Ouganda

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
24 Juin 2018, 20:07

Une des petites bribes d'information que j'ai rencontrées en écrivant la série de messages sur le chemin de fer ougandais et ses successeurs est un commentaire presque passager fait dans un certain nombre de textes sur le Kenya Uganda Railway Beyer-Garratts numérotés 41-44, 51 et 53 Ces commentaires se réfèrent à ces locomotives vendues en Indochine.

Quelqu'un m'a demandé s'il y avait des informations sur ce qui est arrivé à ces locomotives dans l'un des principaux textes anglais sur les lignes à jauge en Afrique de l'Est. La seule référence spécifique semble concerner les locomotives se rendant au 'Yunnan Railway'.

Il se peut que d'autres puissent éclaircir cela, mais je pensais que cela méritait d'être suivi. Le post ci-dessous est le résultat de ceci. Mes excuses une fois de plus que le blog est écrit en anglais. Cependant, je me demande si d'autres experts pourraient connaitre une bonne série de mètres entre le Vietnam et le Yunnan?

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... an-railway

La recherche suggère qu'il y a deux endroits possibles pour ces opérations de locomotives après avoir quitté l'Afrique de l'Est. Le premier, qui paraissait le plus probable, est le chemin de fer Burma-Yunnan qui était un projet britannique. Le second était un projet français. Dans ce post, nous passons un peu de temps à nous concentrer sur chaque projet avant que des observations finales ne soient faites à la fin de ce post
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar tyrphon
25 Juin 2018, 11:24

La réponse a été apporté sur d'autres forums. C'ést bien sur le CF (français) du Yunnan que six Garratt ont été transférées en 1939.
Elles y ont mené une carrière modeste, vu l'interruption du trafic en 1940.
De plus, ces machines n'étaient pas appréciées du personnel de conduite, du fait de l'impossibilité de les tourner sur les ponts tournants. De plus, elles s'inscrivaient mal dans les courbes et contre courbes de 100m de rayon.
Voir "Les CF de la France d'Outre Mer", tome 1, où on en voit une photo (lointaine) en page 131.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
26 Juin 2018, 19:57

tyrphon a écrit:La réponse a été apporté sur d'autres forums. C'ést bien sur le CF (français) du Yunnan que six Garratt ont été transférées en 1939.
Elles y ont mené une carrière modeste, vu l'interruption du trafic en 1940.
De plus, ces machines n'étaient pas appréciées du personnel de conduite, du fait de l'impossibilité de les tourner sur les ponts tournants. De plus, elles s'inscrivaient mal dans les courbes et contre courbes de 100m de rayon.
Voir "Les CF de la France d'Outre Mer", tome 1, où on en voit une photo (lointaine) en page 131.


Merci!
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
26 Juin 2018, 19:58

C'est le troisième article sur les locomotives et le matériel roulant sur le réseau de lignes en Ouganda et au Kenya.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 48-to-1977

Le réseau a continué d'utiliser les meilleures locomotives achetées par l'Uganda Railway et la Kenya Uganda Railways and Harbours Corporation. L'AER et H a renuméroté toutes les anciennes locomotives en un système de numérotation cohérent. Les deux premiers chiffres de quatre faisaient référence à la classe de locomotive et les deux autres chiffres au nombre de la classe. Avant de passer aux nouveaux achats, voici quelques images des locomotives plus anciennes sur le système. Vous trouverez plus d'informations sur ces classes dans les articles précédents de cette série.

Très malheureusement, très peu de ces locomotives ont survécu sous toutes les formes, et encore moins en état de continuer à fonctionner sur le réseau.
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
29 Juin 2018, 23:19

La East African Railways and Harbours Corporation a commencé à envisager de remplacer ses locomotives à vapeur par des locomotives plus modernes. Ce post suivant fait partie de cette histoire.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 48-to-1977

Il est impossible d'exagérer l'effort de traction requis de la force motrice sur la ligne à travers le Kenya et l'Ouganda. Au Royaume-Uni, nous faisons beaucoup de bruit en raison de la pression exercée sur les locomotives à écartement normal sur la canalisation principale de la côte Ouest. Shap, Beattock et Drumuachdar sont des montées importantes qui ont pesé sur les plus puissantes locomotives. Les gradients et les hauteurs que les lignes est-africaines surmontaient nain que la ligne principale du Royaume-Uni. Ces exploits d'endurance et la puissance relative des locomotives nécessaires pour les atteindre sur des lignes étroites sont étonnants.

rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar domi
30 Juin 2018, 09:04

Oui, voie étroite (au sens.... large :mrgreen: ) ne veut pas forcément dire petit train genre tacot ou tramway. ;) Quand on voit le réseau à voie métrique EFVM au Brésil par exemple, sur lequel roulent des trains de minerai de fer jaugeant jusqu’à 27 000 tonnes... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Ouganda

Messagepar domi
30 Juin 2018, 18:13

Roger, je regardais le dernier lien de votre très intéressant reportage, celui évoquant les diesels de l’EAR.

Parmi les locomotives de ligne, outre les English Electric Class 90/87 (J’adore ces locos ! Je me rappelle qu’elles m’avaient déjà impressionné il y a 40 ans lors de la lecture d’un article de la Vie du Rail sur le CF est-africain publié dans les années 1970), et les Class 92 de MLW, il n’y a pas des GE U20C et des EMD GT22 ou 26 ? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
03 Juil 2018, 16:10

Il reste deux posts pour compléter l'histoire de la ligne. C'est le premier d'entre eux. Il met l'histoire de la ligne à jour (jusqu'en 2018).

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 77-to-2018


En 1977, la East African Railways Corporation (EARC), anciennement la East African Railways and Harbours Corporation (EAR et H), a été démembrée. Les trois pays qui composent la Communauté de l'Afrique de l'Est étaient incapables de s'entendre sur beaucoup de choses et il leur est devenu nécessaire de suivre leur propre voie. Trois compagnies ferroviaires ont été créées: Kenya Railways Corporation; Uganda Railways Corporation; et Tanzania Railways Corporation. Dans ce post, nous allons nous concentrer sur les deux premiers et sur les arrangements ultérieurs avec Rift Valley Railways qui a pris fin en 2017 lorsque les deux sociétés ont été réformées. A la fin du poste, qui concerne essentiellement les chemins de fer à voie étroite, nous mettrons l'accent sur les développements relatifs aux nouvelles lignes à écartement standard qui pourraient bien dominer l'avenir au Kenya et en Ouganda. .........................


Très malheureusement, du moins du point de vue du patrimoine, la ligne à jauge et ses trains ont été largement remplacés entre Nairobi et Mombasa. Sans doute les nouveaux trains sont infiniment meilleurs. Mais leur arrivée a mis fin au véritable sens de l'aventure qu'évoquait la ligne de jauge de Mombasa à Nairobi!
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar rogerfarnworth
03 Juil 2018, 16:13

domi a écrit:Roger, je regardais le dernier lien de votre très intéressant reportage, celui évoquant les diesels de l’EAR.

Parmi les locomotives de ligne, outre les English Electric Class 90/87 (J’adore ces locos ! Je me rappelle qu’elles m’avaient déjà impressionné il y a 40 ans lors de la lecture d’un article de la Vie du Rail sur le CF est-africain publié dans les années 1970), et les Class 92 de MLW, il n’y a pas des GE U20C et des EMD GT22 ou 26 ? :)

Domi


Bonjour Domi
J'espère que le post que je viens de mettre en ligne répond à votre question principale. Sinon, revenez me voir.
Meilleurs voeux
Roger
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 16:20

Re: Ouganda

Messagepar domi
03 Juil 2018, 17:43

Merci beaucoup Roger. Vais regarder cela avec grand intérêt. :D

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités