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désignation des vapeurs?

Posté:
06 Juin 2008, 10:24
par joseph
Bonjour à tous,
Je me pose des questions quand à la dénomination des machines à vapeur. De ce que je sais, il y a eu la numérotation des anciennes compagnies et ensuite la dénomination plus connue du type:
241 P XX.
Alors voilà:
premio: vers quelle époque a-t-on basculé vers cette numérotation?
deusio: je vois bien ce que signifie "241", mais le "P", que veut-il dire?
D'autant plus qu'à priori, il y a des machines portant le même nom mais ne se ressemblant pas (à part la disposition des essieux bien sûr!).
De plus, il y en a avec une seule lettre (141 R) et d'autre avec deux lettres (141 TA).
Pourriez-vous éclairer ma lanterne (si j'ose dire

) SVP?
Re: désignation des vapeurs?

Posté:
06 Juin 2008, 10:41
par Rockandrail
XTof, c'est pour toi!
Ce que je sais, c'est que la numérotation SNCF a débuté peu après la création de la SNCF. Les chiffres devant la lettre désignent en effet le nombre et la disposition des essieux: porteurs avant pour le premier chiffre, moteurs accouplés pour le deuxième chiffre, porteurs arrières pour le troisième chiffre.
La lettre qui suit désigne l'ordre d'immatriculation à la SNCF. On a d'abord numéroté une série de machines A, puis une autre B, etc. Les lettres avant P s'appliquent aux machines des anciennes compagnies; les lettres depuis P désignent les locomotives unifiées.
La lettre T qui précède la lettre de série désigne une loco-tender, par opposition à une locomotive à tender séparé.
Re: désignation des vapeurs?

Posté:
06 Juin 2008, 10:49
par POMidi
Bonjour,
Pour compléter ce que viens d'écrire Pierre:
Les lettres X, Y, Z sont réservées aux séries d'origine Allemande récupérées après guerre: 150 X, ... 040 TX, ...
Pour les sériées régionales, construites pour le compte des anciennes compagnies, l'on fait précéder la numérotation de l'indicatif de la région suivis d'un tiret: une 1-141 TA, machine de la région Est, ancienne T14 d'origine prussienne, n'ont aucun rapport avec les célèbres 4-141 TA ex. PO.
Au final ce n'est pas vraiment simple. Il est clair que la Numérotation unifiée de la DRG était plus élaborée, mais qu'il faut toute la connaissance de Pierre Rockandrail, pour la maitriser.
Salutations amicales.
Pierre, l'autre
Re: désignation des vapeurs?

Posté:
06 Juin 2008, 21:37
par XTof_vl
Région:
1 - Est (ex Est et ex AL)
2 - Nord (ex Nord)
3 - Ouest (ex Etat)
4 - Sud-Ouest (ex PO et partie occidentale du Midi)
5 - Sud-Est (PLM sauf partie méridionale)
6 - Méditerranée (Partie orientale du Midi + partie méridionale du PLM)
Locomotive: 3 chiffres (avec des exceptions comme par exemple pour des Mallets qui ont une disposition d'essieux plus particulière).
- Nombre d'essieux porteurs avant
- Nombre d'essieux moteurs
- Nombre d'essieux porteurs arrière
Tender: 2 chiffres = capacité en m³ (arrondi)
Locomotive tender: Un T suit le chiffre
Série de la locomotive = Lettre de l'alphabet
Série de tender également, mais ce n'est pas forcément la même lettre que la locomotive
A à N: Ancienne compagnies
P et ensuite: SNCF
U = Matériel US (les 030TU)
XYZ = matériel d'origine allemande
Donc, très peu d'information de plus que les deux Pierres!
Re: désignation des vapeurs?

Posté:
06 Juin 2008, 23:47
par jmcar17
Un détail supplémentaire : les USA - et peut-être d'autres pays anglo-saxons ? - comptent les roues et non les essieux, exemple une 141 européenne devient une 282 américaine, une 130 devient 260, etc.
Re: désignation des vapeurs?

Posté:
08 Juin 2008, 11:23
par joseph
Merci beaucoup pour ces éclaircicements!!
Ceci dit je vais continuer à enquiquiner le monde avec mes questions
Si U est la désignation pour le matériel US, la 232 U1 est américaine alors???
Autre question, est-ce que les lettres de série ont une signification particulière?
D'autre part, j'ai vu certaines locomotives ayant eu plusieurs lettres de série au cours de leur carrière. A quoi celà est-il du? Amélioration technique, changement de réseau?
Re: désignation des vapeurs?

Posté:
08 Juin 2008, 11:29
par XTof_vl
U, matériel US pour les 030T (j'ai pas été assez clair là-dessus), et c'est clairement une exception.
232U1, c'est la 4ème des 232 R qui a été repensée pendant sa construction, en deux étapes: d'abord en tant que 232 T et puis U. C'est donc juste une suite logique de numérotation.
Les 232 R et S étant encore construite en début de guerre.
Re: désignation des vapeurs?

Posté:
09 Juin 2008, 07:02
par pascal 59
je crois que avant la SNCF , le PLM avait commencé à utiliser ce principe de numérotation sur ses machines puis l'a développé à l'ensemble de la SNCF apres sa création en 37 .
pour la U1 tu devrait préciser T comme Turbine , en effet il y a eu un projet de motorisation avec une turbine Ljungström et transmission par pignon et cardans , puis finalement la version U1 que tout le monde connait , par contre , la raison que l'on m'a invoqué est que comme c'etait la derniere machine construite pour la SNCF et que ce devait etre le seule exemplaire , il semble qu'on ait voulu faire un clin d'oeil avec U comme "Unique" ( Unique n° 1

)
Re: désignation des vapeurs?

Posté:
13 Déc 2008, 23:42
par Janiel
Un petit complément.A part la 232U1 qui est un cas particulier,la lettre U a effectivement été utilisée pour désigner les locos 140 U américaines prètées par l'USATC (USA Transportation Corps de l'armée américaine) à la SNCF en 1945-46 en attendant la livraison des 141R et la réparation d'un nombre suffisant de locos françaises.De même la lettre W
a été utilisée pour les locos anglaises du War Department sur le sol français en 1940 puis en 1945-46.Il s'agit des 030 W, 030 TW et 140W.Les modèles 140 U et W étaient spécialement conçus et construits pour les besoins militaires,comme les 52 allemandes (SNCF 150 Y).
Janiel
Re: désignation des vapeurs?

Posté:
13 Déc 2008, 23:45
par Rodolphe
Janiel a écrit:Un petit complément.A part la 232U1 qui est un cas particulier,la lettre U a effectivement été utilisée pour désigner les locos 140 U américaines prètées par l'USATC (USA Transportation Corps de l'armée américaine) à la SNCF en 1945-46 en attendant la livraison des 141R et la réparation d'un nombre suffisant de locos françaises.De même la lettre W
a été utilisée pour les locos anglaises du War Department sur le sol français en 1940 puis en 1945-46.Il s'agit des 030 W, 030 TW et 140W.Les modèles 140 U et W étaient spécialement conçus et construits pour les besoins militaires,comme les 52 allemandes (SNCF 150 Y).
Janiel
Bonsoir Janiel,
Merci pour ton premier message !
Une petite présentation sur la
rubrique dédiée peut-être ?
Rodolphe