Page 1 sur 1

Les Chemins de fer de la Jamaique

MessagePosté: 11 Oct 2020, 12:40
par rogerfarnworth
Je viens de terminer la lecture d'un livre sur les chemins de fer de la Jamaïque qui a suscité une petite recherche en ligne. La Jamaïque a toujours l'intention de rouvrir son système ferroviaire.

http://rogerfarnworth.com/2020/10/08/th ... of-jamaica

Re: Les Chemins de fer de la Jamaique

MessagePosté: 11 Oct 2020, 22:14
par domi
À priori ça fonctionne, au moins sur le plan des CF industriels... :) Ici, ce qui fut sans doute une SD40-2, devenue une SD38-2... Bref, du CF à l'américaine, version tropicale. J'adore !! :D

https://www.youtube.com/watch?v=b9NNKKVF7zI

https://www.youtube.com/watch?v=3vOrCZz ... _rel_pause

Domi

Re: Les Chemins de fer de la Jamaique

MessagePosté: 31 Mai 2021, 13:20
par rogerfarnworth
Une autre visite aux chemins de fer de la Jamaïque, grâce, cette fois, à H.G. Forsythe dans l'édition de septembre 1963 du Railway Magazine. .....

https://rogerfarnworth.com/2021/05/28/t ... aica-again

J'ai relu des exemplaires historiques du Railway Magazine. Cette fois, il s'agissait d'un exemplaire relié des magazines de 1963. ........ Je suis tombé sur un article sur les chemins de fer de la Jamaïque dans l'édition de septembre 1963, écrit par H. G. Forsythe.

Re: Les Chemins de fer de la Jamaique

MessagePosté: 31 Mai 2021, 14:31
par domi
rogerfarnworth a écrit:Une autre visite aux chemins de fer de la Jamaïque, grâce, cette fois, à H.G. Forsythe dans l'édition de septembre 1963 du Railway Magazine. .....

https://rogerfarnworth.com/2021/05/28/t ... aica-again

J'ai relu des exemplaires historiques du Railway Magazine. Cette fois, il s'agissait d'un exemplaire relié des magazines de 1963. ........ Je suis tombé sur un article sur les chemins de fer de la Jamaïque dans l'édition de septembre 1963, écrit par H. G. Forsythe.


Roger, votre lien ci-dessus montre une photo qui me surprend. Pas la première, qui présente une 2-8-0 avec ce qui ressemble à un attelage automatique Janney courant dans cette partie du monde, jusque-là rien d’anormal. En revanche la 2e photo est celle d’une 0-6-0 de manoeuvres équipée de l’attelage à vis et tampons de type européen, totalement inédit dans cette région. Qui plus est pour une locomotive censée être construite aux USA.. :roll:

Pouvez-vous nous en dire plus ? Savez-vous pourquoi cette locomotive était équipée de ce type d’attelage ? A-t-elle réellement roulé en Jamaïque sous cette configuration ? J’ai lu rapidement votre lien mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu cette question évoquée...

Merci pour toute réponse. :cool:

Domi

Re: Les Chemins de fer de la Jamaique

MessagePosté: 31 Mai 2021, 17:15
par Le Basque
Cette machine ressemble furieusement à une 030 TU. L'image est quelque peu déformée les roues paraissant ovales.


:coucou:

Re: Les Chemins de fer de la Jamaique

MessagePosté: 01 Juin 2021, 10:03
par domi
Le Basque a écrit:Cette machine ressemble furieusement à une 030 TU. L'image est quelque peu déformée les roues paraissant ovales.


:coucou:


Je ne connais pas les 030TU mais pour avoir la faiblesse de croire que je connais assez bien le monde ferroviaire américain, je trouve que cette locomotive n’a absolument pas l’aspect d’une machine conçue et construite à l’ouest de la Grande Flaque. :roll:

Et il y a toujours l’histoire de l’attelage, pour lequel j’aimerais bien lire les précisions de notre ami Roger.. :)

Quant aux roues ‘‘ovales’’, on constate en effet facilement que l’image est compressée latéralement, comme ce que l’on constate avec certaines vidéos sur Youtube. Toujours des histoires de largeurs d’écran / caméra qui ne collent pas entre elles.. :siffle:

Domi

Re: Les Chemins de fer de la Jamaique

MessagePosté: 01 Juin 2021, 10:32
par domi
Alors au temps pour moi, après plus ample recherche il apparaît que ces locomotives sont bien de construction américaine. Ce sont des USATC S100. Mais ce qu’il faut savoir, est que l’USATC était un corps de l’US Army spécialisé dans le transport et la logistique. À ce titre il définissait les matériels qui devaient pouvoir être utilisés sur les différents théâtres d’opération, notamment sur le plan ferroviaire.

Ce modèle de locomotive en est une émanation, qui était destiné principalement au théâtre d’opération européen lors de la 2nde guerre mondiale. D’où une certaine forme de mimétisme ? :hinhin J’aurai donc appris aujourd’hui que certaines locomotives à vapeur américaines pouvaient donner l’impression d’avoir été conçues par André Chapelon.. ;) :lol:

Sans doute le modèle illustré dans le lien de Roger a-t-il pour le coup été exploité quelque-part en Europe, et pas en Jamaïque. :)

Et l’ami amateur de piment d’Espelette, bien vu, le lien ci-dessous confirme que l’appellation Seuneucefeu était bien 030TU.. :cool:

https://en.wikipedia.org/wiki/USATC_S100_Class

Domi

Re: Les Chemins de fer de la Jamaique

MessagePosté: 01 Juin 2021, 11:16
par Le Basque
La reproduction du modèle par Sino Jouef vendue pas très loin d'ici...


jouef-hj2223-locomotive-a-vapeur-030-tu-4-du-depot-de-chaumont-soyez-vigilant.jpg

Re: Les Chemins de fer de la Jamaique

MessagePosté: 01 Juin 2021, 12:27
par tyrphon
Certaines de ces machines ont également été utilisées après guerre en Angleterre (Southern) et en Yougoslavie. Ce dernier pays en a construit lui-même des copies par la suite.