Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

Messagepar sncb_nmbs
08 Juin 2016, 18:40

En Belgique, nous avions les M1 : http://www.pfttsp.be/images/Materieel/6 ... HAEGEN.JPG

"Elles eurent toutefois une réputation assez négative en termes de confort : outre les banquettes en bois (ce qui était le standard de la 3e classe lors de leur conception et ne fit jamais l'objet d'une rénovation) (Wiki)

http://www.pfttsp.be/images/Materieel/6 ... 6-2010.jpg

PFT/TSP a écrit:(...) On remarquera qu’aucune voiture de première classe de ce type ne fut construite, mais uniquement de deuxième et troisième classe. Lorsque la troisième classe fut supprimée, toutes les voitures de troisième classe devinrent des deuxième classe et les voitures mixtes de deuxième et troisième classe devinrent des voitures mixtes de première et deuxième classe.(...)


Crédits photos et pour en savoir plus PFT/TSP

Après leur radiation en 1984, quelques banquettes furent récupérées pour équiper les locaux accueillant les clubs de tennis de table de la SNCB. :siffle:

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

Messagepar pascal 59
08 Juin 2016, 19:15

Je corrobore les propos de Burlington , j'ai moi aussi voyagé gamin dans une express Nord avec des banquettes en bois . je m'en souviens trés bien a cause des portes difficile a ouvrir avec la double poignée ; c'etait peu avant l'arrivée du "TCR Nord-Pas-de-Calais " en 75 ou76 .
Bienvenue au CFVS https://www.cfvs59.com/
Avatar de l’utilisateur
pascal 59
 
Messages: 186
Âge: 59
Enregistré le: 10 Avr 2008, 00:47
Localisation: Saint Amand les Eaux

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

Messagepar tyrphon
10 Juin 2016, 23:14

Les Express Nord n'avaient pas de banquettes en bois.
En 1973, sur le Nord, je ne vois guère que les Banlieue Nord qui pouvaient en avoir.
Les voitures en bois tôlé genre TY ne devaient plus exister, ou du moins plus être admises sur Paris-St-Q.
Sur les Banlieue Nord, c'était des banquettes en contreplaqué formé, alors que sur les Banlieue Est, c'était des lattes, comme dans les rames Sprague du Métro.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

Messagepar tyrphon
10 Juin 2016, 23:22

pascal 59 a écrit:Je corrobore les propos de Burlington , j'ai moi aussi voyagé gamin dans une express Nord avec des banquettes en bois . je m'en souviens trés bien a cause des portes difficile a ouvrir avec la double poignée ; c'etait peu avant l'arrivée du "TCR Nord-Pas-de-Calais " en 75 ou76 .


En fait, les TY en bois tôlé circulaient peut-être encore sur des lignes régionales, et elles avaient aussi des doubles poignées, comme les Express Nord. Ou peut-être s'agissait-il de la rame "art déco", prototype des Express Nord?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

Messagepar BURLINGTON
11 Juin 2016, 10:47

tyrphon a écrit:Les Express Nord n'avaient pas de banquettes en bois.
En 1973, sur le Nord, je ne vois guère que les Banlieue Nord qui pouvaient en avoir.
Les voitures en bois tôlé genre TY ne devaient plus exister, ou du moins plus être admises sur Paris-St-Q.
Sur les Banlieue Nord, c'était des banquettes en contreplaqué formé, alors que sur les Banlieue Est, c'était des lattes, comme dans les rames Sprague du Métro.

Les sièges étaient en latte. C'était peut être entre septembre et décembre 1972.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5692
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

Messagepar Rodolphe
11 Juin 2016, 11:52

Ça ne nous rajeunit pas ça les amis. Enfin surtout vous, moi ça correspond à ma naissance (octobre 1972) :mdr2:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
11 Juin 2016, 19:10

Ouais mais toi t'es vieux !! :prrrt:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

Messagepar Rodolphe
11 Juin 2016, 19:31

Le fossile qui se moque de l'ancêtre :mdr2:
Tu es plus vieux que moi de 10 jours, c'est dire :diable:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
12 Juin 2016, 13:10

:prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: Il y a 60 ans, la fin de la 3ème classe

Messagepar Wolfram
12 Juin 2016, 20:43

Vous étiez donc en fin de chantier au moment que je commençai le mien par la fusion de cellules... (né 07/1973. Juste pour le choc pétrolier.)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités