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BB 9533 et 9535 réversibles "Cyclope"

MessagePosté: 16 Sep 2014, 17:50
par agent001
Bonjour

J'ouvre ce fil consacré à ces deux cas uniques dans l'histoire des "Vespa", étant donné que même nos petits enfants ne verront pas la couleur d'une BB 9533 ou 9535 d'un fabricant industriel.

Je souhaite terminer ma loc. pour tirer ou pousser la rame Cyclope mais il me manque toujours des informations concernant la toiture d'une des BB 9500 modifiées avec les pantos AM18, en lieu et place des AM14 habituels

Ne trouvant rien de concret sur cette modification, nous avons envisagé, avec un ami ayant relativement bien connu ces machines, de part son long vécu en région Parisienne, un dispositif crédible, à partir de photos, que je viens soumettre ici pour observations et corrections éventuelles.

Tout d'abord, voici les photos de la machine modifiée, à gauche, et le modèle de série, à droite.
Déjà, il est relativement aisé de voir que parafoudre et vérin de panto sont inversés.
Pour la BB 9535, il semble même que ces deux appareils soient surélevés.
D'ailleurs, pour faire reposer les 3 embases de l'AM18 sur les 4 réhausses d'AM14, une adaptation, à l'aide de barres métalliques semble avoir été réalisée.



Ensuite, il faut également intégrer le fait que les embases latérales du pantographe AM18 ne sont pas symétriques par rapport à l'axe de ce dernier : la réhausse suplémentaire (un peu moins haute que la réhausse de toiture existante et, conservée), matérialisée sur la gauche, dépassera donc un peu moins qu'à droite.
En général, les extensions latérales dépendront de l'emplacement prévu pour les deux isolateurs latéraux.

Pour la partie située à l'avant, en revanche, il semble que la plaque métallique s'avance au-delà des réhausses existantes, pour venir également supporter parafoudre et vérin de panto.

Voici le schéma illustrant ces modifications :



Voilà, j'espère que cette contribution sera assez claire pour la plupart d'entre vous et pourra permettre d'apporter des informations complémentaires qui éclaireront un peu plus le sujet.

Re: BB 9533 et 9533 réversibles "Cyclope"

MessagePosté: 16 Sep 2014, 18:07
par Ferro
Merci :cool:

Re: BB 9533 et 9533 réversibles "Cyclope"

MessagePosté: 16 Sep 2014, 19:54
par agent001
Merci à toi Julien ;)

J'oubliais l'origine des photos : elles ont été trouvées sur les sites de vente "wwww.delcampe.net" et "www.delcampe.fr"

- La BB 9535 a été photographiée à Paris-Austerlitz par Felix Fenino en 1972 (train 4089)
- Pour la BB 9505 : dépôt d'Avignon 84 (CPM LE RAIL USSELLOIS - n°64)

Re: BB 9533 et 9535 réversibles "Cyclope"

MessagePosté: 16 Sep 2014, 21:15
par sncb_nmbs
Salut et merci pour ces infos :cool: :applause:

Re: BB 9533 et 9535 réversibles "Cyclope"

MessagePosté: 06 Juil 2015, 20:21
par manette-z
Je remonte ce fil car ma rame Cyclope attend depuis trop longtemps. Les 9400 LSM ne sont sûrement pas pour demain... J'ai donc décidé de modifier une 9439 Jouef ex-Lima. Comme l'a bien exposé Marc au-dessus, les photos des toitures de ces 9400 modifiées sont introuvables. J'ai donc improvisé en suivant au mieux ses conseils. J'espère que d'autres ont plus d'idées et que ce bidouillage les incitera à venir les partager.


Re: BB 9533 et 9535 réversibles "Cyclope"

MessagePosté: 12 Juil 2015, 19:49
par manette-z
La 9533 se termine. Il ne lui manque plus que ses plaques, et une digitalisation. A défaut d'être exacte, la toiture restitue l'originalité des 9400 chargées du Cyclope.


Re: BB 9533 et 9535 réversibles "Cyclope"

MessagePosté: 12 Juil 2015, 20:11
par raiden
Excellent ... :applause: :applause: :applause:

Re: BB 9533 et 9535 réversibles "Cyclope"

MessagePosté: 14 Juil 2015, 21:44
par EC64
Je viens de me souvenir qu'il y a eu une fiche LR sur cette rame, ci-après, un extrait de la photo montrant la BB 9533 en tête de la rame en gare de Tours. On peut observer les prises et supports de câblots de cette machine


Re: BB 9533 et 9535 réversibles "Cyclope"

MessagePosté: 15 Juil 2015, 11:05
par tram21
belle archive !

on notera que les pantos ne sont plus des AM 14 "renforcés", mais des AM 18 B, nécessaires pour une meilleure tenue à 160 Km/h

pour la petite histoire, une des 9531 - 9535 avait fait des essais à V 200, avec une tenue de voie fort honorable...

Re: BB 9533 et 9535 réversibles "Cyclope"

MessagePosté: 15 Juil 2015, 17:41
par EC64
Curieusement, le spécial " Le Train " dédié aux BB 9400/9600 ne fait qu'évoquer le sujet, sans l'illustrer !!!

Une illustration dans TdH ici : http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=167&t=60653&p=516461&hilit=9535&sid=4d32c025cb1440ca0a0cf23d6134bc49#p516461, mais je crois qu'il faut être inscrit pour voir :bof: