Bagnac-sur-Célé [46] La 141 faisait la une avec la grue

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Bagnac-sur-Célé [46] La 141 faisait la une avec la grue

Messagepar sncb_nmbs
05 Aoû 2020, 14:38

Bagnac-sur-Célé. La locomotive à vapeur faisait la une

C’était pendant la Semaine sainte, le mardi 31 mars 1953, au temps des machines à vapeur. Vers 16 heures, un bruit assourdissant venant du côté de Larive emplit la plaine bagnacoise. La locomotive, sortie de ses rails, roule sur les traverses et se renverse dans un jardin cinq ou six mètres en contrebas. On courut en nombre, notamment de l’usine toute proche, mais le chauffeur et le conducteur étaient indemnes. Pendant deux semaines, ce fut un pèlerinage pour voir ce mastodonte de 85 tonnes couché sur le flanc au milieu des petits pois.

"si nous avions monté une buvette, nous aurions fait fortune"

Ce n’est pas fini. Le 15 avril, une équipe arrivant de Tours met tout en place et positionne deux grues sur la voie ferrée. En une demi-heure les deux grues soulevèrent la machine puis la posèrent délicatement sur les rails : applaudissements, photographies… mais cela ne dura pas longtemps. En voulant manœuvrer le wagon qui avait servi à caler les grues d’arrière en avant ce fut ce moucheron d’à peine dix tonnes qui provoqua l’accident ; au moment où il se balançait en l’air, la grue tituba, vacilla et s’abattit dans le jardin. L’engin de levage, désarticulé, n’a pas attiré moins de curieux que la locomotive ; "si nous avions monté une buvette, nous aurions fait fortune" disaient les riverains assez goguenards ou bien "la SNCF ferait bien de louer le jardin à perpétuité" ou "s’ils avaient vendu le tout au ferrailleur local (les Ets Aymard) la Société des Chemins-de-fer aurait été plus riche".

Quelques jours après, une nouvelle grue se chargea avec l’aide ce celle qui restait valide de tout remettre en ordre. Mais l’histoire continue toujours à se raconter avec humour dans les chaumières bagnacoises.

Texte réalisé grâce aux recherches du regretté Pierre Sancho. HT



"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 6 invités