Page 1 sur 1

Voiture à Impériale

MessagePosté: 31 Juil 2018, 21:43
par Mountain










Bonjour une photo retrouvée lors du décès de ma tante :cry: :cry: je sais pas la date mais première guerre ni le lieu :o

Re: Voiture à impériale

MessagePosté: 05 Aoû 2018, 14:40
par sncb_nmbs
Bonjour, pour faire une ch'tite recherche, j'me suis permis de rogner le cadre pour agrandir la photo :



J'ai trouvé une vraisemblance ou ressemblance comme on veut avec une voiture du tramway hippomobile de Malakoff en région parisienne :


source : http://malakoff-patrimoine.fr/index-fr. ... ubrique=67

Re: Voiture Impériale

MessagePosté: 05 Aoû 2018, 16:20
par 242TE66
Quelques différences quand même: l'accès au niveau inférieur se faisait par des portes latérales et il n'y avait probablement pas de couloir central mais des compartiments séparés. L'impériale, une structure très légère, était accessible par escaliers (raides!) à l'extrémité et couverte d'un toit, mais ouverte sur les côtés. En hiver ou par temps d'orage, brrr...!

Des voitures de ce genre ont existé en France sur plusieurs réseaux, mais l'absence de fenêtres entre les portes me fait plutôt penser à du matériel allemand, dont les fenêtres étaient souvent plus petites et moins nombreuses, comme c'était encore le cas avec les fameuses boîtes à tonnerre. Je n'ai pas trouvé pour l'instant de photo confirmant cette simple hypothèse.

Cette voiture de l'Ouest, préservée à Mulhouse, s'en rapprocherait davantage, mais les compartiments du niveau inférieur sont plus grands et bénéficient de fenêtres entre les portes tandis qu'il manque la rambarde visible sur la photo au niveau supérieur. Pas très sécurisant l'accès au niveau supérieur, en fait. :rhaaa:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8c/France_Paris_Champs_Elysees_Wagon_a_imperiale.JPG/1024px-France_Paris_Champs_Elysees_Wagon_a_imperiale.JPG

Document wiki: https://de.wikipedia.org/wiki/Doppelstockwagen

242TE66 :coucou:

Re: Voiture à impériale

MessagePosté: 05 Aoû 2018, 17:15
par sncb_nmbs
242TE66 a écrit:Quelques différences quand même: (...)

242TE66 :coucou:


Merki d'être passé par ici :cool: :ange2:

Re: Voiture Impériale

MessagePosté: 05 Aoû 2018, 19:14
par willigens

Re: Voiture à impériale

MessagePosté: 05 Aoû 2018, 21:00
par sncb_nmbs
willigens a écrit:
bvdv2.jpg

Impériale ouverte d' l'ETAT


là, faut dire que : "Quand un spécialiste se penche sur la chose" : :applause: :cool: :ange2:

Re: Voiture à Impériale

MessagePosté: 06 Aoû 2018, 09:26
par Bernard dit Papy
Bonjour ,

Serait_il possible de rajouter un " à " dans le titre du post car là on s'attend à voir l'Empereur descendre de son wagon !
Merci
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:

Re: Voiture à Impériale

MessagePosté: 06 Aoû 2018, 11:59
par Le Basque
Empereur il n'y a plus... :mdr2: :mdr2:

Re: Voiture à Impériale

MessagePosté: 06 Aoû 2018, 13:46
par willigens
Bernard dit Papy a écrit:Bonjour ,

Serait_il possible de rajouter un " à " dans le titre du post car là on s'attend à voir l'Empereur descendre de son wagon !
Merci
Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:


Je suis d'accord; on doit dit voiture à impériale (sans s, comme sur la couverture du HS RdA), mais on parle en générale des "impériales" pour désigner ses voitures

Re: Voiture à Impériale

MessagePosté: 07 Aoû 2018, 19:30
par 242TE66
La voiture à impériale ouverte de l'OUEST conservée à Mulhouse est une voiture mixte comportant quatre compartiments de 2ème classe en bas et neuf banquettes de 3ème classe en haut. Selon l'article wiki il existait aussi des voitures de 3ème classe, avec la même impériale mais cinq compartiments de 3ème classe en bas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_Ouest_%C3%A0_imp%C3%A9riale

Je n'en connais pas de bonne photo, seulement un schéma:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Voiture_Ouest_%C3%A0_imp%C3%A9riale_de_3e_classe.jpg

Selon ce schéma, les compartiments de 3ème classe ne comportaient pas de vitres entre les portes, contrairement à ceux de 2ème classe, mais des parois pleines. Il a pu aussi y avoir quelques variantes. Compte tenu de certains détails, comme la forme de la rambarde de l'escalier, je serais tenté de croire que l'épave photographiée pourrait être une voiture de 3ème de l'Etat (ex-Ouest), réquisitionnée et à laquelle on aurait ajouté une rambarde extérieure, plus sécurisante que la simple main courante qui servait aux banlieusards de l'époque à se tenir pour accéder à leurs places.

En l'absence de photo, c'est une simple hypothèse de ma part.

242TE66 :coucou: