Thomas Cook ou le premier voyage organisé en train

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Thomas Cook ou le premier voyage organisé en train

Messagepar sncb_nmbs
28 Sep 2019, 10:37



Le Soir a écrit:Un pionnier méconnu se cache derrière le nom de ce géant du tourisme organisé, dont la déclaration de faillite, ce lundi 23 septembre, affole la planète voyages.

Thomas Cook (à ne pas confondre avec son compatriote le navigateur James Cook qui, au XVIIIe siècle, explora le Pacifique) fut un visionnaire. Né le 22 novembre 1808 à Melbourne, au nord de Londres, il est âgé de 33 ans quand il organise son premier voyage de groupe : la venue en train de Leicester à Loughborough (16 kilomètres) de 570 militants se rendant à un meeting antialcoolique. Le tourisme n’est pas son métier. Cook n’est même pas allé à l’école. Apprenti menuisier à l’âge de 14 ans, c’est en militant lui-même contre l’alcoolisme qui ravage alors l’Angleterre qu’il a imaginé ce périple.

Wikipedia sur Thomas Cook




Ouest-France a écrit:Voici comment l’astucieux Thomas Cook a révolutionné le tourisme
(...)
C’est en 1841 qu’il organise le tout premier « conducted tour » à prix fixe. Il embarque ainsi 500 militants qui souhaitent participer à une rencontre pour lutter contre les ravages de l’alcoolisme dans la classe ouvrière, de Leicester à Loughborough. Son premier voyage organisé avait donc une visée sociale.

La manne des Expositions universelles

Dix ans plus tard, à l’occasion de la « Great Exhibition » londonienne, première d’une longue série d’expositions universelles, puis à Dublin en 1853, Cook propose des forfaits au départ de la ville de York. Mais la véritable « révolution touristique » intervient lors de la tenue de l’Exposition universelle de 1855 à Paris, une ville qui attire depuis longtemps des visiteurs du monde entier.

Cette année-là, la capitale française reçoit 130 000 étrangers, dont 40 000 Britanniques. Lors de l’Exposition universelle de 1867, ce sont entre 55 000 et 60 000 d’entre eux qui traversent la Manche, parmi lesquels 20 000 « Cookistes » ou « Cooks », comme ils sont rapidement surnommés à l’époque. Les « circular tours » ou circuits touristiques conçus par Thomas Cook, amènent ces voyageurs d’un genre nouveau pour quelques jours – 4 ou 5 – pour la modique somme de 36 shillings, d’Angleterre en France. Tout est compris : le voyage, le logement, la nourriture et les visites.

Membres des classes moyennes nées avec la Révolution industrielle, ces « touristes » aspirent à participer à ces grands évènements, annonciateurs du tourisme de masse. En 1878, 64 000 Anglais se rendent à Paris pour la nouvelle Exposition universelle et en 1900, ils sont près de 100 000, beaucoup arrivent en groupe.

Ils n’ont, pour la plupart, aucune notion de français et ne s’intéressent que peu ou pas à la culture locale. Thomas Cook décrit sa clientèle comme étant composée « de membres du clergé, de médecins, de banquiers, d’ingénieurs civils et de marchands ». Pour elle, il tente de négocier les meilleurs prix avec les compagnies de chemin de fer.

Il s’efforce également de les loger, notamment à Paris où les hôtels sont onéreux, dans des maisons dans lesquelles ces Anglais peuvent séjourner tous ensemble. Certains d’entre eux sont installés rue de la Faisanderie, où Cook à des locaux bientôt connus sous le nom de Cook’s Anglo-American Exhibition Hotel.

En 1867, il loue quatorze maisons dans la capitale pour certains de ses clients. Pour les autres, et afin de ne pas trop les dépayser, il trouve des arrangements avec des hôteliers qui, pour un prix modique offrent les nuitées, mais surtout le petit-déjeuner à l’anglaise avec de la viande : un « meat breakfast ».

Article complet ICI


9782221195598-475x500-1.jpg


Thomas Cook: 1808 - 1892 L'inventeur du voyage
Livre de Béatrix de L'Aulnoit et Philippe Alexandre
2018
Extrait via GoogleBooks : ICI
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Thomas Cook ou le premier voyage organisé en train

Messagepar CarloDiGhega
28 Sep 2019, 15:52

imaginons, ne pas long temps passé, le "European Timetable" était quasiment le seul outil pour planifier et s'organiser un voyage sur le continent européen. Donc il m'accompagnait en quasiment toutes les voyages interrail.

Comme le "Overseas" en mes deux voyages en Afrique (Afrique du Sud - Zimbabwe et Tanzanie - Zambie - Zimbabwe - Afrique du sud).
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Thomas Cook ou le premier voyage organisé en train

Messagepar tyrphon
28 Sep 2019, 19:58

Est-ce que ça veut dire que les indicateurs Cook n'existent plus? C'est bien triste, car ils m'ont servi pour préparer plusieurs voyages.
Mais il faut dire que la dernière fois que j'ai voulu en acheter un, je suis entré dans une agence Cook. La charmante hôtesse n'avait même jamais entendu parler de l'existence d'un tel indicateur! :(
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2101
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 16:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Thomas Cook ou le premier voyage organisé en train

Messagepar CarloDiGhega
28 Sep 2019, 20:04

Non, il existe toujours, publie trimestriel, je crois.

Édit : je dis comme ça, la dernière fois j'entendais de parler de lui, n'est pas si longtemps.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Thomas Cook ou le premier voyage organisé en train

Messagepar 242TE66
28 Sep 2019, 20:14

Depuis déjà plusieurs années, Thomas Cook avait renoncé à publier les indicateurs internationaux European (rouge) et Overseas (bleu). Cette publication a été reprise par une société formée par d'anciens collaborateurs de Cook.

https://www.europeanrailtimetable.eu/

Indépendants de l'agence de voyages, j'espère sincèrement qu'ils ne seront pas affectés par la faillite de celle-ci.

J'ai acheté mon premier exemplaire de l'indicateur européen Cook au printemps 1973, pour me rendre au Portugal.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Thomas Cook ou le premier voyage organisé en train

Messagepar CarloDiGhega
28 Sep 2019, 22:53

Exactement, et ca était la raison pourquoi je entendais d'eux! :idea:

Et quand ils sont une entreprise appart, ils ne sont certainement pas concernés de la faillite.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités