J’ouvre ce nouveau sujet dédié à l’histoire de la gare des Brotteaux, à son quartier et à son rapport à la gare Part-Dieu qui l’a remplacée car cela fait quelques années que je collectionne les cartes postales et photos anciennes que je trouve sur le sujet. Je vais tenter de raconter l’histoire de ce lieu au travers de ces nombreuses photos et j’espère que vous pourrez compléter en mettant vos mots à vous sur ces images, vos souvenirs, ceux que vous auriez entendus (en particulier pour les photos les plus anciennes bien sûr), vos connaissances partageables ou encore vos propres photos.
C’est un commentaire de Soldier of fortune sur le sujet dédié au train dans l’art qui m’a poussé à ouvrir ce sujet ici.
Les Brotteaux... La seule gare potable de Lyon, malheureusement sans trains ; la Part-Dieu est insipide de modernité et Perrache défigurée par le béton.![]()
Celle au pied de Fourvière est engoncée dans les constructions, donc quasi invisible.
Je commence par quelques vues de la première gare, celle inaugurée en 1859 pour la ligne Lyon-Genève et construite le long du boulevard des Brotteaux. Les voies ferrées étaient à niveau, c’est important pour comprendre la suite, ce que vont devenir non seulement la gare, mais également le quartier qui lui fera face.
Je ne vais pas forcément suivre l’ordre chronologique pour la suite, il n’y a pas de règle, cela dépendra de vos réactions au fur et à mesure.
Amicalement