domi a écrit:Merci pour ce reportage passionnant ! Qu’est-ce que j’aurais aimé avoir eu l’occasion d’admirer ces Garratt en pleine action, montant des trains de marchandises de Mombasa à Nairobi...
Alors j’ai deux questions :
1) Une que je crois avoir posée l’autre jour, et dont je n’ai pas souvenir d’avoir lu une réponse : dans la partie ougandaise du réseau dont j’avais compris qu’il était tombé en désuétude, y a-t-il à nouveau des trains qui roulent ? Notamment vers la frontière kenyane ?
2) Le futur réseau à voie normale construit par les chinois (dont j’ai compris que le tronçon Mombasa-Nairobi est désormais en service) couvrira-t-il toutes les liaisons assurées par l’actuel réseau à voie métrique, ou sera-t-il globalement complémentaire ? Autrement demandé, l’actuel réseau à voie métrique a-t-il vocation à survivre au moins partiellement, ou à être complètement démantelé ?
Merci pour toute réponse aux questions ci-dessus.
Domi
Cher Domi
Veuillez accepter mes excuses pour la réponse lente. J'ai raté vos questions à l'époque où je revenais de l'Ouganda.
1) Il y a des trains qui circulent en Ouganda, principalement des trains de banlieue à Kampala mais le service n'est pas particulièrement fiable. "Rift Valley Railways" était responsable du service en Ouganda et au Kenya et ils ont maintenant été déchargés de leurs responsabilités et le réseau a été repris par les gouvernements respectifs. Il reste à voir si cela se traduira par le rétablissement des services à plus longue distance.
2) Le SGR est susceptible de desservir Kisumu et de ne pas atteindre l'Ouganda dans un avenir proche. Le SGR est en construction jusqu'à Naivasha et ouvrira en 2019 sur cette longueur. La discussion dans les journaux en Ouganda a porté sur la question de savoir si le SGR atteindra la frontière à Tororo ou pas et si c'est le cas, le gouvernement ougandais va-t-il réellement procéder à une ligne de jauge standard vers Kampala? Si le SGR ne va pas de l'avant, il y a une intention d'améliorer le réseau de compteurs jusqu'à Kampala et peut-être aussi vers le nord de l'Ouganda.
Il y a des parties du mètre-guage au Kenya qui sont susceptibles de survivre sous une forme quelconque en tant que lignes de ravitaillement pour le SGR et il y a aussi des campagnes pour sauver le chemin de fer!
S'il te plait regarde.
http://www.savetherailway.comEncore une fois, mes excuses.
Roger