Récent voyage de quelques jours en Suisse, après un parcours aller sans encombre, malgré un contrôle d'identité par la police pour l'accès au TGV et la crainte d'un retard en raison de l'affluence, nous avons réussi la correspondance à Strasbourg entre le TGV en provenance de Paris et le TER pour Bâle (9h42/9h51) qui en nous faisant gagner une heure sur l'horaire prévu (9h42/10h51), nous a permis de faire une pause repas au Buffet de Spiez avant de continuer vers le Valais, le retour fut plus chaotique.
Le parcours suisse du retour, c'est déroulé selon l'horaire prévu, avec des correspondances impeccables jusqu'à Bâle. La nous avions prévu de déjeuner au buffet, pendant la petite heure dont nous disposions avant de repartir vers Paris via Strasbourg. Pas de problème, service rapide, bon repas... L'aventure a commencé lorsque nous sommes arrivée devant le panneau de départ des trains, notre TER de 12h21 était marqué "ausfall", nous nous dirigeons quand même vers les quais de départ. Un agent SNCF indiquait que ce train était supprimé en raison du gros retard de la rame précédente et conseillait d'emprunter jusqu'à Mulhouse le TGV Zürich-Paris à 12h34 au départ de la gare CFF.
Nous repassons la douane, sans plus de contrôle dans ce sens que dans le sens Suisse-France.
A 12h34 le TGV part à l'heure. Dans le train, l'ASCT annonce les correspondances à Mulhouse : pour Strasbourg à 13h42 !!!! autant dire que la correspondance prévue pour le TGV de 14h16 a Strasbourg était foutue. Je vais voir de contrôleur pour lui expliquer la situation, et il nous propose de rester dans ce TGV pour Paris. Je le remercie, sauvé.
Mais peu avant Mulhouse, nouvelle annonce : "correspondance immédiate par TGV pour Strasbourg sur le même quai". Un moment d'hésitation, nous descendons sur le quai à Mulhouse pour évaluer la situation. Le TGV Marseille - Francfort est à 12h57 ! cela redevient jouable pour retrouver notre TGV de 14h16 à Strasbourg, nous embarquons donc dans celui-ci. Il repart avec un très léger retard, fait le tour de Mulhouse à 60 km/h en passant par Mulhouse Nord (cette formule évite le rebroussement à Mulhouse et le changement de cabine). Une fois la ligne principale retrouvée, plein pot vers Strasbourg ou nous arrivons vers 13h44 (soit seulement 5 minutes après l'heure d'arrivée du TER supprimé). C'est bon pour notre correspondance pour Paris.
Curiosité de l'affichage, sur le tableau arrivée, le TGV en provenance de Stuttgart est affiché à 14h11 avec un retard de 5 mn et sur le tableau des départs, il est affiché à l'heure à 14h16 ! Dans les fait, il arrivera avec moins de 5 mn et repartira avec plus de 5 mn de retard mais arrivera à Paris en avance de 3 ou 4 minutes.
Conclusion, les cheminots alsaciens ont été réactifs et à la hauteur pour permettre l'emprunt des TGV sans formalités !!!!

