1-1-3) 1922 : LAG 4 – future E 69 04Après la radiation en 1919 de la dernière des automotrices d’origine et suite à l’augmentation du trafic, le LAG commanda en 1922 auprès de SSW sa quatrième locomotive.
Cette locomotive fut constituée à partir de la moitié d’une locomotive expérimentale pour courant triphasé datant de 1903 et provenant de la ligne Marienfeld – Zossen. Cette locomotive avait été conçue par Zypen et Charlier au sein des usines Deutz en 1901.
Lors de sa transformation initiale à destination du LAG, le véhicule demeura quasiment inchangé : une cabine à l’extrémité prolongée d’un long capot avant, lui-même surmonté d’une prolongation de la toiture. L’arrière de l’abri disposait d’une porte et d’accessoires d’intercirculation.
L’équipement électrique triphasé fut transformé pour le 5,5 kV 16
2/
3 Hz monophasé sur le modèle de celui des machines LAG 2 et 3.
Livrée en 1922, cette locomotive numérotée LAG 4 et surnommée « Johanna » ne donna jamais pleine satisfaction dans cette configuration.
La machine connut une première interruption de service en 1929 suite à un incendie de transformateur mais elle fut réparée en l’état. Elle fut définitivement retirée du service début avril 1930 et servit au cours des années suivantes de réserve de pièces détachées. La prévision d’un pic de trafic en 1934 pour la représentation de la Passion à Oberammergau entraina la décision de reconstruire la machine sur de nouvelles bases. La société Krauss procéda au démantèlement de la machine d’origine tout en en récupérant quelques éléments.
Un nouvel équipement électrique fut livré par SSW et installé par Krauss sur une structure à l’allure proche de celle des locomotives LAG 2 et 3. La machine rénovée était théoriquement plus puissante que les LAG 2 et 3 mais, comme ces dernières avaient entre-temps vu leurs performances renforcées, elle ne se classa qu’en avant dernière position juste devant la machine LAG 1.
La locomotive LAG 4 (II) fut comme les autres intégrées à la DRB en 1938 et prit la numérotation E 69 04. Après la transformation de la ligne Murnau – Oberammergau pour 15 kV 16
2/
3 Hz, la machine fut transférée aux ateliers de Munich-Freimann pour y être adaptée puis déplacée temporairement le 29 avril 1955 à Freilassing puis Rosenheim. Elle fit retour à Garmisch-Partenkirchen dès le 4 juillet 1955 et stationna au dépôt de Murnau.
Renumérotée 169 004 en 1968, la locomotive poursuivit alors son service jusqu’au 22 avril 1977, date à laquelle elle fut mise en réserve, puis elle fut radiée le 29 septembre 1977. Elle servit à nouveau de réserve de pièces détachées. Ses moteurs, notamment, furent réinstallés sur la 169 003 (ex E 69 03).
C’est finalement le 21 avril 1978 que la LAG 4 accomplit son dernier voyage. Non pas sur les rails mais sur la remorque d’un camion afin de rejoindre comme monument la cour du bureau central de la DB à Munich.
Tension et fréquence d’alimentation : 5,5 kV, 16 2/3 Hz
Puissance horaire : 268 kW à 26 km/h
Puissance continue : 237 kW 28 km/h
Puissance spécifique : 10,5 kW/t
Disposition d’essieux : Bo
Entrainement : moteurs suspendus par le nez
Longueur hors tampons : 7750 mm
Empattement total : 3500 mm
Poids en ordre de marche : 25,6t
Masse adhérente : 25,6t
Vitesse maximale : 50 km/h
Constructeur : SSW et Krauss
Equipementier électrique : SSW
Moteurs : 2 moteurs alternatifs à excitation série
Première mise en service : 1922
Dernière radiation : 1977

- Schéma de profil de la LAG 4 après sa transformation de 1934
Locomotive Bo LAG 4 dans son état d’origine
Locomotive Bo 169 004-9 – ex E 69 04 – ex LAG 4 (II) en service en gare de Murnau en octobre 1974
Locomotive Bo 169 004-9 photographiée à Murnau le 23 septembre 1976 devant la 169 002-3
Cette machine n'a pas été reproduite en modèle.
Addendum: Remise en livrée d'époque 3a, la locomotive E 69 04 est aujourd'hui exposée à Murnau: