jObiwan a écrit:Quelques mois, c'est à dire combien exactement ? Sur le modèle Jouef, il est aisé d'ajouter ce troisième panto?
Là, je dois avouer que je n'ai rien de précis à te répondre ! Par contre, je dirais que la BB 36001 a circulé une douzaine de mois avec seulement deux pantos.
A cette époque, j’avais fourni la doc. au conseiller de Jouef Champagnole pour la réalisation du modèle réduit. Ainsi, la BB 36000 de Jouef était sortie avec seulement deux pantos. Dès le retirage, les modèles réduits ont été alignés sur les prototypes puisque les BB 36000 de série sortaient d'Alstom Belfort avec les trois pantos. Il est fort possible que le montage du troisième panto sur une BB 36000 Jouef soit aisé, par contre, ce qui doit être moins évident est de trouver ledit panto et les isolateurs correspondants (SAV HJ ?)
Je me souviens, alors que je venais de prendre mes fonctions aux caisses locomotives, que le conducteur d'essais des BB 26000, et de la BB 26008 en particulier, un dénommé Jean-Claude Vif, avait fait valoir ses droits à la retraite. Il avait été remplacé par un excellent conducteur de Dijon (désolé j'ai complètement oublié son nom mais pas oublié son accent bourguignon) que nous surnommions "le baron noir" à cause de sa couleur de peau. Il m’avait dit que son papa était GI.....
Un jour, dans la région de Dole où la BB 36001 faisait ses essais en configuration bicourant, il avait attiré mon attention sur un bruit "liquide" qu'il entendait dans les montants longitudinaux de la structure de cabine lorsque la machine s'immobilisait : une sorte de clap-clap d'une lame d'eau. Quand la machine est retournée à Belfort pour recevoir son troisième panto et remise au type, j’avais demandé aux techniciens d'Alstom de percer un trou Ø6 à la base de cette membrure. Et là surprise, nous avons été aspergés par de l'eau : nous en avons retiré pratiquement 10 litres ! Cette membrure étant par définition un "corps creux" soudé étanche, il bien fallu pousser l'investigation pour comprendre comment l'eau était entrée. Grâce à une injection d'air sous pression, nous avons découvert un manque de soudure en toiture, d'à peine 4 mm², par lequel l'eau de pluie s'était infiltrée. Il me semble que toutes les BB 36000 de la première tranche ont été percées pour vérifier l'étanchéité de ces membrures. On doit pouvoir repérer l'intervention par la présence d'un petit bouchon en plastique blanc à la base de ladite membrure de cabine.
Les 36000 au Maroc, je crois que le contrat portait sur 3 ans mais rien ne dit si ce contrat peut-être renouvelable. Je ne pense pas qu'elles seront radiées. Elles ont encore de belles prestations à offrir mais hélas nous ne savons pas de quoi sera fait l'avenir. Tout bouge si vite maintenant avec la concurrence...
Ben oui, ce serait bien que les BB 36000 vivent encore un peu. A mon gout, ce sont les plus belles locomotives modernes....
UTKR