Accident du Roscoff Paris le 29 Aout 1961

Bonjour à tous. Je ne suis pas arrivé à retrouver des photos et ou article de presse détallé sur cette accident. Ce jour là, j'étais dans un autre train pour le retour des vacances à la mer. Je vais vous raconter avec mes souvenirs:
Le Roscoff Paris a déraillé le Jeudi 29 Aout 1961 près de NOGENT le ROTROU. (Archive INA du 30/08/1961). C'est la section Le MANS - CHARTRES qui a dû être neutralisée. L'article est succinct, pas d'info sur les causes ( je ne sais plus de mémoire si le train s'était engagé dans une voie de garage à 120 km/h ou avait heurter un lorry resté sur la voie). D'où le détournement décrit ci-après. NOGENT LE ROTROU se trouve sur l'itinéraire LAVAL- LA HUTTE- MORTAGNE-LA LOUPE-CHARTRES. Cela a fait un bout ROSCOFF via ST BRIEUC, d'après la carte (Cf les dépôts vapeurs de l'Ouest), bonjour l'itinéraire et tout en traction vapeur.
Alors adolescent avec mes parents en vacances, le train de retour Saint Gilles Croix de vie (tranche directe) Paris Montparnasse avait été détourné depuis Angers via Tours. Ces longs trains et lourds comportaient 17/18 voitures (des OCEM et des voitures Ex Ouest/Etat) et deux ou trois fourgons et étaient tractés par les 241 P du Mans (*) qui faisaient Nantes Le Mans en 2 heures 15 et couraient à 120 km/ avec 800/900t. Si mes souvenirs sont bons : Départ à Croix de Vie vers 10h30 arrivée à Nantes vers 11h45 (70km) avec 5 voitures et 141C (tender en avant sur 10km puis changement de tête à Commequiers) et départ de Nantes vers 12h30 avec le récolement des tranches Pornic et Les Sables (141C et/ou 231D/G). Le détournement a eu lieu à Angers vers 14h30 après un arrêt prolongé. Direction Tours avec la 241P. Nous devions arriver vers 16h30 à Paris Montparnasse (environs 6h pour le trajet départ/arrivée, arrêts, manœuvres et changement de machines inclus). Changement de machine à Tours avec une 2D2 ex PO puis BB 4500 ou 4600 Ex PO Midi. à Juvisy. Direction Gare d'Austerlitz mais puis reprise de la marche à Juvisy par la grande Ceinture pour arriver à Paris Montparnasse vers 18h30 soit deux heures de retard (seulement !!! voir les retards des trains à grande vitesse avec des incidents iniques). Pas d'infos par le personnel SNCF de cette époque mais la patience et la confiance existaient. J'ai su par la radio et la TV que le Roscoff Paris avait déraillé sur la partie exploitée en traction vapeur tracté je crois par une Pacific Ouest dont la chaudière éventrée avait fait des victimes.
(*) Ces types de train étaient parfois tractés par des 141P et faisaient l'heure avec des démarrages énergiques !
Le Roscoff Paris a déraillé le Jeudi 29 Aout 1961 près de NOGENT le ROTROU. (Archive INA du 30/08/1961). C'est la section Le MANS - CHARTRES qui a dû être neutralisée. L'article est succinct, pas d'info sur les causes ( je ne sais plus de mémoire si le train s'était engagé dans une voie de garage à 120 km/h ou avait heurter un lorry resté sur la voie). D'où le détournement décrit ci-après. NOGENT LE ROTROU se trouve sur l'itinéraire LAVAL- LA HUTTE- MORTAGNE-LA LOUPE-CHARTRES. Cela a fait un bout ROSCOFF via ST BRIEUC, d'après la carte (Cf les dépôts vapeurs de l'Ouest), bonjour l'itinéraire et tout en traction vapeur.
Alors adolescent avec mes parents en vacances, le train de retour Saint Gilles Croix de vie (tranche directe) Paris Montparnasse avait été détourné depuis Angers via Tours. Ces longs trains et lourds comportaient 17/18 voitures (des OCEM et des voitures Ex Ouest/Etat) et deux ou trois fourgons et étaient tractés par les 241 P du Mans (*) qui faisaient Nantes Le Mans en 2 heures 15 et couraient à 120 km/ avec 800/900t. Si mes souvenirs sont bons : Départ à Croix de Vie vers 10h30 arrivée à Nantes vers 11h45 (70km) avec 5 voitures et 141C (tender en avant sur 10km puis changement de tête à Commequiers) et départ de Nantes vers 12h30 avec le récolement des tranches Pornic et Les Sables (141C et/ou 231D/G). Le détournement a eu lieu à Angers vers 14h30 après un arrêt prolongé. Direction Tours avec la 241P. Nous devions arriver vers 16h30 à Paris Montparnasse (environs 6h pour le trajet départ/arrivée, arrêts, manœuvres et changement de machines inclus). Changement de machine à Tours avec une 2D2 ex PO puis BB 4500 ou 4600 Ex PO Midi. à Juvisy. Direction Gare d'Austerlitz mais puis reprise de la marche à Juvisy par la grande Ceinture pour arriver à Paris Montparnasse vers 18h30 soit deux heures de retard (seulement !!! voir les retards des trains à grande vitesse avec des incidents iniques). Pas d'infos par le personnel SNCF de cette époque mais la patience et la confiance existaient. J'ai su par la radio et la TV que le Roscoff Paris avait déraillé sur la partie exploitée en traction vapeur tracté je crois par une Pacific Ouest dont la chaudière éventrée avait fait des victimes.
(*) Ces types de train étaient parfois tractés par des 141P et faisaient l'heure avec des démarrages énergiques !