Question de vapeur 141

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Question de vapeur 141

Messagepar Quercyloin
14 Aoû 2020, 10:37

A propos de l'histoire de relevage de la 141 à Bagnac.
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=21921
Quelq'un peut il me dire la différence entre une 141 TA et une 141 TC?.
Pourquoi je pose cette question? :ggg:
He bien parce que je viens d'acheter un livre( pas encore reçu) sur les 141 TA du dépot d'Ussel
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Re: Question de vapeur 141

Messagepar sncb_nmbs
14 Aoû 2020, 12:54

Bonjour, la région ? :ange:

Plus sérieusement :

--
141 T PO 5301 à 5490

Les Mikado numéros 5301 à 5490 sont des locomotives à vapeur tender de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans.
--
Ces locomotives à quatre essieux moteurs couplés furent étudiées par la Compagnie pour ses lignes du Massif central. Elles constituaient une extrapolation des 141 T du Chemin de fer du lac de Thoune en Suisse. Elles furent construites de 1911 à 1922 en 7 lots par 5 constructeurs, dont voici le détail :

5301 à 5320 de 1911 à 1912 par la société : SLM Winterthur
5321 à 5340 de 1912 à 1913 par la société : Fives-Lille
5341 à 5360 de 1914 par la société : SLM Winterthur
5361 à 5380 de 1915 par la société : Batignolles
5381 à 5410 de 1917 à 1918 par la société : North British
5411 à 5460 de 1921 à 1923 par la société : Fives-Lille
5461 à 5490 de 1921 par la société : Schneider
--
À la formation de la SNCF en 1938 elles furent immatriculées : 4-141 TA 301 à 490. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale il ne manquait que la 4-141 TA 315 à l'effectif. La série fut radiée le 30 mai 1970 avec la 4-141 TA 452.

Wikipedia

--

141 T Nord 4.1201 à 4.1272

Les Mikado de la série Nord 4.1201 à 4.1272 sont des locomotives-tender de la Compagnie des chemins de fer du Nord. Elles étaient utilisées pour la desserte des lignes de la banlieue nord de Paris.

Pour une livraison rapide des 72 locomotives, la Compagnie du Nord fait appel à six constructeurs, en plus de ses ateliers à Hellemmes :

Les ateliers de la Compagnie du Nord à Hellemmes
La Société alsacienne de constructions mécaniques
Les Ateliers de construction du Nord de la France
La Société Franco-Belge
Les établissements Schneider
La Compagnie de Fives-Lille
La Société française de constructions mécaniques à Denain (Anciens Établissements Cail)

La série, ré-immatriculée 141 TC 1 à 72 lors de la création de la SNCF en 1938, assura la dernière prestation vapeur sur la banlieue nord le 12 décembre 1970, mettant un terme à l'usage de la traction à vapeur sur le réseau de banlieue.

Wikipedia

Le deux pages Wiki possèdent d'autres renseignements. :yin

--
Ajout : sans oublier 141 T État 42.001 à 42.020 Wikipedia
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Re: Question de vapeur 141

Messagepar Quercyloin
14 Aoû 2020, 16:44

Bonjour.

Dabord Sur : i]Bonjour, la région ?
Ussel est une ville de corrèze dont le dépot a eu son heure de gloire avant la création du barrage de Bort les Orgues.
Ensuite : pour info
Les trains en provenance de Paris et à destination d'Aurillac s'arrètaient en rebroussement à Eygurande(20km de là) ce qui permettait à Ussel d'assurer une correspondance pour Tulle/Brive ou La Courtine/Felletin via ce dépot gare.
Avec le barrage, la ligne a été coupée entre Eygurande et Aurillac.

Voili voilà. :applause:
J'ai toujours marqué de l'intérèt pour l'histoire ferroviaire de ce coin. Je crois que c'étaient des 141 qui remontaient de Ussel à La Courtine. C'est pour ça que j'ai acheté ce bouquin que j'ai hâte de recevoir.
Un moment j'ai cru que la différence TA TC venait du fait de la chauffe au fuel au lieu du charbon. Je vais voir.

Merci pour l'indication de Wikipedia. Je n'y avais mème pas pensé.
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Re: Question de vapeur 141

Messagepar sncb_nmbs
14 Aoû 2020, 18:31

Quercyloin a écrit:Bonjour.

(...)
Les trains en provenance de Paris et à destination d'Aurillac s'arrètaient en rebroussement à Eygurande(20km de là) ce qui permettait à Ussel d'assurer une correspondance pour Tulle/Brive ou La Courtine/Felletin via ce dépot gare.
Avec le barrage, la ligne a été coupée entre Eygurande et Aurillac.

Voili voilà. :applause:
J'ai toujours marqué de l'intérèt pour l'histoire ferroviaire de ce coin. Je crois que c'étaient des 141 qui remontaient de Ussel à La Courtine. C'est pour ça que j'ai acheté ce bouquin que j'ai hâte de recevoir.
Un moment j'ai cru que la différence TA TC venait du fait de la chauffe au fuel au lieu du charbon. Je vais voir.

Merci pour l'indication de Wikipedia. Je n'y avais mème pas pensé.


Bonsoir, avec plaisir :yin

Ussel tu aimes ! Vise ce topic : viewtopic.php?f=19&t=3242&p=128511&hilit=Ussel#p128511 :ange2:

et accessoirement, celui-ci : viewtopic.php?f=4&t=7026&hilit=Ussel
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Re: Question de vapeur 141 Ussel

Messagepar Quercyloin
14 Aoû 2020, 19:23

J'y crois pas! C'est une photo d'un chemin de fer touristique?
je vais regarder un peu mieux le contexte de cette photo.
Par ce que j'ai été voir les voies d'Ussel il y a deux ou trois ans et je ne me souviens pas d'un si bon état du rail.
Merci. En tout cas tu m'a fait bien plaisir.
Alain
PS VERIFICATION CONTEXTE
Oui. Je viens de me faire un coup de street view sous Google Earth pour voir a peu près oû la photo avait pu ètre prise. Je suis d'abord tombé sur l'ancienne arrivée VOIE ETROITE qui joignait Ussel ville.
Ensuite, j'ai regardé depuis le pont qui enjambe les voies coté fin du triage coté Est
Ni d'un coté ni de l'autre je ne trouve de voies dans l'état de cette photo de 68 ou 69.
Allez! C'est quoi? Dis moi. Sinon, je vais sur place, pour voir. :hinhin
A+
Alain
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Re: Question de vapeur 141

Messagepar sncb_nmbs
14 Aoû 2020, 21:09

J'espère que tu as visionné toutes les photos du lien "les fonds de tiroirs" :siffle:

:shock: Sinon, de quelle photo parles-tu :?:
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Re: Question de vapeur 141

Messagepar Quercyloin
15 Aoû 2020, 10:59

Je parle de la photo avec le panache de fumée noire. que tu as proposé à propos de mon histoire du dépot d'Ussel.
L'autre photo montre un modèle de plaque tournante d'un heureux propriètaire qui ne s'est pas présenté :bave:
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Re: Question de vapeur 141

Messagepar 242TE66
15 Aoû 2020, 11:37

Si certaines voies de la gare d'Ussel ont été déposées et que les autres sont bien peu utilisées, sur les images de Gogol-map/streetview ainsi que sur les vues aériennes de Géoportail on distingue très bien la remise devant la quelle se tenait la 141 TA au panache noir.

En 2009:

https://www.google.fr/maps/@45.5577618,2.316886,3a,26.2y,266.21h,84.18t/data=!3m6!1e1!3m4!1sFN23BiKz3a47jawdSOXo_Q!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

En 2016:

https://www.google.fr/maps/@45.5577606,2.3169394,3a,21.7y,267.3h,83.8t/data=!3m7!1e1!3m5!1s-szCHw_rwxUZUUKmA4RC5w!2e0!5s20160601T000000!7i13312!8i6656?hl=fr

Bien après la fin de la traction vapeur au dépôt d'Ussel, la locomotive 141 TD 740 est venue plusieurs fois à Ussel depuis Limoges en tête du train touristique, mais ça remonte à pas mal d'années déjà. M'étant arrêté à Ussel au printemps 2014, j'en avais profité pour refaire une dernière fois le trajet Ussel - Clermont-Fd AR en TER, sachant que cette section allait être suspendue quelques semaines après....

242TE66 :coucou:
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Re: Question de vapeur 141

Messagepar sncb_nmbs
15 Aoû 2020, 14:05

Bonjour,

Quercyloin a écrit:Je parle de la photo avec le panache de fumée noire. que tu as proposé à propos de mon histoire du dépot d'Ussel.
L'autre photo montre un modèle de plaque tournante d'un heureux propriètaire qui ne s'est pas présenté :bave:


Ah, pour le panache c'est : cliché pris en septembre 1968 au dépôt d'Ussel. (photographe : Claude Bernard Rossinelli)

et comme dit, il y a d'autres photos dans la conversation.

Pour le PT, c'est plutôt sur les 141 TA en modélisme et où quelques photos de machines réelles risquent d'apparaître dans la conversation. ;)
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Re: Question de vapeur 141

Messagepar tyrphon
15 Aoû 2020, 18:12

Quercyloin a écrit:A propos de l'histoire de relevage de la 141 à Bagnac.
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=21921
Quelq'un peut il me dire la différence entre une 141 TA et une 141 TC?.
Pourquoi je pose cette question? :ggg:
He bien parce que je viens d'acheter un livre( pas encore reçu) sur les 141 TA du dépot d'Ussel


Sur le Sud-Ouest, il n'y a eu comme 141T que des 141TA et des 141TB, deux séries provenant du PO.
Je devrais dire des 4-141TA et 4-141TB, le "4" désignant la région sud-ouest, car les classifications des locomotives à vapeur SNCF étaient différentes selon les régions, et les 141TA du Sud-Ouest n'avaient rien à voir avec celles de l'Est (1-141TA), du Nord (2-141TA),de l'Ouest (3-141TA)...

Les 4-141TB avaient de plus grandes roues que les 4-141TA et ont disparu nettement plus tôt, car elles étaient moins adaptées aux lignes montagneuses. Toutes ces machines n'ont connu que la chauffe au charbon.

Les 2-141TC dont il est parlé plus haut étaient des machines purement Nord qui n'ont jamais quitté la banlieue de Paris! Elles n'ont en commun avec les 4-141TA que le fait d'avoir été les dernières 141T en service à la SNCF.

A noter qu'il y a une 141TD qui assure les trains touristiques Limoges -Eymoutiers (et autrefois -Ussel), mais celle là provient de la région Ouest, où elle circulait sur la banlieue de Paris-St-Lazare. C'était donc une 3-141TD.

Dommage qu'il n'y ait pas de 4-141TA conservée en état de marche, vu la célébrité de ces machines !
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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