Page 1 sur 1

A propos des 140 USA (S160)

MessagePosté: 16 Jan 2014, 10:05
par EC64
Roco doit sortir cette année un modèle des locomotives américaines S160, (140 U en n°SNCF) .
J'ai retrouvé cet article de 1946 dans une VdR, qui détaille leur utilisation au Sud-Est.
L'article évoque également l'utilisation des 140 Austerity anglaise.


Re: A propos des 140 USA (S160)

MessagePosté: 16 Jan 2014, 10:24
par tchou-tchou
Bonjour,

Merci pour ce document très instructif.

Cordialement.

Patrick

Re: A propos des 140 USA (S160)

MessagePosté: 16 Jan 2014, 21:59
par jpdeRouen
Document précieux qui tend à prouver que la SNCF recourait à la banalité avant même l'arrivée des 141 R. Je ne sais pas comment les équipes trouvaient les américaines mais les 140 Austerity étaient plutôt mal vues, tout au moins sur les bords du Rhône, si on se fie au témoignage de Pierre Pignède dans "Vapeur en Cévennes".

Re: A propos des 140 USA (S160)

MessagePosté: 17 Jan 2014, 15:21
par EC64
La banalité a du être introduite par les pratiques des équipes américaines après le débarquement pour la conduite des locomotives de guerre, la SNCF n'ayant fait que poursuivre ces pratiques dans un premier temps.
Ce qui surprend aussi, ce sont les parcours moyens journaliers annoncés, jusqu'à 300 km !!

Ces machines ont fait l'objet de la fiche Loco-Revue 195-196 de 1968.

Re: A propos des 140 USA (S160)

MessagePosté: 22 Mar 2014, 19:55
par vincent21
Intéressant en effet!
Quand ces machines ont-elles disparu des dépôts, notamment de Dijon?
Bon train

Re: A propos des 140 USA (S160)

MessagePosté: 23 Juil 2014, 08:42
par Undertaker
Salut,






A+

UTKR

Re: A propos des 140 USA (S160)

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 16:48
par Challenger60
Quelques photos supplémentaires de ces machines trouvées à droite ou à gauche:



Re: A propos des 140 USA (S160)

MessagePosté: 14 Aoû 2014, 21:33
par Undertaker
Et aussi celles-ci,






A+

UTKR