Page 1 sur 1

Savoie : Ligne Aix-Les-Bains - Le Revard

MessagePosté: 18 Jan 2014, 17:17
par Zimanon
:coucou:

Aujourd'hui, un focus sur la ligne Aix-Les_Bains - Le Revard.
Aix-Les-Bains est célèbre pour ses eaux thermales, attirant encore de nos jours de nombreux touristes qui viennent y faire une cure, bien qu'elle ait connu son apogée dans ce domaine entre 1850 et 1950 (en gros).
La ville est dominée par le Revard (1562 mètres), qui fait office de station de ski (y faire du ski de piste est possible, mais il est surtout connu pour le ski de fond, le domaine skiable incluant La Féclaz (prière de ne pas prononcer le Z ;) ).

lerevard.jpeg
Le Revard


Le Revard a été accessible par un train à crémaillère, le téléphérique, avant que la route ne prenne définitivement le pas.
Voici quelques données sur celui-ci.

1/ 1888
Le 23 Mai est été crée le "Comité pour la création du Chemin de fer du Revard". 3 ans plus tard, les études finales débutent.

2/ 1892
Le 15 Août, un premier train de voyageurs atteint la gare du Mont-Revard sans souci. Le parcours fait 9 kilomètres, tout en crémaillère.

laloco.jpeg
La locomotive


Le parcours connait un dénivelé de 1232 mètres, avec une pente maximale de 21 cm par mètre.
La ligne passe par les gares de Mouxy, Pugny, Pré-Japert et enfin le Revard.

lagare.jpeg
La gare


arrivee.jpeg
Gare du Revard



3/ 1924
Le PLM fabrique une gare en pierre au Revard, pour remplacer celle en bois.

4/ Années 1930
La société Touristique du PLM cherche un autre moyen de transport, en plus du train. Le Conseil Général autorise alors la construction d'un téléphérique.

Re: Savoie : Aix-Les_Bains - Le Revard

MessagePosté: 18 Jan 2014, 17:32
par Zimanon
5/ 1935 : Arrivée du téléphérique
La topographie des lieux impose des solutions hardies. Il faut atteindre en une seule portée de 1650 mètres le sommet de la montagne, soit 845 mètres de dénivelé sans pylône.
Les câbles font 58 mm de diamètre, pesant 18,250 kg au mètre.
Les chariots qui portent des cabines de 40 places.
On y met 2 contrepoids de 69 tonnes, qui assurent la tension des deux câbles porteurs.
Le poste de commande est à Mouxy.

L'inauguration a lieu le 29 décembre 1935, en présence du directeur général de la compagnie PLM, venu spécialement de Paris.

teledepart.jpeg
Gare d'Aix Les Bains


telefin.jpeg
Arrivée au Revard


6/ 1969
Le 25 Mai, catastrophe : le câble tracteur des cabines se rompt, avec les cabines à environ 20 mtères des gares.
L'enquête montre que le téléphérique laisse apparaître des signes de fatigue au niveau des câbles porteurs.
Le Conseil général sollicité fait la sourde oreille et décide de ne rien entreprendre devant l'importance des travaux à effectuer.
Les cabines restèrent alors dans les stations désertées jusqu'à la dépose des cables en 1977.

benne.jpeg
La cabine


7/ 2014
Une partie de la gare d'arrivée est menacée de destruction par un projet de réaménagement.
Quand à la gare de départ, elle a été rachetée pour y construire des lofts de bon standing.

Il existe encore des vestiges de la ligne ferroviaire, témoin de la grandeur du célèbre "petit train".
La plateforme de départ est toujours là, c'est maintenant le parking de la brasserie du Palais des Congrès au centre-ville.

Bien d'autres vestiges sont visibles en suivant l'ancien tracé, le viaduc des Fontanelles, le tunnel en courbe de Pré-Farnier (115 mètres).

cartes-postales-Chemin-de-fer-du-Revard--Le-viaduc-73100-AIX-LES-BAINS-Savoie-73-73008038-maxi.jpeg


:coucou:

Re: Savoie : Ligne Aix-Les-Bains - Le Revard

MessagePosté: 19 Jan 2014, 12:11
par rms olympic
Sur la dernière photo, en "gare du Revard", il est intéressant de remarquer la présence de la locomotive : SLM : n°"S.1", qui ne fut livrée que vers 1925, très puissante et très probablement : "unique en son genre", elle permit d'assurer "la pousse" (et la retenue à la descente) de : deux voitures à bogies, ce qui était impossible avec les locomotives d'origine (1892) ! C'est d'ailleurs grâce à cette vue (qui m'était pas inconnu) que j'avais également remarqué que des voitures avaient été repeintes d'une livrée bi-colore, bien plus agréable.
La locomotive "S.1" resta d'ailleurs quelque temps : garée, après la suppression, dans le site de l'ancienne gare de départ (ou son ancien dépôt, voisin ?) d'Aix les Bains... quand a - t - elle disparu ?

Re: Savoie : Ligne Aix-Les-Bains - Le Revard

MessagePosté: 19 Jan 2014, 12:52
par Ferro
A ce propos, il existe un livre sorti tout récemment :

histoire-chemin-fer-cremaillere-revard.jpg


Histoire du chemin de fer à crémaillère - Aix-les-Bains / le Revard par François Fouger. Nouvelle édition, avec 48 pages supplémentaires de documents inédits.

Des projets de construction aux projets de reconstruction, ce livre raconte l’Histoire et les petites histoires de ce réseau historique, premier chemin de fer à crémaillère de montagne construit en France, à l’aide de documents d’archives et de témoignages.

Au sommaire :
- 1864 / 1892, la construction par les Suisses
- 1892 / 1908, la première exploitation d’été
- 1908 / 1923, la première exploitation d’hiver
- 1924 / 1937, le temps du P. L. M.
- Aujourd’hui. Évocation, conservation et projets de reconstruction
- Les cahiers du modéliste.

Re: Savoie : Ligne Aix-Les-Bains - Le Revard

MessagePosté: 20 Jan 2014, 09:57
par XTof_vl
Merci pour ce petit morceau d'histoire! :cool: