Je viens de trouver une version
.pdf du bouquin pour trouver des éléments de recherche, et forcément ça aide
Je reprends
olivier78 a écrit:Bonjour,
Je cherche à dessiner une loco à vapeur bien particulière : celle qui tractait le train qu'aurait pu emprunter Phileas Fogg , le héros de Jules Verne, pour son tour du monde. Rappelez-vous : son premier moyen de transport a été le train au départ de Londres vers Douvres (où il a emprunté un steamer pour la France). D'après le roman de Jules Verne, Fogg a quitté Londres en 1872...
La compagnie ferroviaire était peut être la London, Chatham and Dover Railways (mais je n'en ai pas la certitude).
Grand merci de votre aide !
Olivier
Et bien autant la LCDR proposée est plausible, autant le bouquin de Jules est clair :
Donc, ils embarquent à la gare londonienne de
Charing-Cross (Mise en service 1864) et point de départ de la
South Eastern Railway (SER) !
dedreux a écrit:Et les paquebots en correspondances, qui traversaient le détroit était, sans doutes, des Vapeurs à roues, dont ils existent certainement des clichés d'époque ?
Merci à toi, car cela m'a permis d'approfondir mes recherches et dans l'histoire de la
SRC c'est bien elle qui inaugura et exploita les relations trans-Manche, mais service apparemment effectué aussi par la LCDR. (voir ci-dessous)
Alors, forcément (...)
olivier78 a écrit:Merci pour ce message !
Après plusieurs jours de recherche : Philéas Fogg aurait pu prendre une 2-2-2 (...). Couleur verte et rouge. Abri précaire pour le(s) chauffeur(s), juste une paroi verticale contre le vent avec deux "hublots".
(...)
Merci !
Olivier
(...) ton raisonnement, reprend toute sa logique car cette compagnie sous l'intendant James Cudworth (1845-1876) utilisait quelques locomotives dans cet arrangement de roues
SER Singles 2-2-2 introduced 1861Pour en revenir à d'autres éléments :
Pour Paris, cela concorde
Mais Jules fait partir ses héros de Charing-Cross (voir ci-dessus) avec un exemplaire du Bradshaw’s
continental railway steam transit and general guide, en ligne il y a un exemplaire de
1866 et de
1875 ce dernier est nettement plus lisible que l'autre et c'est étrange car dans ce bouquin, le spécial part des gares de Holborn Viaduc, Ludgate Hill et de Victoria

Comme quoi ! A moins que celui consulté par l'écrivain était différent
Bref, une locomotive de la SER ou de la LCDR sont valables, et si ce que tu as trouvé confirme une 2-2-2 (Couleur verte et rouge. Abri précaire pour le(s) chauffeur(s), juste une paroi verticale contre le vent avec deux "hublots".)
Et bien, à tes crayons sur ton papier Canson. Bon courage

edit : les liens pour le guide sont corrigés.