
Zoom sur une ligne de chemin de fer entre Lot et Lot-et-Garonne, qui devait passer par Cahors, Montcuq puis Moissac... et qui n'a jamais servi.
DIDIER QUET
Cet article a été réalisé avec l’aide de l’ouvrage, paru en 1999, « Cahors – Moissac Une ligne ferroviaire oubliée 1920/1930 », réalisée par Paul Dausse, avec la participation de photographes du photo clubs SNCF de Cahors.
Un pont remarquable, route de Trespoux, préservé du temps.
En respect du programme électoral des gambettistes de 1877 de doter chaque chef-lieu de canton d’une gare, durant les années 1878-1879, le ministre des Travaux public, Charles de Freycinet adopte un projet de classement de 9 000 km de lignes de train nouvelles et de construction de 17 000 autres kilomètres, à travers l’Hexagone.
Cette volonté nationale va impulser le projet d’une voie de chemin de fer reliant Cahors à Moissac. La réalisation de cette voie va connaître de multiples soubresauts de tous ordres.
Tous les ponts ont été construits sur cette ligne Cahors-Moissac… pour rien ! Ils subsistent encore aujourd’hui.
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