Les chemins de fer des îles anglo-normandes

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Les chemins de fer des îles anglo-normandes

Messagepar rogerfarnworth
09 Juil 2020, 20:10

Partie 1 - Aurigny

Il y avait un petit chemin de fer industriel sur Aurigny qui est devenu depuis une attraction touristique sur l'île, transportant des passagers dans deux wagons du métro londonien de 1959.

http://rogerfarnworth.com/2020/07/06/the-channel-islands-part-1-alderney

Le Railway World Annual de 1973 contenait un article d'une page sur le chemin de fer court d'Aurigny qui appartenait au ministère de l'environnement et qui desservait une carrière.

Le chemin de fer d'Aurigny a été ouvert en 1847 et a parcouru environ 3,2 km, en suivant principalement une route côtière, de Braye Road à la carrière et au phare de Mannez. Wikipedia le note : "La voie ferrée a été construite par le gouvernement britannique dans les années 1840 et a été ouverte en 1847". Elle a été construite comme une voie à écartement standard.

Le 8 août 1854, la Reine Victoria et le Prince Albert ont emprunté la voie ferrée dans un tender tiré par des chevaux. [/QUOTE]
rogerfarnworth
 
Messages: 322
Âge: 63
Enregistré le: 03 Mar 2018, 17:20

Re: Les chemins de fer des îles anglo-normandes

Messagepar Rockandrail
09 Juil 2020, 21:33

Toujours aussi intéressant et bien documenté. Thank you. :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Les chemins de fer des îles anglo-normandes

Messagepar dedreux
09 Juil 2020, 22:51

J'avais eu la chance, en été 1954, de visiter ce curieux chemin fer, en voie normale, désormais touristique et je n'en fus pas déçu loin de là : ligne très pittoresque, matériel roulant insolite, mais agréable (voitures ex Métro de Londres, petite rame composée d'anciennes Draisine à essence...) et très bon accueil de membres, sans doutes peu nombreux (NB: cette ile d'une superficie voisine de Groix ou Ouessant, n'a 2200 habitants permanents ), mais bien motivés.
Malgré un accès difficile depuis la France : essentiellement par avions légers, avec changements à Guernesey, toute l'année ; les dessertes maritimes peu nombreuses et essentiellement estivales. Une Cie de vedettes depuis le Cotentin assure une liaison, mais avec des horaires peu fréquents, mais uniquement en "haute saison"...
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 09:27

Re: Les chemins de fer des îles anglo-normandes

Messagepar 242TE66
10 Juil 2020, 01:47

Plutôt en 1984 la visite, je suppose, car le train touristique n'a commencé à transporter des voyageurs qu'en 1980. Pour ma part, je l'ai pris en 1989. c'était encore les deux voitures du Tube londonien de 1938, plus tard remplacées par celles de 1959.

Si j'ai pu aller par la mer de Saint Malo à Jersey et Guernesey ainsi que de Guernesey à Sercq et Herm, c'est en effet à bord d'un petit avion, un trimoteur Trislander d'Aurigny Air Service que je suis allé de Guernesey à Aurigny.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Britten-Norman_Trislander

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 511
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les chemins de fer des îles anglo-normandes

Messagepar dedreux
10 Juil 2020, 15:12

Oui, en effet : "grosse erreur de frappe" (mais hélas ma vue baisse quelque peu ), c'était en "Septembre 1994" que je suis allé à Aurigny et non en 1954 !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 09:27


Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités