgis, car le Brocken était (et est toujours?)le lieu de rassemblement des sorcières cette nuit-là. :diable: :rhaaa:
Modifié en dernier par tyrphon le 30 Mai 2012, 23:22, modifié 1 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
03 Mai 2012, 14:19

Bonjour ! c'est une agréable surprise de voir invitées sur ce fil "DRG" les descendantes construites par la DR, il est vrai inséparables de la série "unifiée"... :cool:

précisons également, par rapport au livre traduit par Rockandrail, que par la suite l'ensemble de la série 99 7231-7247 a été... "re-convertie" pour la chauffe au charbon (on remarquera qu'à l'époque de la chauffe au fuel, le chiffre préfixe "7" avait été remplacé par un "0") : le chargement du charbon aux dépôts de Nordhausenn et bien sûr Wernigerode, par de curieuses grues routières à cabine surélevée, fait d'ailleurs partie des spectacles typiques offerts par le "Harzquerbahn"... :coeur1:


Et puisque Tyrphon nous a parlé du sommet du Brocken, en voici une vue dans une ambiance brumeuse à souhait (brrrrrr...) avec la 99 7243-1 prête à la descente, et au fond... deux ravissantes Mallet "ex-NWE" qui ne seront pas étudiées, en principe, sur ce fil dédié aux machines ex-DRG ;) . Phot prise en mai 2008 :

DSC09754.JPG
Modifié en dernier par malletslm le 03 Mai 2012, 14:29, modifié 2 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
03 Mai 2012, 14:28

Merci les gars de faire vivre ce fil. J'ai vu sur youtube quelques videos des machines dans la neige au Brocken. C'est assez féérique! :coeur1:

Il m'avait également semblé lire quelque part que les machines avaient été "rétrofitées" en chauffe au charbon mais ce n'était pas mentionné sur d'autres sources. Dans le doute, je n'ai rien dit.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
04 Mai 2012, 20:16

Rockandrail a écrit:(...) Il m'avait également semblé lire quelque part que les machines avaient été "rétrofitées" en chauffe au charbon mais ce n'était pas mentionné sur d'autres sources. Dans le doute, je n'ai rien dit.

D'après le livre "Die Fahrzeuge der Harzer Schmalspurbahnen" (Schweers + Wall, 2003) la transformation pour la chauffe au fuel se serait étalée de 1977 à 1981 et l'ensemble de la série aurait été reconvertie pour la chauffe au charbon de... 1982 à 1984 ! c'est dire si l'expérience a été de courte durée, d'où la relative rareté d'ailleurs des clichés avec l'immatriculation "99 02...." qui correspond à cette modification.

À propos de ces machines, une autre information intéressante :idea: est donnée dans un ancien numéro "hors-série" de la revue "Eisenbahn Magazin". À la date de publication, en 2005, nous apprenons que sur les 17 locomotives figurant à l'inventaire :
- 7 étaient en ordre de marche... (plus la 99 222, soit 8 machines de type 151 en tout)
- 3 étaient en cours de révision aux ateliers de Wernigerode-Westerntor...
- 1 était en attente de transfert pour réparation aux ateliers de Meinigen...
- 6 étaient "z-gestellt", c'est-à-dire hors-service (mais pas "réformées").

Outre qu'ils nous renseignent sur le nombre de locomotives réellement employées :idea: pour assurer le trafic actuel du réseau du Harz, ces chiffres font bien ressortir les rigueurs d'une exploitation 100% vapeur avec pas moins d'une machine en révision ou réparation pour deux en service. L'excédent de locomotives "hors-service" sert probablement de réserve pour lutter contre une usure prématurée du parc, puisqu'en 2009 j'ai vu rouler la 99 7239-9 qui était "z-gestellt" en 2005...

Pour "égayer" un peu ces chiffres ;) voici deux photos prises à Wernigerode en 2008, vers 10h00 du matin : à cette heure où plusieurs machines sont déjà en ligne, la 99 7235-1 attend sa prise de service...

DSC09659.JPG

... tandis que la 99 7240-7 se dirige vers le "grill" de sortie du dépôt. On aperçoit au fond une des fameuses pelleteuses bleues servant au ravitaillement en charbon, dont j'ai parlé dans un message précédent :

DSC09660.JPG

Plus tard dans la journée, on commencera à voir des machines rentrer : ce "ballet" presque continu, qui durera jusqu'au soir, nous rappelle que le HSB, avec sa desserte cadencée sur l'axe Nordhausen-Wernigerode + la ligne du Brocken, est à classer dans la catégorie des "grands réseaux" ! :yin
Je ne connais aucun autre endroit en Europe :coeur1: où l'on puisse encore assister à une activité comparable dans un dépôt vapeur...

Rockandrail a écrit:(...) J'ai vu sur youtube quelques videos des machines dans la neige au Brocken. C'est assez féérique! :coeur1: ...

Il n'est pas exagéré de dire qu'une visite sur le réseau du Harz est un "must" :cool: non seulement pour les amateurs de voies métriques (ou de roues rouges ? :) ) mais aussi pour les amateurs de locomotives à vapeur en général : il suffit pour s'en convaincre d'écouter la multiplicité des langues parlées dans les trains...

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long : j'ai beaucoup de mal à faire bref :oops: lorsqu'il est question du Harz !
Modifié en dernier par malletslm le 04 Mai 2012, 20:49, modifié 2 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar POMidi
04 Mai 2012, 20:32

Merci Jean-Michel.
Non tu n'es pas trop long. :cool:

Depuis le temps que je veux aller visiter le Harz, tu comble un peu mon avis, en sus avec des contributions très étayées et accompagnées de très beaux clichés.

Crois moi je préfère ce genre de fils plutôt que de chercher à savoir qui du laiton où du plastique serait mieux adapté pour reproduire ces impressionnantes loks.

Amicalement.

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
05 Mai 2012, 00:25

En plus, le ton gris des voies et entrevoies devant la remise me donne des idées pour celle de bruxelbourg! :cool: :applause:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
05 Mai 2012, 07:14

Comme ma première visite dans le Harz date de 1979, j'ai un certain nombre de photos et de séquences super-8 de ces machines avec le préfixe "0".





Après l'Autriche, il faudra que je trouve le temps de mettre mes photos de RDA sur mon site... et que j'en parle sur le forum.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Le Basque
05 Mai 2012, 15:03

Ce serait très intéressant les photos de Rda !


:cool:
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