un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar glomy
23 Mai 2015, 13:54

Bonjour à tous.

Pourriez-vous me dire combien de locos BB 36000 ont trois pantos?
Amicalement. glomy
Avatar de l’utilisateur
glomy
 
Messages: 61
Enregistré le: 07 Fév 2015, 11:20

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
23 Mai 2015, 16:34

Bonjour,

Toutes, c'est-à-dire 60, ont 3 pantos.



UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar glomy
24 Mai 2015, 03:16

Merci bien undertaker. :D
Amicalement. glomy
Avatar de l’utilisateur
glomy
 
Messages: 61
Enregistré le: 07 Fév 2015, 11:20

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
24 Mai 2015, 07:06

glomy a écrit:Bonjour à tous.
Pourriez-vous me dire combien de locos BB 36000 ont trois pantos?

Salut,

J'ai néanmoins omis de citer les BB 36000 qui ont été louées au Maroc. Il y a des chances que le nombre et la fonctionnalité des pantos aient été modifiés pour l'occasion.

J'ai par ailleurs entendu dire que ce lot de BB 36000 serait sur le point de revenir en France. Par contre, je n'ai aucune idée de leur destinée : remise au type ou directement au mouroir, comme c'est de mise en ce moment....

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
24 Mai 2015, 10:39

Pour être complet sur le sujet des pantos des BB 36000, il faut préciser que la BB 36001 a été livrée avec deux pantos et qu'elle a reçu son troisième panto quelques mois plus tard.



UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar glomy
24 Mai 2015, 19:30

Merci Undertaken, des photos très intéressantes. :D
Amicalement. glomy
Avatar de l’utilisateur
glomy
 
Messages: 61
Enregistré le: 07 Fév 2015, 11:20

Re: un métier: cheminot

Messagepar jObiwan
11 Sep 2015, 19:40

Merci pour ces précisions Undertaker. Quelques mois, c'est à dire combien exactement? Sur le modèle Jouef, il est aisé d'ajouter ce troisième panto?

Les 36000 au Maroc, je crois que le contrat portait sur 3 ans mais rien ne dit si ce contrat peut-être renouvelable. Je ne pense pas qu'elles seront radiées. Elles ont encore de belles prestations à offrir mais hélas nous ne savons pas de quoi sera fait l'avenir. Tout bouge si vite maintenant avec la concurrence...
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 06:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
12 Sep 2015, 08:09

jObiwan a écrit:Quelques mois, c'est à dire combien exactement ? Sur le modèle Jouef, il est aisé d'ajouter ce troisième panto?

Là, je dois avouer que je n'ai rien de précis à te répondre ! Par contre, je dirais que la BB 36001 a circulé une douzaine de mois avec seulement deux pantos.
A cette époque, j’avais fourni la doc. au conseiller de Jouef Champagnole pour la réalisation du modèle réduit. Ainsi, la BB 36000 de Jouef était sortie avec seulement deux pantos. Dès le retirage, les modèles réduits ont été alignés sur les prototypes puisque les BB 36000 de série sortaient d'Alstom Belfort avec les trois pantos. Il est fort possible que le montage du troisième panto sur une BB 36000 Jouef soit aisé, par contre, ce qui doit être moins évident est de trouver ledit panto et les isolateurs correspondants (SAV HJ ?)

Je me souviens, alors que je venais de prendre mes fonctions aux caisses locomotives, que le conducteur d'essais des BB 26000, et de la BB 26008 en particulier, un dénommé Jean-Claude Vif, avait fait valoir ses droits à la retraite. Il avait été remplacé par un excellent conducteur de Dijon (désolé j'ai complètement oublié son nom mais pas oublié son accent bourguignon) que nous surnommions "le baron noir" à cause de sa couleur de peau. Il m’avait dit que son papa était GI.....
Un jour, dans la région de Dole où la BB 36001 faisait ses essais en configuration bicourant, il avait attiré mon attention sur un bruit "liquide" qu'il entendait dans les montants longitudinaux de la structure de cabine lorsque la machine s'immobilisait : une sorte de clap-clap d'une lame d'eau. Quand la machine est retournée à Belfort pour recevoir son troisième panto et remise au type, j’avais demandé aux techniciens d'Alstom de percer un trou Ø6 à la base de cette membrure. Et là surprise, nous avons été aspergés par de l'eau : nous en avons retiré pratiquement 10 litres ! Cette membrure étant par définition un "corps creux" soudé étanche, il bien fallu pousser l'investigation pour comprendre comment l'eau était entrée. Grâce à une injection d'air sous pression, nous avons découvert un manque de soudure en toiture, d'à peine 4 mm², par lequel l'eau de pluie s'était infiltrée. Il me semble que toutes les BB 36000 de la première tranche ont été percées pour vérifier l'étanchéité de ces membrures. On doit pouvoir repérer l'intervention par la présence d'un petit bouchon en plastique blanc à la base de ladite membrure de cabine.
Les 36000 au Maroc, je crois que le contrat portait sur 3 ans mais rien ne dit si ce contrat peut-être renouvelable. Je ne pense pas qu'elles seront radiées. Elles ont encore de belles prestations à offrir mais hélas nous ne savons pas de quoi sera fait l'avenir. Tout bouge si vite maintenant avec la concurrence...

Ben oui, ce serait bien que les BB 36000 vivent encore un peu. A mon gout, ce sont les plus belles locomotives modernes....

UTKR
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar jObiwan
12 Sep 2015, 08:47

Merci pour toutes tes connaissances. Les infiltrations d'eau, je connais bien. Les transformateurs de puissance 17000/25500 avaient le même soucis après lavage pour révision. Nous devions percer les renforts pour évacuer l'eau parfois mélangée à de l'huile. ;)
jObiwan
 
Messages: 359
Âge: 50
Enregistré le: 16 Juin 2013, 06:49
Localisation: Lille / Hazebrouck / Dunkerque

Re: un métier: cheminot

Messagepar Pierre bis
12 Sep 2015, 23:09

Undertaker a écrit:Ben oui, ce serait bien que les BB 36000 vivent encore un peu. A mon gout, ce sont les plus belles locomotives modernes....

UTKR


Bien d'accord. Dommage qu'elle soit arrivée au temps du tout automoteur. Elle étaient bien plus belle que les 26000, et même à mon goût que les 6500 (mais depuis le temps vous devez savoir que je ne suis pas fan des 6500)
Une brute qui tourne en rond ne va pas plus loin que deux intellectuels assis (Michel Audiard revisité)
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Bavard
 
Messages: 2443
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités