Ancienne voie ferrée militaire du fort de Vergeroux (17)

Pendant de très longues années, au nord de Rochefort, il était possible d'observer une antenne ferroviaire, en voie normale, qui, se détachant de l'artère de Nantes à Bordeaux, se dirigeait vers un fort situé à Vergeroux, voisin de l'estuaire de la Charente.
Cet embranchement, paraissant longtemps peu (ou totalement ?) inutilisé, avait du être démonté voici une vingtaine d'années. Depuis les trains, il était d'ailleurs possible d'observer, peu après avoir quitté la gare de Rochefort, l'amorce de cette antenne, qui disposait d'une voie d'évitement indépendante de la SNCF. Le PN, franchissant la N.137 était semble - t -il non gardé ; d'ailleurs, venant de La Rochelle, avant le rond-point d'entrée de ville, sur la droite, la plateforme est encore au moins partiellement : visible...
Qui auraient des renseignements complémentaires sur cette voie ferrée stratégique :
- Période d'exploitation,(mise en service et abandon du raccordement),
- Matériel moteur (voir remorqué propre) utilisé,
- Photographies éventuelles (NB: si ce n'est pas "secret défense" !)
- Dates de de démolitions des installations ferroviaires, sachant que l'aiguille de raccordement avec la SNCF avait été déposée depuis quelque temps,
- Longueur exact de ce raccordement...
D'avance, je remercie vivement ceux qui pourraient apporter des précisions sur cette antenne, longue d'au moins deux ou trois kilomètres...
Cet embranchement, paraissant longtemps peu (ou totalement ?) inutilisé, avait du être démonté voici une vingtaine d'années. Depuis les trains, il était d'ailleurs possible d'observer, peu après avoir quitté la gare de Rochefort, l'amorce de cette antenne, qui disposait d'une voie d'évitement indépendante de la SNCF. Le PN, franchissant la N.137 était semble - t -il non gardé ; d'ailleurs, venant de La Rochelle, avant le rond-point d'entrée de ville, sur la droite, la plateforme est encore au moins partiellement : visible...
Qui auraient des renseignements complémentaires sur cette voie ferrée stratégique :
- Période d'exploitation,(mise en service et abandon du raccordement),
- Matériel moteur (voir remorqué propre) utilisé,
- Photographies éventuelles (NB: si ce n'est pas "secret défense" !)
- Dates de de démolitions des installations ferroviaires, sachant que l'aiguille de raccordement avec la SNCF avait été déposée depuis quelque temps,
- Longueur exact de ce raccordement...
D'avance, je remercie vivement ceux qui pourraient apporter des précisions sur cette antenne, longue d'au moins deux ou trois kilomètres...